Combien de fois avez-vous été impressionné par un grand film ou un livre ? Vous savez à quel point une bonne narration peut être puissante. Les scientifiques ont découvert que les histoires amélioraient la production d’ocytocine, une hormone qui éveille notre sens de l’empathie. Lorsque quelqu’un raconte une bonne histoire, nous ressentons les émotions qu’il veut transmettre.
Lorsqu’il est fait correctement, le storytelling vous permet de donner un peu de personnalité à votre marque et de lui associer des émotions. Vous atteindrez l’objectif ultime du marketing : les consommateurs développant un lien personnel avec votre marque. Comment faire exactement pour raconter des histoires réussies par le biais de la rédaction de contenu ?
Impliquez les gens à partager des histoires
Les critiques et les témoignages font partie des meilleures façons d’utiliser le storytelling en faveur de votre marque. Grâce aux médias sociaux, vous avez la possibilité d’inciter des personnes réelles à diffuser votre message. Vous pouvez le faire de 2 manières :
- Encouragez vos clients à partager des avis une fois qu’ils ont obtenu un produit ou un service de votre part.
- Connectez-vous avec des influenceurs.
Écoutez ! Ensuite, placez une histoire dans un contexte pertinent
Lorsque vous écrivez du contenu dans le but de raconter une histoire sur votre marque, vous n’en faites pas une histoire sur la marque. Il faut qu’il s’agisse du public. Vous devez présenter des situations auxquelles les lecteurs peuvent s’identifier, afin qu’ils comprennent comment exactement vos produits ou services peuvent améliorer leur vie.
Les marques d’écoute sont énormes sur les médias sociaux. Il s’agit d’une toute nouvelle catégorie de marketing, basée sur la communication avec le public par le biais des médias sociaux. Ces marques écoutent leurs utilisateurs et comprennent les besoins du public cible. Ensuite, elles placent une histoire dans un contexte auquel les lecteurs peuvent s’identifier.
Les histoires sont la vraie affaire
Lorsque les gens se voient dans les scénarios que vous avez créés, ils sauront que vous les comprenez. Ils auront l’impression que votre marque offre exactement ce dont ils ont besoin dans leur vie. Il va sans dire que cette stratégie vous aidera à stimuler les ventes. Cependant, vous devez faire attention à ne pas vous enfermer dans une histoire. Continuez à surveiller les besoins et les désirs de votre public, et veillez toujours à transmettre l’héritage de votre marque à travers chacune des histoires marketing que vous présentez.