Depuis le 20 Juin dernier, la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire métropolitain a fortement évoluée de manière positive. Suite à cette évolution positive, le gouvernement a décidé de supprimer certaines restrictions : le couvre-feu, les jauges dans les commerces et les restaurants, mais aussi le port de masques de protection. Par ailleurs, certaines mesures dans le cadre de déplacement ont été maintenues pour éviter la propagation du virus et des variants préoccupants dans différents pays étrangers. De ce fait, l’attestation de déplacement numérique reste alors obligatoire pour les déplacements à l’étranger. Voici un article détaillé à ce propos.
L’attestation de déplacement dérogatoire depuis le 20 Juin
Depuis le 20 juin 2021, le couvre-feu n’est plus en vigueur en France métropolitaine. Les déplacements sur l’ensemble du territoire français ne requièrent plus d’attestation de déplacement numérique. Chacun peut circuler librement.
Cependant, les restrictions de couvre-feu ont été maintenues dans certains territoire d’Outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin.
Le maintien de ses mesures est une vigilance de plus de la part des autorités pour protéger les habitants d’une éventuelle nouvelle vague.
Les voyages internationaux toujours concernés
De par la règlementation en vigueur, les voyages internationaux sont toujours soumis aux restrictions de déplacement. Chaque voyageur devra être conforme à différentes règlementations.
Un justificatif de déplacement est nécessaire dans le cadre du régime de circulation. C’est la seule manière de pouvoir accéder au pays de par la fermeture actuelle des frontières.
Les voyageurs doivent également se conformer aux contrôles sanitaires : les tests au préalables au départ et à l’arrivée, etre sans symptômes, absence de cas contacts, un isolement d’une période de 7 jours.
Selon les indicateurs sanitaires, un classement des pays à risques a été mis en place à titre d’information pour tous :
- Les pays verts, les territoires n’ayant enregistré aucune circulation active du virus, avec absence de variants préoccupants ;
- Les pays orange, les territoires qui présentent une circulation active du virus avec une proportion maitrisée, ces pays sont ceux qui ne sont ni classés dans les territoires verts ni dans les rouges ;
- Les pays rouges, les territoires avec une importante circulation du virus, incluant la présence de variants préoccupants.
La documentation nécessaire pour voyager à l’international
Avant d’entamer un voyage au niveau international, il est important de connaitre tous les documents nécessaires à préparer.
Un motif impérieux à fournir
Un justificatif de motif impérieux est requis pour toutes les personnes qui souhaitent sortir et entrer en territoire français. Les pays orange et rouge sont concernés, que la personne ait été vaccinée ou pas.
On qualifie de motifs impérieux personnels :
- Le retour d’un ressortissant étranger dans son pays ;
- Le décès d’un membre de la famille d’une lignée directe, avec acte de décès, certificat médical et pièce justificative du lien familiale, à fournir ;
- Urgence médicale vitale, avec un certificat médical à présenter ou encore la preuve d’une hospitalisation ;
- Droit de garde par décision de justice : justificatif de résidence, etc.
Les sportifs et les professionnels de santé, quant à eux, sont soumis à des motifs impérieux professionnels.
Une attestation de déplacement
L’attestation de déplacement numérique est obligatoire pour toute personne vaccinée ou non souhaitant entrer ou sortir des frontières de la France.
Une déclaration et un engagement sur l’honneur
Les voyageurs doivent soumettre une déclaration sur l’honneur de l’absence de symptômes et de contacts liés au Covid-19. Ces derniers devront aussi s’engager sur l’honneur à faire un test antigénique ou un examen biologique dès l’arrivée en France.
Comment télécharger son attestation de déplacement numérique ?
Vous avez la possibilité de télécharger votre attestation de déplacement numérique directement sur le site officiel du gouvernement ou sur l’application TousAntiCovid.
Obtenir son attestation sur le site
La première chose à faire est de se rendre sur le site du Ministère de l’intérieur www.interieur.gouv.fr. Le dispositif permet de générer un document en format PDF ou Word selon les besoins de chacun.
Un formulaire est à remplir en version numérique ou à imprimer en version papier. Il est plus simple de directement le remplir en ligne. Ajoutez votre nom, prénom, adresse, motif et les autres informations demandées dans les champs adéquats.
Une fois le formulaire bien rempli, téléchargez-le et n’oubliez pas de l’enregistrer sur votre téléphone.
Obtenir son attestation via l’appli TousAntiCovid
L’application TousAntiCovid a été lancé par le gouvernement au début de la crise sanitaire pour faciliter l’obtention des attestations de déplacement.
L’outil est simplement téléchargeable sur IOS et Android à partir des boutiques d’App officielles : Google Play Store et App Store.
Téléchargez votre application et lancez-la pour obtenir rapidement votre attestation dans le cadre d’un déplacement et pouvoir voyager en toute sérénité.