La marque personnelle n’est pas réservée aux designers indépendants ou aux auteurs auto-édités. En tant que propriétaire d’une petite entreprise avec une marque d’entreprise à construire, vous devez quand même prendre le temps de vous démarquer du reste de la foule en établissant une sorte de marque personnelle. Ce qui vous rend unique rend aussi votre entreprise unique, donc cela vaut tous les efforts que vous y consacrez.
En fait, construire simultanément votre marque personnelle et votre marque d’entreprise peut créer une sorte de boucle de rétroaction qui amplifie votre message. Se donner une marque personnelle n’est pas difficile si vous exercez un peu de conscience de soi. Commencez par suivre ces étapes:
Étape 1 : Identifiez vos points forts.
Faites une liste de toutes les choses que vous faites bien. Même si vous ne voyez pas de lien direct entre un talent donné et votre rôle de chef d’entreprise, notez-le. Il y a fort à parier que ce que vous êtes et ce que vous aimez influence déjà fortement le type d’entreprise que vous possédez et la façon dont vous la dirigez. Donc, s’inspirer de ces choses comme source pour votre marque personnelle se reportera naturellement bien quand il sera temps de présenter votre entreprise.
Étape 2 : Identifiez vos valeurs personnelles.
Les valeurs fondamentales qui aident à vous définir en tant que personne constituent une énorme partie de votre marque personnelle. Vos valeurs et votre éthique révèlent ce qui compte le plus pour vous, et les personnes – qu’il s’agisse de nouvelles connaissances ou d’amis de longue date – qui associent ces idéaux à vous en tant qu’individu étendront cette comparaison à votre entreprise. Plus vous adhérez étroitement à ces valeurs lorsque vous prenez des décisions personnelles et professionnelles, plus votre marque sera forte.
Etape 3 : Continuez à rechercher des connaissances.
Il ne suffit pas d’établir votre expertise, vous devez l’entretenir (prenez exemple sur le succès de krämer et son expertise en équitation). Il y a toujours quelque chose de plus à apprendre sur votre profession, sur vos hobbies et sur votre industrie ou votre niche. Vous devez être bien informé et désireux d’étudier les nouvelles technologies et tendances. L’alternative est de laisser votre marque personnelle devenir stagnante et non pertinente.
Étape 4 : Enseigner.
Vous ne vous voyez peut-être pas comme un enseignant, mais l’une des meilleures façons de soutenir votre réputation d’expert est de partager les connaissances que vous avez acquises avec les autres. Vous pouvez organiser un webinaire en ligne, créer un tutoriel gratuit ou conseiller de nouveaux propriétaires d’entreprise… Peu importe comment vous le faites. Lorsque vous, en tant qu’individu, êtes une source de connaissances fiable, votre entreprise est plus susceptible d’être confiée par de nouveaux clients pour résoudre des problèmes.
Etape 5 : N’ayez pas peur de tenter votre chance.
Il est difficile de construire une marque en étant comme tout le monde, alors osez faire les choses un peu différemment. Même si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’utiliser cette expérience pour enseigner aux autres. Et, comme nous l’avons déjà évoqué, cela fait partie intégrante de la construction d’une marque.
Votre marque personnelle va bien au-delà de votre photo de profil et de votre CV. Votre marque personnelle est synonyme de votre réputation, et une réputation exceptionnelle peut vous donner un avantage distinct sur la concurrence (protégez vous de la concurrence en déposant votre marque à l’ inpi notamment).
.