#
#
Les clients actuels et les prospects sont plus susceptibles de bien réagir lorsque vous personnalisez votre campagne de marketing en fonction de l’individu. C’est parce que la personnalisation répond aux intérêts, aux besoins et aux problèmes de chaque client, ce qui se traduit par une meilleure expérience tout autour. Elle montre également que vous êtes suffisamment attentif pour prendre quelques mesures supplémentaires afin d’éviter de leur faire perdre leur temps avec des messages inutiles qui ne les concernent pas (et qui risquent donc d’être considérés comme des spams ou jetés à la poubelle). Voici cinq façons de personnaliser vos efforts en terme de marketing.
1. Envoyez des courriels à de vraies personnes.
Pour une approche plus personnalisée du marketing par courriel, envoyez des courriels qui proviennent d’une vraie personne – c’est-à-dire utilisez le prénom et le nom de famille d’un vrai employé – au lieu d’utiliser une adresse courriel générique comme [email protected] avec seulement le nom de l’entreprise. Adressez toujours l’e-mail au client en utilisant son prénom ou son nom complet. Si vous n’avez pas de prénom à utiliser, c’est un bon signe que vous ne devriez probablement pas envoyer d’email promotionnel ou marketing en premier lieu.
2. Segmentez votre base de données d’emails.
Les emails de marketing de masse peuvent paraître plus adéquats pour vous, mais cela n’en fait pas les plus efficaces. Il est payant d’organiser vos listes de clients en fonction de ce qui est le plus important pour eux, ainsi que d’autres facteurs qui pourraient façonner leurs habitudes d’achat. Vous pourriez vouloir séparer les contacts professionnels des clients individuels, les clients nationaux des clients internationaux, et ainsi de suite. À titre d’exemple plus spécifique, une entreprise qui vend du mobilier pour chambre à coucher pourrait diviser ses listes en étudiants et en jeunes parents, deux groupes avec certainement des besoins différents.
3. Connectez-vous avec vos abonnés sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ne sont pas simplement un jeu de chiffres. Il s’agit de se connecter et d’engager des conversations avec vos abonnés pour montrer ce que vous faites de bien et ce qui pourrait être amélioré du point de vue de vos clients actuels et potentiels. Les messages automatisés sont rebutants pour la plupart des consommateurs, alors refusez les réponses toutes faites et tentez véritablement d’entrer en contact avec vos followers.
4. Recueillez des renseignements sur les clients possibles chaque fois que c’est possible.
La seule façon de définir clairement des segments marketing est de recueillir le plus d’informations possible sur les intérêts et les besoins de chaque client. La meilleure façon d’amener les gens à vous parler d’eux-mêmes est tout simplement de leur demander. Vous pourriez les encourager à remplir un profil sur le site Web de votre entreprise, ajouter un court sondage ou une enquête sur votre site Web, ou recueillir des informations en association avec un cadeau publicitaire.
5. Envoyez des notes et des cartes personnelles.
Si vous avez accès aux dates de naissance ou d’anniversaire des clients, envoyez une note de célébration. Généralement, une carte postale ou un courriel suffit. Cela permet de garder votre entreprise à l’esprit et de les aider à associer votre marque à des moments positifs. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez inclure une invitation à échanger un cadeau ou inclure une promotion spéciale qui incite le client à regarder votre entreprise de plus près alors qu’il ne le ferait pas autrement.
La personnalisation ne concerne pas seulement les e-mails et les marchés cibles, cependant. Il s’agit aussi de saluer les clients par leur nom, de leur offrir un sourire et de les remercier de leur fidélité. De quelles manières personnalisez-vous vos efforts de marketing ?
.