Adopter une disposition passive peut sembler un bon moyen de favoriser une atmosphère paisible au bureau. Cependant, être un peu trop docile et soumis peut entraîner beaucoup de non-dits qui, à leur tour, peuvent conduire à des conflits internes, des sentiments de ressentiment et de victimisation, et d’autres situations stressantes similaires. La réticence d’un employé à s’exprimer peut également nuire à la progression de l’entreprise. Sans les critiques et les suggestions des employés qui s’affirment, votre direction aura du mal à résoudre les problèmes quotidiens et à améliorer les processus et les procédures internes.
Si vous avez une disposition naturellement passive, tenter de vous affirmer face à vos collègues peut être un peu gênant. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. En fait, il existe des cours de formation à l’affirmation de soi qui peuvent aider les professionnels comme vous à pratiquer des techniques verbales et non verbales d’affirmation de soi dans un cadre quotidien. Rejoindre l’un de ces cours s’avérera utile pour rendre la transition moins stressante.
Maintenant, être assertif ne signifie pas que vous devez toujours être sur le point de marcher sur les pieds des autres. Au lieu de craindre d’offenser les autres, les personnes assertives gardent à l’esprit que leurs droits sont égaux à ceux de la personne avec laquelle elles conversent. Cette mentalité les oblige à parler honnêtement et respectueusement et à écouter ce que les autres personnes essaient de dire.
Voici quelques types d’approches verbales assertives:
Affirmation de base
Énoncer vos désirs, vos besoins et vos préférences est l’affirmation de base. Ces déclarations peuvent commencer par Je veux, J’ai besoin, Je préférerais, Je suis intéressé, et bien d’autres. Même une simple déclaration par oui ou non est un exemple d’affirmation de base.
Assurance contextuelle
L’affirmation contextuelle informe votre interlocuteur de la manière dont ses actions affectent votre situation dans la vie. Les déclarations qui font appel à l’affirmation de soi contextuelle comportent généralement deux parties : une déclaration objective de ce que l’autre personne fait, et des détails concrets sur l’effet de ces actions. Parfois, elles peuvent être suivies de déclarations Je ressens et Je préfère.
L’assertivité ample
L’assertivité ample souligne la sensibilité de l’interlocuteur et la façon dont il a réfléchi aux sentiments de l’autre personne. Elle est généralement utilisée par des personnes dans des relations attentionnées. La première partie d’une déclaration emphatique reconnaît les sentiments et les points de vue de l’autre personne tandis que la deuxième partie est une affirmation de base de votre situation actuelle, de vos sentiments, de vos croyances ou de vos demandes.
Escalade de l’affirmation
Au lieu d’une seule déclaration, l’escalade de l’affirmation fait appel à plusieurs déclarations distinctes, chacune exprimée avec une fermeté croissante. C’est utile dans les cas où vous avez l’impression que quelqu’un insiste ou porte atteinte à vos droits de manière répétée. L’assertivité par escalade peut commencer par une demande et être suivie d’une exigence, progresser d’une affirmation emphatique à une affirmation basique, ou d’une préférence à un refus.
En plus des mots, la communication non verbale joue également un grand rôle dans l’assertivité. Une personne dotée d’une personnalité assertive s’efforce de maintenir un contact visuel direct, une position corporelle ouverte et des expressions faciales honnêtes, comme le sourire lorsqu’elle est satisfaite et le froncement des sourcils lorsqu’elle est malheureuse. Ces mouvements invitent la personne avec laquelle ils conversent à dire ce qu’elle pense en toute liberté et en toute honnêteté.