Les détaillants de brique et de mortier renommés comme Sephora et Ulta ne vont pas disparaître, mais cela ne signifie pas qu’il y a une énorme opportunité et beaucoup d’espace pour les marques de vente directe aux consommateurs (DTC) dans l’espace de beauté pour faire leur marque et construire une base de clients solide. Les lignes de maquillage indépendantes ont réussi à se développer en offrant des produits qui répondent à un besoin unique, et elles ont la possibilité de se connecter avec leurs clients à un niveau plus personnel.
Lancer une entreprise de cosmétiques en ligne peut être très gratifiant, et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour le faire. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’état actuel de l’industrie cosmétique, et comment démarrer votre ligne de cosmétiques étape par étape.
Comment démarrer votre ligne de maquillage en 5 étapes
Bien qu’il y ait tant d’opportunités dans l’industrie cosmétique en ligne (prenez l’exemple de Flexybeauty notamment), il y a des considérations à garder à l’esprit lors du lancement d’une ligne de maquillage. Les barrières à l’entrée sont faibles, et il est facile de mettre en place une boutique en ligne, mais vous devrez tenir compte de la concurrence, des coûts d’acquisition des clients et de la façon dont vous allez créer une excellente expérience client. Voici un guide étape par étape pour savoir comment démarrer.
1. Choisissez votre niche
Choisir une niche ecommerce est crucial lorsqu’on lance une ligne de cosmétiques. Par exemple, le maquillage conçu pour les hommes est très demandé et les marques de maquillage biologique continuent d’être populaires. Les attributs de vos produits vous aideront à vous démarquer de la concurrence, du type d’ingrédients que vous utilisez au public spécifique auquel vous vous adressez et à ce que votre marque représente.
Pour trouver une niche, vous voudrez d’abord regarder quel type de produits de maquillage sont très demandés, ou vous pouvez même commencer par vous demander pourquoi vous voulez lancer une ligne de cosmétiques en premier lieu. Êtes-vous passionnée par la lutte contre la cruauté ? Avez-vous lutté pour trouver un fond de teint qui corresponde à votre couleur de peau unique ? Bien souvent, les raisons qui vous poussent à vouloir créer une entreprise de cosmétiques sont les mêmes facteurs que ceux que recherchent les autres amateurs de produits de maquillage.
2. Effectuer des recherches sur la concurrence
Dans l’industrie des cosmétiques en ligne, la concurrence est élevée. Effectuer une recherche approfondie sur la concurrence est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire avant de lancer une ligne de maquillage. Vous voudrez étudier le modèle de prix, les offres spéciales, la stratégie de commerce social, les avis des clients et la couverture médiatique d’un concurrent. L’examen de la mission, de la vision et des valeurs d’un concurrent vous aidera également à élaborer une position de marque unique qui se démarque. Avec cette recherche à l’esprit, vous pouvez commencer à identifier les moyens de différencier davantage votre marque.
Par exemple, la fondatrice de la marque de maquillage Stowaway, Julie Fredrickson, était frustrée de transporter tout le temps un lourd lot de produits de maquillage dans son sac juste pour suivre sa routine de maquillage. Elle a donc eu l’idée de créer des cosmétiques au format voyage qui se déplacent facilement avec vous lorsque vous êtes constamment en déplacement.
3. S’approvisionner auprès d’un fabricant de cosmétiques
Il existe deux types courants de fabricants de maquillage : les marques privées ou les marques blanches. Les lignes de maquillage en marque privée sont fabriquées sur mesure par un fabricant qui permet aux entreprises cosmétiques de vendre leurs produits sous leur marque. Avec un fabricant de marque privée, vous avez la possibilité de personnaliser vos produits, comme la couleur, le parfum ou les options d’emballage.
Un fabricant de marque blanche fabrique des produits de maquillage pour plusieurs marques qui le remettent ensuite sous leur nom. Bien que la fabrication en marque privée et en marque blanche soient similaires et rentables, travailler avec un fabricant de marque privée permet une plus grande personnalisation, ce qui rend votre produit unique et difficile à trouver ailleurs.
4. Créez une marque mémorable
Ce qui attire les clients vers les lignes de maquillage DTC, ce sont les histoires que les marques racontent et la façon dont elles font ressentir les gens. Le lien émotionnel avec vos clients est important lorsqu’il s’agit de vendre une ligne de maquillage. Les amateurs de maquillage sont plus susceptibles d’acheter des produits à un prix plus élevé que les marques de droguerie si cela les fait se sentir plus confiants, s’aligne sur leurs valeurs et leur apporte de la joie.
La perception de votre marque commence avec le message et l’imagerie utilisés dans votre marketing et votre création publicitaire et ne se termine pas après l’expérience de déballage et l’utilisation du produit. Chaque étape et point de contact du parcours client compte. Avant de lancer une ligne de maquillage, prenez le temps de créer une marque (y compris le nom, le logo, le site Web et les actifs marketing) qui permet à votre ligne de cosmétiques de se démarquer de la concurrence.
5. Créez votre boutique
Créer une boutique en ligne peut être l’une des parties les plus faciles et les plus amusantes du lancement d’une ligne de maquillage. Il existe plusieurs plateformes de commerce électronique (comme Shopify et Wix) qui permettent de lancer facilement un site de commerce électronique sans avoir besoin d’un développeur web.
Avant de pousser votre site web en direct pour lancer officiellement votre ligne de maquillage, n’oubliez pas de tester toute l’expérience d’achat pour vous assurer que tout fonctionne correctement. La plupart des plateformes de commerce électronique permettent de tester facilement une commande, afin de vérifier que les paramètres d’expédition semblent corrects, que votre page de paiement est optimisée et que vos e-mails post-achat se déclenchent correctement.