Vous avez dû entendre des hommes d’affaires accomplis dire : « une organisation est aussi bonne que les employés qui y travaillent. » C’est cette pensée qui devrait guider les entreprises à mettre en œuvre des technologies avancées pour renforcer l’engagement des employés et assurer ainsi son succès.
Les entreprises se concentrent sur le développement de plateformes axées sur la technologie pour promouvoir le partage d’informations et la pensée créative. En fait, la plupart des organisations dépendent maintenant de plus en plus de la technologie pour s’engager avec leurs employés, que ce soit sur le lieu de travail ou à l’extérieur.
Maintenir l’engagement des employés
1. Créer des groupes de travail centrés sur la technologie
Créer des groupes de travail pour les employés peut les aider à s’engager, à partager et à synchroniser les informations tout au long du cycle de vie d’un projet. Les groupes de travail permettent aux responsables de diversifier leurs objectifs commerciaux entre les employés et de partager les différentes perspectives liées aux diverses activités d’un projet, comme définir les délais, décider des budgets et simplifier la communication.
Diverses plateformes SaaS (Software as a Service) présentent des services basés sur le cloud. Ces plateformes sont désormais plus courantes que l’intranet au sein d’une organisation. Elles vous permettent de former des groupes de travail où vous pouvez sauvegarder et partager des détails que vous avez tirés d’Internet.
Le logiciel basé sur le web permet également à vos employés de personnaliser différentes tâches qui peuvent inclure le développement d’objectifs de vente ou de bases de données de listes de contacts. En outre, les groupes de travail collaboratifs vous permettent de surveiller la progression du travail effectué par vos employés et de leur offrir un retour d’information.
2. Tirer parti des processus de “gamification” pour former et éduquer les employés
Vous pouvez certainement mettre en œuvre la technologie pour insuffler du plaisir et de l’excitation à vos processus d’affaires, en particulier dans la formation et l’éducation des employés. C’est là que la “gamification” entre en jeu. Elle peut rendre des activités banales comme la formation ou les réunions hebdomadaires plus engageantes et élever le nombre d’employés participants.
Mais aussi d’incorporer un élément de jeu aux activités liées au travail, comme atteindre des niveaux supérieurs, gagner des récompenses, gagner des points ou des badges, des tableaux de classement et la fixation d’objectifs, etc. Elle fait place aux actions souhaitées, ce qui entraîne un engagement plus élevé.
3. Explorer les outils de gestion des performances pour une meilleure productivité
L’utilisation de systèmes de gestion des employés ou de libre-service permet aux employés d’accéder et de gérer les informations pertinentes de l’entreprise. De multiples portails en libre-service encouragent les employés à réaliser diverses activités.
Elles impliquent de répondre rapidement aux demandes du réseau comme la mise à jour des détails de leurs employés, la coopération avec différents départements et l’analyse et la réponse aux évaluations des emplois.
4. Faciliter l’engagement social transparent au sein de l’organisation
Les interactions sociales avec l’aide de la technologie peuvent renforcer les relations entre la direction et les employés. La possibilité de s’engager socialement avec les employés est également une bonne pratique pour créer une notoriété de la marque.
Les employés peuvent participer activement à la promotion de l’entreprise en postant leurs idées et réflexions sur l’organisation ou tout projet à venir. Ces efforts peuvent permettre à l’entreprise de gagner de nouveaux clients.
Les employés peuvent corroborer ce que le département marketing prêche à l’aide de sites web et de brochures. Cela implique que ces employés sont une ressource utile qui aide à consolider la présence sur les médias sociaux d’une organisation. L’engagement social présente un autre moyen puissant qui permet aux employés de découvrir les derniers détails sur les produits ou services d’entreprises concurrentes sur le marché.
5. Intégrer les plans de développement personnel au sein des plateformes interactives
En dehors de l’adhésion aux objectifs organisationnels et liés à l’équipe, chaque employé a des objectifs de développement personnel. Nous vivons dans un environnement en constante évolution qui exige que chaque personne affine ses compétences et se familiarise avec les nouvelles technologies. Chaque individu doit donc disposer d’un PDP (plan de développement personnel). Si l’environnement de travail d’une organisation n’encourage pas les employés à tracer leur PDP, il est moins probable qu’ils restent longtemps au sein de l’organisation.
Pour augmenter l’engagement des employés, vous devriez mettre en œuvre des PDP dans vos systèmes de gestion des performances existants. Il aide les employés seniors comme les managers ou les chefs d’équipe à identifier les objectifs de développement personnel de leurs subordonnés. Les employés seniors peuvent également les encourager à atteindre ces objectifs.