Un avocat ? Je suis juste un entrepreneur qui cherche à gagner quelques dollars supplémentaires tout en poursuivant un rêve. Pourquoi diable aurais-je besoin d’un avocat ? Il est assez courant de s’interroger sur la nécessité d’un conseiller juridique – surtout lorsque vous ne comprenez pas pleinement tout ce qu’il peut faire pour votre entreprise. Lorsque la plupart d’entre nous pensent aux avocats, nous pensons aux poursuites et aux litiges. Nous supposons que, parce que nous sommes une petite entité, les chances d’être poursuivis en justice sont minces, voire nulles….
Mauvaise attitude à avoir. Il est important de souligner deux choses. La première est qu’un avocat peut vous aider de bien d’autres manières que de vous fournir une représentation légale si vous êtes poursuivi. Il possède un large éventail de compétences et de connaissances qui peuvent garantir que votre entreprise est protégée à tout moment. La deuxième chose à souligner est que, malheureusement, en tant que » one man band « , vous assumez BEAUCOUP plus de risques que les grandes entreprises et, à ce titre, les chances que quelqu’un porte plainte contre vous sont élevées.
Non convaincu que vous devez ajouter un avocat à vos dépenses professionnelles ? Voici trois raisons de reconsidérer la question :
3 façons dont un avocat aide votre entreprise :
Conseils juridiques – Quelle que soit l’étape à laquelle vous êtes dans votre entreprise, vous aurez toujours besoin de conseils juridiques. Qu’il s’agisse de s’assurer que vous avez choisi le bon type d’entité, des lois du travail ou des accords contractuels, vous aurez besoin de quelqu’un qui connaît la loi pour vous assurer que vous êtes en conformité.
Rédaction de contrats– Les contrats sont des documents juridiquement contraignants qui protègent votre entreprise. Ce sont des documents approfondis qui détaillent les informations relatives à votre entreprise et les responsabilités que vous avez en tant que fournisseur de services, employeur, etc. L’omission d’informations importantes, la création d’un contrat avec un jargon que personne ne comprend ou l’ajout de contenu inutile peuvent poser des problèmes à terme. Un avocat peut vous aider à rédiger et/ou à réviser les contrats pour s’assurer que vous avez tout énoncé clairement et que vous avez minimisé les risques de poursuite.
Prévenir les problèmes juridiques– Il est toujours préférable d’être proactif que réactif. Attendre qu’une poursuite judiciaire vous frappe de plein fouet n’est pas la meilleure pratique. Un avocat est excellent pour repérer quelque chose qui pourrait causer des problèmes plus tard. Un contrat mal rédigé, par exemple, qui vous expose à trop de risques, peut être retiré avant d’être envoyé à un client. Un régime d’avantages sociaux qui n’est pas conforme aux réglementations gouvernementales peut être évalué avant que vous ne soyez poursuivi par un employé mécontent. Et la liste est encore longue. Pour ce que cela vaut, un avocat peut également prévenir les problèmes juridiques majeurs en vous aidant à négocier en dehors des tribunaux et en atténuant le coup si un procès est intenté.
Vous pourriez penser qu’un avocat n’est rien de plus qu’une dépense supplémentaire que vous ne pouvez pas vous permettre. Cependant, en tant qu’entrepreneur, vous prenez une foule de risques qui vous rendent susceptible d’être poursuivi en justice. Qu’il s’agisse de clients insatisfaits, d’employés mécontents ou de concurrents inquiets, il y a beaucoup de choses qui peuvent vous échapper et auxquelles vous n’êtes pas préparé. Le fait de pouvoir compter sur un avocat réputé et disposant de connaissances approfondies peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit alors que vous vous concentrez sur la croissance de votre entreprise.