Tout spécialiste du marketing veut réussir dans ce domaine. Alors existe-t-il un raccourci pour atteindre un tel succès ? Oui, il en existe un : élaborer un plan marketing parfait et son succès dépend d’un mot : l’information. L’information est la clé de la réussite d’un plan marketing. Cependant, la collecte et l’utilisation de ces données sont divisées en huit parties différentes. Quelles sont donc ces 8 étapes ?
1) Explorer
De nombreux plans marketing au fil des ans ont connu le succès parce qu’ils ont exploré une variété d’idées et de plans, non seulement dans leur propre secteur, mais aussi dans d’autres industries. En bref, plus vous avez d’idées au départ, mieux c’est pour votre plan marketing et plus grandes sont les chances de réussite. Vous devez explorer les tendances actuelles de l’industrie, les attentes futures, l’implication du gouvernement, les changements majeurs, les avancées technologiques, etc. Le meilleur spécialiste du marketing est celui qui planifie non seulement pour le présent, mais aussi pour l’avenir. Ainsi, explorer en premier lieu votre environnement pour être sûr du contexte du plan marketing.
2) Analyse de vos clients
La 2e étape est élémentaire. J’insiste sur le fait que vos clients sont vos meilleurs consultants. Au lieu de poser des questions aux autres, posez-leur des questions et vous obtiendrez les meilleures réponses et les meilleurs conseils possibles.
3) Analyse de votre concurrent
Qui sont vos concurrents et que font-ils pour attirer les clients ? Vous ne voulez pas finir comme une marque noyée parmi des entités semblables. Si vous voulez éviter un tel scénario, vous devez savoir quelles caractéristiques, parmi celles annoncées par vos concurrents, sont les plus importantes dans l’esprit des clients. Vous devez cibler les mêmes caractéristiques sous un angle différent ou si vous préférez la voie créative, préparez votre propre angle d’attaque. Dans les deux cas, vous devez connaître vos clients et vos concurrents, ainsi que le scénario du marché.
4) Analysez-vous
Dans un plan d’affaires, cette étape vient en premier. Toutefois, dans le cas d’un plan de marketing, elle intervient après l’observation de vos clients et de vos concurrents, et une fois que vous avez toutes les données en main. À ce stade, vous devez décider de votre budget, du nombre d’heures de travail que vous pouvez consacrer à cette campagne, si vous avez la capacité de faire de l’ATL ou non ou s’il est nécessaire de faire des promotions. Votre stratégie globale dépendra donc de votre position sur le marché. Si vous êtes le numéro 1, vous devez penser à des stratégies de rétention, alors que si vous êtes le numéro 4, vous devez penser à des stratégies d’acquisition de clients. Ainsi, les perspectives du plan marketing changent au fur et à mesure que vous vous analysez.
5) Préparation de votre plan de marketing
Voici l’étape où vous devez utiliser vos données et formuler une stratégie. Cependant, il ne suffit pas de décider d’une stratégie. Vous devez mettre à l’échelle l’ensemble du plan de marketing et la meilleure étape ici est d’embaucher un consultant en marketing si nécessaire. À ce stade, vous décidez de votre stratégie à long et court termes. Sur la base de cette stratégie, vous décidez du type de promotions que vous allez utiliser et de l’effet que la promotion est censée produire sur le marché. N’oubliez pas que les plans de marketing sont établis des mois à l’avance, il vous faut donc anticiper.
6) Mise en œuvre
Bien, maintenant il est temps de vous lancer. Vous êtes prêt à mettre en œuvre le plan. Néanmoins, n’oubliez pas le plan de contingence. Ils sont utilisés lorsque votre stratégie n’est pas bien accueillie sur le marché. Les grandes marques ont toujours un plan de contingence préparé. Prenons un exemple : récemment, l’un des principaux constructeurs automobiles a diffusé une publicité pour son dernier modèle de voiture. Cette publicité n’a pas été bien accueillie par le public. Cependant, l’entreprise avait une deuxième publicité prête qui avait déjà été testée. Elle a immédiatement placé ces annonces dans les créneaux publicitaires.
7) Suivi
Vous avez désormais mis en œuvre le plan marketing, mais quelle est la réaction de vos clients ? En sont-ils satisfaits ou ont-ils été déçus ? Une fois que vous avez les réactions des clients, vous pouvez improviser votre plan futur. Le suivi ne doit pas être trop compliqué, mais plutôt aussi simple que possible.
8) Explorer d’autres opportunités
Vos clients n’ont pas toujours les mêmes attentes que vous. Au contraire, plus vous les varierez, meilleure sera la réponse des clients. C’est là que les marques de télécommunications utilisent vraiment à bon escient leurs spécialistes de marketing. En raison de la saturation, chaque entreprise de télécommunications essaie d’apporter une nouvelle USP qu’elle emploie dans sa campagne de marketing. Quelles que soient les mesures mises en œuvre, en fin de compte, plus la concurrence est forte, plus vous devez trouver de nouvelles opportunités sur le marché. Ces 8 étapes permettent de s’assurer que vous couvrez chacun des aspects de votre plan marketing et garantissent le succès du plan que vous élaborerez. Gardez à l’esprit le seul mot qui a lancé cet article : l’information. La planification et la mise en œuvre dépendent uniquement des informations que vous possédez et c’est là que réside la clé du succès du marketing.