Lorsque vous considérez certaines des raisons les plus populaires de démarrer une entreprise, y compris avoir une idée d’entreprise unique, concevoir une carrière qui a la flexibilité de croître avec vous, travailler vers l’indépendance financière, et investir en vous-même – il n’est pas étonnant que les petites entreprises sont partout.
Mais toutes les petites entreprises ne sont pas en mesure de réussir. En fait, seulement les deux tiers environ des entreprises ayant des employés survivent au moins deux ans, et environ la moitié survivent cinq ans. Vous risquez donc d’être confronté à un véritable défi lorsque vous déciderez de faire le grand saut, d’abandonner votre emploi de jour et de devenir propriétaire d’une entreprise. Le décor est souvent planté au début, de sorte qu’en vous assurant de suivre toutes les étapes nécessaires au démarrage de votre entreprise, vous pouvez jeter les bases de la réussite.
Voici 5 étapes nécessaires pour démarrer une entreprise avec succès. Faites un pas à la fois et vous serez sur la bonne voie pour devenir propriétaire d’une petite entreprise.
Étape 1 : Faites vos recherches
Il est fort probable que vous ayez déjà identifié une idée d’entreprise, alors il est maintenant temps de l’équilibrer avec un peu de réalité. Votre idée a-t-elle le potentiel de réussir ? Vous devrez faire passer votre idée d’entreprise par un processus de validation avant d’aller plus loin.
Pour qu’une petite entreprise réussisse, elle doit résoudre un problème, répondre à un besoin ou offrir quelque chose que le marché veut.
Il y a plusieurs façons d’identifier ce besoin, y compris la recherche, les groupes de discussion et même les essais et erreurs.
Au fur et à mesure que vous explorez le marché, vous devez répondre à certaines des questions suivantes :
Y a-t-il un besoin pour vos produits/services prévus ?
Qui en a besoin ?
Y a-t-il d’autres entreprises qui offrent des produits/services similaires maintenant ?
A quoi ressemble la compétition ?
Comment votre entreprise s’adaptera-t-elle au marché ?
N’oubliez pas de vous poser aussi quelques questions sur la création d’entreprise avant de faire le grand saut.
Étape 2 : Élaborer un plan
Vous avez besoin d’un plan pour que votre idée d’entreprise devienne réalité. Un business plan est un plan qui guidera votre entreprise de la phase de démarrage jusqu’à l’établissement et éventuellement la croissance de l’entreprise, et c’est un incontournable pour toute nouvelle entreprise.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents types de plans pour différents types d’entreprises.
Si vous avez l’intention de solliciter le soutien financier d’un investisseur ou d’une institution financière, un business plan traditionnel s’impose (par ici pour découvrir l’histoire d’ ineos, dont le business plan l’a amené loin). Ce type de plan d’affaires est généralement long et complet et comporte un ensemble commun de sections que les investisseurs et les banques recherchent lorsqu’ils valident votre idée.
Si vous ne prévoyez pas de chercher de soutien financier, un simple plan d’affaires d’une page peut vous éclairer sur ce que vous espérez réaliser et comment vous comptez le faire. En fait, vous pouvez même créer un plan fonctionnel au dos d’une serviette et l’améliorer avec le temps. Un plan écrit est toujours mieux que rien.
consultez notre article sur le business plan pour ne pas faire d’erreurs.
Étape 3 : Planifiez vos finances
Le démarrage d’une entreprise ne nécessite pas nécessairement beaucoup d’argent, mais il nécessite un certain investissement initial (pensez à votre épargne grâce à amundi ) ainsi que la capacité de couvrir les dépenses courantes avant de réaliser un profit. Préparez une feuille de calcul (faisable via la fonction calc par exemple) qui estime les frais de démarrage uniques de votre entreprise (licences et permis, équipement, frais juridiques, assurance, image de marque, étude de marché, inventaire, marques de commerce, événements d’ouverture, baux immobiliers, etc.), ainsi que ce dont vous prévoyez avoir besoin pour maintenir votre entreprise pendant au moins 12 mois (loyer, services publics, marketing et publicité, production, fournitures, frais de déplacement, salaires, votre propre salaire, etc.)
Ces chiffres combinés représentent l’investissement initial dont vous aurez besoin.
Maintenant que vous avez un chiffre approximatif en tête, vous pouvez financer votre petite entreprise de plusieurs façons, notamment :
Financement
Prêts aux petites entreprises
Subventions aux petites entreprises
Business angels
Crowdfunding
Vous pouvez également tenter de faire démarrer votre entreprise en utilisant le moins de capital possible. Il se peut que vous trouviez qu’une combinaison des chemins énumérés ci-dessus fonctionne le mieux. L’objectif ici, cependant, est d’examiner les options et de créer un plan pour mettre en place le capital dont vous avez besoin pour faire démarrer votre entreprise.
Étape 4 : Choisir une structure d’entreprise
Votre petite entreprise peut être une entreprise individuelle, une société de personnes, une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions. L’entité commerciale que vous choisissez aura une incidence sur de nombreux facteurs, allant du nom de votre entreprise à votre responsabilité, en passant par la façon dont vous produisez votre déclaration de revenus.
Vous pouvez choisir une structure d’entreprise initiale, puis réévaluer et modifier votre structure au fur et à mesure que votre entreprise grandit et que vos besoins changent.
Selon la complexité de votre entreprise, il peut être intéressant d’investir dans une consultation auprès d’un avocat ou d’un expert-comptable agréé pour vous assurer de faire le bon choix de structure pour votre entreprise.
Étape 5 : Choisissez et enregistrez votre nom d’entreprise
Le nom de votre entreprise joue un rôle dans presque tous les aspects de votre entreprise, alors vous voulez qu’elle soit bonne. Assurez-vous de réfléchir à toutes les implications possibles lorsque vous explorerez vos options et que vous choisirez le nom de votre entreprise.
Une fois que vous aurez choisi un nom pour votre entreprise, vous devrez vérifier s’il s’agit d’une marque de commerce ou s’il est actuellement utilisé. Ensuite, vous devrez l’enregistrer. Un propriétaire unique doit enregistrer son nom commercial. Les sociétés par actions, les sociétés en nom collectif à responsabilité limitée ou les sociétés en commandite enregistrent généralement leur raison sociale au moment où les documents de constitution sont déposés.