Au fil du temps, on accumule des objets, qui deviennent finalement encombrants. Cela crée inévitablement un manque d’espace. Or un espace de travail aéré contribue au rendement et à la productivité des employés. Il est de ce fait indispensable de créer un cadre de travail agréable pour qu’ils se sentent plus à l’aise. À cet effet, découvrez ici les solutions et astuces pour optimiser l’espace de votre lieu de travail.
Les vestiaires : une solution pratique pour faire de la place dans les espaces de travail
Les vestiaires de casiers individuels sont des mobiliers de rangement pratiques destinés aux entreprises, donc à caractère professionnel. Ils sont adaptés en réalité à chaque activité professionnelle. Le point fort de cet équipement réside dans le fait qu’il est possible de ranger les effets personnels.
Les différentes versions de casiers individuels
Il existe deux versions de vestiaires. On distingue ainsi le vestiaire monobloc et le vestiaire démontable.
Le vestiaire monobloc est une armoire fixée depuis l’usine, et donc prête à l’emploi. Dans le cadre d’un aménagement de bureaux, ce dispositif s’avère être une solution de rangement très intéressante. Vous pouvez le déplacer sans difficultés, même étant chargé, car il présente l’avantage d’être rigide.
Quant au vestiaire démontable, celui-ci peut être monté par un professionnel comme DBA, car il est livré sous forme de kit. L’avantage d’opter pour ce type d’armoire, c’est qu’il est moins encombrant et peut être livré sans difficultés.
Enfin, les vestiaires se distinguent également par leur système de fermeture. Ici, le choix se fera selon l’utilisation prévue. Dans un environnement scolaire, par exemple, un vestiaire avec moraillon et cadenas est particulièrement recommandé. Pour rehausser le niveau de sécurité, nous vous conseillons un vestiaire avec serrure à clé. Ainsi, chaque personne recevra un casier, qu’il pourra ouvrir à l’aide d’une clé.
Les points forts d’un vestiaire individuel
Les vestiaires individuels sont avant tout très appréciés pour leur grand volume de rangement. Dans le commerce, vous trouverez forcément de nombreux modèles avec une capacité de rangement adaptée à vos besoins. On retrouve même des modèles bénéficiant de tablettes amovibles afin d’offrir davantage d’espace de stockage aux utilisateurs.
En ce qui concerne le casier ou l’armoire en métal, celui-ci représente un bon investissement à long terme, car il résiste à l’épreuve du temps. Robuste, il peut supporter de très lourdes charges et résister aux flammes en cas d’incendie et à l’humidité.
Demander l’assistance d’un professionnel de l’aménagement
Vous n’avez pas de connaissances pratiques en aménagement de local d’entreprise ? Pourquoi ne pas solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée ? Pour la réussite de votre projet, ce prestataire possède les compétences nécessaires. Il suffit de lui indiquer vos besoins afin qu’il procède à une étude pour vous proposer une solution adaptée. Il se chargera ensuite de l’installation du mobilier dans votre bureau selon vos attentes.
Faire le tri pour faire de la place
Optimiser l’espace dans un bureau ne se fait pas à l’improviste. Il est nécessaire d’avoir une méthode de travail rigoureuse pour atteindre ses objectifs. La première étape consiste à faire du rangement en réalisant le tri de tous les éléments qui se trouvent dans le local. Pour y arriver, vous pouvez établir préalablement une liste de toutes les affaires puis faire le classement selon les degrés d’utilités.
Pendant le rangement des effets personnels, pensez à disposer vos affaires indispensables, c’est-à-dire celles que vous utilisez fréquemment, à portée de main. Pour la circonstance, vous pouvez prévoir des classeurs, des porte-documents et des pots à crayon. Vous n’aurez donc plus à vous emmêler les pinceaux au moment de retrouver vos objets.
Les solutions pour optimiser l’espace de son bureau
Pour optimiser votre espace de travail, il existe de nombreuses astuces.
Optimiser vos espaces de stockage
C’est un point couramment négligé par de nombreuses personnes. Bien que les espaces de stockage servent à conserver des éléments particuliers, ils ne devraient pas être encombrés. Il existe des objets superflus dont vous pouvez bien vous passer. Pensez donc à les recenser et à les ranger dans un endroit ou à les offrir en cadeau si possible. Votre objectif étant de faire de la place au sein de votre bureau, pensez à disposer les armoires en hauteur. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un gain d’espace.
Opter pour des modèles de petits mobiliers
Les petits mobiliers constituent une bonne option pour un local de travail moins encombré. Sans pour autant manquer de jouer leur rôle de rangement, ils ne requièrent pas beaucoup d’espace au sein du bureau. Il existe une multitude de modèles sur le marché. De ce fait, pensez à faire votre choix selon vos besoins réels et votre budget. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel afin de faire un choix judicieux.
Installer des cloisons amovibles
Vous êtes responsable d’une grande filiale avec de nombreux employés ? Les cloisons amovibles se présentent comme la solution idéale pour optimiser l’espace de travail. L’avantage d’installer des cloisons amovibles dans son lieu de travail est qu’ils garantissent une intimité aux travailleurs. De surcroît, ils facilitent la concentration puisque chaque employé ne peut interagir directement avec le monde extérieur.
Exploiter les espaces inutilisés
Saviez-vous que vous pouvez gagner plus d’espace en utilisant les endroits sous-exploités ? En effet, cela est possible en créant des espaces polyvalents et destinés à différents usages. Par exemple, vous pouvez créer de l’espace en utilisant une partie de la salle de réunion non exploitée. Elle peut servir de coin repas à l’occasion du déjeuner. Si vous le souhaitez, vous pouvez la transformer en espace détente pour permettre aux collègues de se reposer au moment de la pause.
Tirer profit des outils technologiques pour faire de la place
On n’y pense pas souvent, mais il existe des solutions technologiques capables d’optimiser son espace de travail. Il s’agit par exemple des équipements modernes de stockage tels que les clés USB, les cartes SD, les disques durs externes… Ils permettent en effet de stocker les dossiers sensibles et les archives susceptibles d’occuper un espace non négligeable dans votre bureau. Non seulement vous gagnez plus d’espace, mais vous protégez vos documents contre les incendies et les pertes de données. Vous pourrez ainsi les récupérer à tout moment sans difficultés.