La signalisation représente l’ensemble des informations qu’un employeur affiche sur le lieu de travail, pour assurer la sécurité de ses salariés. Elle est composée des consignes et signaux que ces derniers doivent maîtriser dans le cadre de l’accomplissement des missions qui leur sont assignées. Nous vous présentons ici les obligations imposées aux entreprises pour une bonne signalisation sur le lieu de travail.
Quels sont les différents modes de signalisation ?
En fonction du but auquel elle est destinée, la signalisation se décline en deux modes principaux : la signalisation permanente et la signalisation occasionnelle. La signalisation permanente regroupe l’ensemble des signaux peints sur une surface solide (mur ou chaussée) et destinés à un usage constant.
Le mode de signalisation occasionnel quant à lui représente l’ensemble des signaux lumineux et sonores qui se déclenche de façon brève pour avertir d’un danger. Ces deux modes de signalisation sont encadrés par des règles et des couleurs relatives aux zones géographiques dans lesquelles ils sont utilisés. Ils peuvent être obtenus via des sites tels que abc-signaletique.fr, spécialisés dans la conception de panneaux et autocollants sur mesure pour des entreprises. Conformément aux articles L 4111-6 et L 4141-1 du Code du travail, certains parmi ces signaux sont indispensables sur un lieu de travail.
L’issue de secours
Selon les réglementations établies par le Code du travail, la présence du signal d’issue de secours sur un lieu de travail n’est pas facultative. Cette exigence se justifie par le fait qu’une évacuation d’urgence peut être nécessaire n’importe quand dans un établissement recevant du public. Dans un cas d’incendie ou d’explosion par exemple, le signal d’issue de secours permet de retrouver plus rapidement les sorties menant à des lieux sécurisés ou dans la plupart des cas à l’extérieur du bâtiment.
Pour cette raison, les panneaux d’issue de secours doivent être compréhensibles et facilement reconnaissables par l’ensemble des salariés de l’entreprise. Ils sont généralement conçus sur un fond vert avec du texte blanc et une image faisant penser à une personne qui court. Ils sont placés de préférence au-dessus des portes de secours et clignotent lorsqu’un danger est signalé, afin d’attirer l’attention des occupants de la pièce.
Le signal d’incendie
La sécurité incendie est indispensable sur un lieu de travail parce que les incendies figurent parmi les incidents les plus fréquents en milieu professionnel. Une étude a montré que sur les 285 700 incendies qui se sont produits en France en 2016, 16 528 étaient survenus sur un lieu de travail. Pour prévenir de tels accidents ou atténuer leur gravité, il est donc capital de mettre en place un système de signalisation efficace. Plusieurs signaux différents travaillent ensemble pour assurer la sécurité contre les incendies. En voici quelques-uns :
- le panneau extincteur,
- le panneau bouton d’alarme incendie,
- le panneau échelle incendie,
- le panneau brise vitre,
- le panneau équipement de lutte contre l’incendie,
- le panneau de signalisation téléphone incendie.
La réglementation établie par le Code du travail impose donc que toute la signalétique d’incendie soit conçue sur fond rouge avec le texte et les icônes en blanc, pour illustrer le danger et l’urgence.