En 2016, le gouvernement a ordonné l’utilisation de la couleur la plus laide du monde dans les emballages de cigares afin de décourager le tabagisme.
Ce n’est qu’une des millions de stratégies commerciales et politiques qui utilisent la théorie des couleurs. La couleur nous aide à comprendre notre environnement et elle affecte grandement nos pensées et les choix que nous faisons.
C’est la raison pour laquelle les entreprises considèrent grandement l’utilisation de la couleur dans leurs bureaux. À cette époque où nous accordons tant d’efforts à l’aménagement des bureaux, la couleur n’est pas seulement un élément décoratif mais une stratégie pour améliorer le lieu de travail. Les entreprises l’utilisent pour mettre en relation les personnes ayant des valeurs différentes au sein de leur organisation. Les couleurs aideront ces personnes à comprendre pour qui elles travaillent et pourquoi elles le font. En même temps, ces couleurs peuvent rendre les employés heureux, productifs et en bonne santé. S’ils se sentent hautement satisfaits, c’est bon pour l’entreprise.
Alors, comment intégrer les couleurs dans l’aménagement de vos bureaux ?
Les entreprises ne choisissent pas seulement leurs couleurs pour l’aménagement de leurs bureaux – elles utilisent la psychologie des couleurs. Elles veulent que les couleurs qu’elles utilisent fassent appel aux émotions des gens et influencent les perceptions envers le travail.
À l’heure actuelle, notre compréhension de la façon dont les couleurs affectent notre cognition est plus profonde qu’auparavant. Par exemple, la couleur jaune ne favorise pas toujours l’optimisme, la chaleur et la créativité. Nous reconnaissons plus de cent sortes de jaune et chaque nuance et teinte a un effet différent sur notre esprit.
Dans le même temps, d’autres éléments de conception tels que le lustre, la translucidité, l’éclairage et le motif affectent également la façon dont nous percevons la couleur. Tous ces éléments contribuent à la perception globale qu’a une personne de son environnement de travail.
C’est pourquoi la collaboration entre les architectes, les designers d’intérieur et l’entreprise est importante. La peinture ne suffit pas pour vous aider à atteindre les objectifs souhaités par votre entreprise. En tant qu’architectes, notre travail consiste à équilibrer tous les éléments du bureau pour créer un lieu confortable et agréable où les gens travaillent efficacement ensemble.
Les designers suivent plusieurs règles lorsqu’ils utilisent et combinent différentes couleurs dans un espace, ainsi que de multiples stratégies pour adapter le but de la couleur dans le design. Voici comment :
Éviter le prévisible
Les designers suivent une palette de couleurs lorsqu’ils créent votre espace de bureau. Elle contient toutes les couleurs que vous allez voir sur votre sol, votre mur et sur les pièces de mobilier ou de décoration dans votre bureau.
L’utilisation d’un seul spectre de couleurs donnera à votre bureau un aspect harmonieux mais prévisible. Les gens le trouveront un jour fade et inintéressant. En choisissant une famille de couleurs, il est plus efficace d’éliminer une à deux couleurs et de les remplacer par des neutres.
Si vous le souhaitez, vous pouvez associer votre couleur principale à une autre qui la complète bien. Utilisez la roue des couleurs comme guide pour les différentes combinaisons de couleurs. Les couleurs opposées sont complémentaires les unes des autres. Ensuite, reportez-vous aux feuilles de couleurs de votre designer pour obtenir la teinte ou la nuance souhaitée.
Enfin, donnez-lui du caractère. Utilisez des motifs et des textures (les bons) pour ajouter de l’intérêt à l’espace.
Donnez-lui un but
Les couleurs sont également essentielles pour créer un espace de travail accessible. Par exemple, toutes vos signalisations et outils d’orientation doivent présenter un contraste plus élevé par rapport au reste afin que chacun se détache de son arrière-plan. Faites-le pour répondre aux besoins de vos employés et visiteurs souffrant de troubles sensoriels, notamment ceux qui ont une vision déficiente. Heureusement, cette mesure est obligatoire dans tous les espaces commerciaux. Il contribue à rendre l’environnement bâti inclusif pour tous.
Utilisez-le pour mettre en évidence les choses qui comptent.
Le lieu de travail est une communauté diversifiée. Vous avez différentes personnes qui défendent différentes valeurs qui se réunissent pour vous aider à atteindre l’objectif de l’entreprise.
Les couleurs ont la capacité de relier ces personnes. Une personne peut associer une couleur à une idée ou à un objectif. Combinez cela avec une conception graphique expérientielle ou des graphiques dans l’intérieur de votre bureau et cela devrait refléter votre marque et soutenir la culture de votre entreprise.
C’est la raison pour laquelle nous encourageons l’utilisation des couleurs de votre marque dans la conception de votre bureau. Pensez-y. Si l’espace de travail reflète l’essence de l’institution, vos employés pourraient trouver quelque chose d’unique et d’engageant dans leur travail, ce qui les inciterait à faire mieux. Cela peut également servir de rappel que tous les efforts qu’ils fournissent à l’entreprise sont appréciés.
De plus, faire de votre bureau l’ambassadeur de votre marque aide les personnes qui visitent votre bureau à voir votre entreprise comme une autorité dans l’activité que vous exercez.
Hartifier le pouvoir des couleurs sur le lieu de travail
Pendant longtemps, nous avons utilisé les couleurs dans le marketing et la stratégie de marque. Les entreprises et les organisations peuvent dépenser d’énormes sommes d’argent dans des publicités bien conçues pour attirer plus de clients et augmenter leurs revenus.
C’est la même logique lorsqu’il s’agit d’utiliser les couleurs dans l’aménagement de votre bureau. Les couleurs peuvent aider les entreprises à prospérer en connectant les employés à la marque et en améliorant leur expérience de travail. Mais avant d’y parvenir, vous devez vous assurer que les couleurs que vous utilisez se marient bien avec les autres éléments de conception du bureau, tels que l’éclairage, les matériaux de construction, les textiles et les motifs. Ce sont des aspects techniques de l’aménagement des bureaux pour lesquels vous aurez besoin d’aide. Cela coûte de se faire aider par un professionnel du design, mais cela en vaut la peine une fois que l’on voit l’effet positif de la couleur sur le lieu de travail et ses utilisateurs quotidiens.