Le brainstorming fait partie de la façon dont les entreprises génèrent des idées depuis des décennies. Avec autant de talents créatifs et techniques au sein d’une organisation, il est logique de jeter une partie de ces talents dans la même pièce et de voir ce qui se passe. De façon décevante, les séances de brainstorming se terminent souvent par des idées à moitié cuites, peu d’actions et des membres de l’équipe qui n’apprécient pas l’interruption.
Ce n’est pas le résultat que vous souhaitez.
Comment votre équipe peut-elle changer ses méthodes pour susciter des séances de brainstorming plus fructueuses ?
Soyez réaliste quant aux limites de votre organisation.
Le plus souvent, les séances de brainstorming sont l’équivalent de jeter différentes couleurs de peinture sur une toile en espérant que le résultat final soit quelque chose de magnifique. En général, c’est juste un désordre inutile. Résistez à la tentation d’organiser une session sans limites et arrivez avec une compréhension claire des limites de la session à partager avec les participants.
Dans un article les auteurs ont utilisé l’exemple d’une société bancaire qui a mené une session de brainstorming où les idées ne devaient pas nécessiter plus de 5 000 dollars d’investissement par branche. Les idées ne devaient pas non plus nécessiter d’approbations réglementaires supplémentaires. Une fois que les participants ont connu leurs paramètres, ils ont généré des idées utiles sur lesquelles ils pouvaient agir. La session a été un succès.
Alternativement, une autre banque a fait un brainstorming avec moins de limites et a trouvé une solution fantastique à un problème… une solution qui nécessitait un nouveau système informatique alors que la banque était déjà bloquée dans un système informatique depuis un an et demi.
Pour des idées exploitables, sachez ce que vous voulez atteindre, quelles sont vos limites et quelles sont les ressources à votre disposition avant de plonger dans une séance de brainstorming.
Éliminez les éléments qui rendent les réunions inefficaces.
Lorsqu’elles sont mal exécutées, les séances de brainstorming ne sont que des réunions glorifiées. Un ordre du jour est rarement suivi, quelques personnes sont les plus loquaces tandis que les autres restent silencieuses, et il y a rarement un suivi de ce qui a été discuté.
Pour éviter cela, introduisez un « ordre du jour spécial ». Il s’agit d’un document diffusé avant la réunion qui décrit ce que vous essayez d’accomplir et quelles sont les limites de cette séance de brainstorming (un peu comme nous l’avons évoqué précédemment).
N’invitez pas plus de personnes que nécessaire à la réunion, et encouragez la participation de toutes les personnes présentes dans la salle pour éviter que la conversation ne soit dominée par une poignée de personnes.
Définissez une heure de début et de fin de session adéquate pour éviter de prendre du temps sur des tâches quotidiennes importantes ou de faire traîner la réunion plus longtemps que nécessaire.
Enfin, attribuez des points d’action à chaque personne présente afin que quelqu’un soit directement responsable du suivi lors de la prochaine réunion ou session de brainstorming.
Envisagez le brainstorming séparément.
Lorsque tout le monde commence à faire écho à ce que les autres disent, une session de brainstorming perd rapidement de sa valeur. Le but est d’entendre différentes idées et de les faire rebondir. Le problème, c’est que lorsqu’une personne exprime avec assurance son point de vue, les autres se demandent si elles n’ont pas tort ou décident d’attendre jusqu’à ce qu’elles aient eu l’occasion de réfléchir plus clairement à leur idée. De cette façon, les grandes idées restent non partagées.
Lorsque vous, en tant qu’organisateur, créez cet ordre du jour spécial, incluez une section à la fin qui demande aux participants d’envoyer un court courriel avec leurs propositions de solutions aux problèmes dont vous allez discuter. Vous pouvez évaluer ces idées avant la réunion et encourager la discussion sur les plus prometteuses pendant celle-ci.
Encouragez les membres de l’équipe à se pousser mutuellement à défendre leurs idées.
Posez des questions de suivi à chaque personne qui propose une idée, en particulier à celles qui s’expriment le plus. Incitez les membres silencieux à s’appuyer sur l’idée d’un autre membre de l’équipe. Il n’y a pas besoin d’agressivité ou de manque de respect, mais une mentalité indulgente, où chaque idée est acceptée, peut être improductive. Au lieu de cela, les bonnes idées résultent souvent de l’épuisement des différentes idées jusqu’à ce que les mauvaises soient éliminées ou que de meilleures soient découvertes.
Encourager les interactions interdépartementales.
Faire en sorte que les personnes de la technologie parlent aux personnes des ventes et que les personnes des ventes parlent à leurs collègues du marketing. Non seulement ces conversations produisent des solutions aux problèmes quotidiens, mais elles suscitent également des conversations intéressantes sur l’innovation au sein de l’entreprise. La vision d’un produit par un vendeur sera très différente de celle d’un développeur. Imaginez qu’un vendeur dise régulièrement aux clients qu’une fonctionnalité qu’ils veulent n’est pas fournie avec le produit et qu’il en reste là. En réalité, il est peut-être assez facile pour le développeur d’inclure cette fonctionnalité , ils n’ont simplement jamais pensé à le faire !
Envisagez d’utiliser une solution technologique pour faire du brainstorming.
Qui a dit que vous deviez être physiquement dans la même pièce pour faire du brainstorming ? Si bon nombre des méthodes ci-dessus concernent des sessions où toutes les parties sont physiquement présentes, les outils de gestion de projet d’entreprise permettent à plusieurs personnes de collaborer facilement sur un document ou un projet. Demandez-vous si votre équipe ne travaillerait pas mieux avec une telle plateforme.