Qu’est-ce qu’un sociogramme ?
Un sociogramme est une représentation visuelle d’un lien social que toute personne possède. Il peut s’agir d’un dessin graphique qui présente la structure des relations interpersonnelles au sein d’une situation de groupe.
Dans un sociogramme, les flèches noires en gras signifient que ces personnes aiment celle qui se trouve à l’autre bout de la flèche. Une ligne douce ou « gribouillée » dans une relation mal aimée entre les personnages. Les directeurs sportifs utiliseront fréquemment les sociogrammes car ils permettent de connaître la cohésion de l’équipe et cela aura un effet supplémentaire sur la façon dont ils jouent sur le terrain. Par exemple, au niveau de l’élite du football, un entraineur engagera un psychologue pour le créer pour lui. Cela permettra ensuite de changer l’équipe et éventuellement de vendre un joueur qui n’aime pas beaucoup de joueurs de l’équipe, car cela aura un effet sur la façon dont ils peuvent se comporter en tant qu’équipe et fera baisser la cohésion de l’équipe. Pour plus d’informations, lisez cet article.
Comment les relations sont-elles représentées ?
Les relations sont décrites différemment pour chaque type de situation dans laquelle une personne peut se trouver. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, il existe de nombreux types de flèches différentes qui relient deux parcelles ensemble. Une double flèche (pointant vers les deux parcelles) indique un amour mutuel. Une flèche simple (pointant uniquement sur une parcelle) indiquerait qu’une personne peut aimer une autre personne mais que ce sentiment n’est pas réciproque. Lorsque la flèche n’est pas droite et qu’il s’agit d’un « gribouillage », cela signifie qu’il y a une aversion dans la relation entre les deux parcelles. Les lignes/flèches sont généralement utilisées mais d’autres formes sont autorisées à condition qu’il y ait une clé pour montrer la relation entre les parcelles.
Comment une entreprise utiliserait-elle un sociogramme ?
Chaque entreprise a généralement créé un sociogramme dans son environnement, car cela lui permet de se faire une idée de l’environnement de travail et de la façon dont les gens réagissent ou se comportent les uns par rapport aux autres. Elles font généralement appel à un psychologue pour créer le sociogramme. C’est très important pour l’entreprise, car elle est en mesure de voir les relations professionnelles et non professionnelles. Cela permettra ensuite de mieux comprendre la section de l’entreprise qui peut être créée un sociogramme. Par exemple, si un joueur d’une équipe de rugby n’est pas apprécié par un grand nombre d’autres joueurs, le manager ou l’entraîneur pourra remarquer sur le sociogramme qu’il n’est pas adapté et qu’il affectera la chimie de l’équipe. Il pourra alors décider de changer de payeur et d’inviter un autre bon joueur, apprécié par un plus grand nombre de personnes. En effet, l’environnement de travail sera ainsi plus agréable.