Les entreprises appliquent diverses techniques de positionnement sur le marché afin d’être toujours en avance sur la concurrence. Certaines des techniques utilisées pour le positionnement sont:
1) Cartographie perceptuelle
Lorsque nous définissons la cartographie perceptuelle, nous disons qu’il s’agit essentiellement d’une technique pour représenter ce que les gens pensent des produits ou des services, des personnes ou des idées. Techniquement, ce sont tous des objets. Il s’agit d’une représentation spatiale des perceptions des marques de la part de différents individus. Si vous percevez les marques comme étant similaires, vous les rapprochez dans l’espace perceptuel, et si vous les percevez comme étant dissemblables, vous les séparez. En bref, je peux dire qu’il représente à la fois les marques et les personnes.
Comme tout le monde sait que l’environnement est turbulent donc il change rapidement et appelle à des changements fréquents de positionnement. Parfois, une entreprise peut perdre sa position en raison du changement de la technologie, des attitudes des consommateurs, de l’activité concurrentielle à la fois dans l’économie et parmi les cadres créatifs. C’est la raison pour laquelle une entreprise doit être en contact avec le marché et se repositionner avant de souffrir en termes de produits, d’image et de revenus.
2) Positionner un produit sur des segments spécifiques
Positionner un produit sur des segments spécifiques est la prochaine étape logique. Le positionnement implique donc des sacrifices – nous devons sacrifier quelques segments du marché. Nous ne pouvons pas nous permettre de donner « tout à tout le monde ». Lorsque nous parlons de positionnement, nous devons décider qui sont nos concurrents. Ensuite, il est nécessaire de développer une stratégie de base qui sert de fil conducteur à tous les éléments de la planification. La stratégie de base nous dit essentiellement pourquoi les clients achètent notre produit et comment nous allons concurrencer les autres. Différents segments ont besoin de différentes stratégies de base. La stratégie de base est plus large que l’USP car elle prend en compte les facteurs externes et internes.
3) Processus de communication
Lorsque nous parlons de l’activité de planification, nous considérons l’offre, qui se compose du produit, des services, du prix et de la façon dont elle est représentée au client par un message de communication. La communication aide le responsable marketing à construire l’image du produit. La construction de l’image est plus influencée par l’efficacité de la communication que par le budget de communication. La plupart de l’organisation crée de la valeur à travers cette offre.
Lorsque nous discutons du budget total du marketing, il est dépensé en publicité, en promotion des ventes, en gestion des ventes et en actes de distribution essentiellement pour améliorer la valeur créée par l’offre, et en conséquence ils délivrent la même valeur au client. Il s’agit en fait d’activités de soutien au marketing. Elles tentent ainsi de commercialiser l’offre d’une manière attrayante pour leurs intermédiaires commerciaux et leurs clients. Nous savons tous qu’un produit a des attributs et des caractéristiques. Mais ceux-ci doivent être liés aux avantages perçus, aux préférences et à la sélection.
4) Carte de positionnement
Voyons maintenant la discussion sur les produits ou services, qui sont » cartographiés » ensemble sur une » carte de positionnement « . Cela permet de les comparer et de les opposer les uns aux autres. C’est la principale force de cet outil. Les responsables du marketing décident d’une position concurrentielle, qui leur permet de distinguer leurs propres produits des offres de leurs concurrents. Le responsable marketing dessine la carte et décide d’une étiquette pour chaque axe. Il peut s’agir du prix (variable un) et de la qualité (variable deux), ou du confort (variable un) et du prix (variable deux). Les différents produits sont ensuite cartographiés les uns à côté des autres Les écarts éventuels pourraient être considérés comme des zones possibles pour de nouveaux produits.
.