Il existe deux types de leaders dans ce monde : ceux qui sont placés sur le » trône » uniquement pour échouer, et ceux qui font de leur mieux pour réussir. Nous connaissons tous notre lot de leaders qui, au cours de l’histoire, ont causé des ravages et n’ont même pas réussi leurs petits « projets ».
Pour autant, ceux qui réussissent ont tous un ensemble de compétences et de capacités communes. Voici 6 des compétences les plus importantes.
Écoute
Rien ne perturbe plus un membre d’une équipe que de savoir qu’on ne fait pas attention à lui. Et s’il y a quelque chose que nous avons remarqué chez les leaders qui réussissent, c’est qu’ils ont tous la capacité d’écouter ceux qui ont la voix » plus faible « .
Si vous êtes en réunion avec vos pairs, offrez-leur toute votre attention et n’essayez pas d’être un dictateur je-sais-tout. Au contraire, prenez des notes, acceptez le jugement et soyez ouvert aux idées.
Motivation
Si vous avez la capacité de motiver et d’inspirer les membres de votre équipe, alors vous avez définitivement le droit d’être qualifié de grand leader. Vous devez faire croire à vos employés que ce que vous faites fait réellement une différence. En faisant cela, votre projet va certainement réussir.
Communication
Vous ne pouvez pas être un bon leader si vous ne pouvez pas réellement communiquer avec les membres de votre équipe. Parlez avec vos pairs, échangez des idées et trouvez des tactiques pour rendre l’environnement plus productif.
Lorsque vous communiquez, vous devez également faire preuve de courtoisie et de confiance. Utilisez des faits pour étayer vos déclarations et évitez les mots évasifs comme » peut-être « , » pourrait « , » éventuellement « , etc.
Dire « non »
En tant que leader, il est important de savoir quand vous devez dire » oui » et quand vous devez dire » non « . Néanmoins, la façon dont vous dites non est tout aussi importante. Vous devez faire preuve de sensibilité à ce sujet et ne pas leur donner l’impression d’être la plus basse créature de la chaîne alimentaire.
Lorsque vous dites non, essayez de faire preuve d’empathie à leur égard. Faites-leur savoir que vous comprenez ce qu’ils veulent dire et offrez une raison pour votre » non « .
Négocier
Un grand chef d’équipe sait comment négocier. Peu importe si c’est avec ses employés, ses clients ou sa famille, il doit savoir comment être prévenant et équitable tout en poussant ses réalisations.
Pour être un bon négociateur, essayez de regarder les choses à travers les yeux de l’autre personne. Ayez plusieurs autres options prêtes afin que le résultat final soit équitable pour les deux parties.
Critiquer
Un bon chef d’équipe aura la compétence d’offrir non pas des critiques, mais des critiques constructives aux membres de son équipe. Si vous voyez que vos employés ne sont pas performants comme ils le devraient, parlez-leur en privé tout en cherchant des solutions à ce problème. Rappelez-vous, vous voulez leur donner l’impression qu’ils peuvent s’améliorer, et non les envoyer dans une spirale de dépression.