Le dépliant publicitaire est un support de communication et un outil marketing incontournable. C’est d’ailleurs l’élément essentiel d’une bonne stratégie de street marketing. Alors comment faire pour tirer le meilleur parti d’un dépliant publicitaire ?
Rappel : un dépliant publicitaire qu’est-ce que c’est ?
Un dépliant est un outil qui permet de faire la promotion des services et des produits d’une entreprise. Il peut avoir diverses formes : à pli simple, en accordéon, roulé, en recto-verso ou encore à 3 volets. L’impression dépliant est très utile pour rappeler à son public cible les événements importants à ne pas rater : une journée portes ouvertes, une foire, des ventes exclusives ou des promotions. C’est une excellente solution pour créer une interaction agréable entre les prospects (ou les clients) et une entreprise. Un peu comme une carte de visite ou un flyer, c’est un support print que peuvent garder les clients pour en faire une utilisation ultérieure.
À quelles occasions distribuer un dépliant ?
Le dépliant est un outil marketing de masse, qui est majoritairement utilisé à des fins publicitaires. Il existe une multitude de manières de le distribuer :
- par mailing postal ;
- au sein d’une opération de tractage dans la rue ;
- en direct, de la main à la main lors d’un salon ou d’une foire ;
- en le mettant à disposition à l’occasion d’un événement, sur le comptoir de caisse, etc ;
- en libre-service en point de vente ou dans les bars.
Dépliant publicitaire : adopter une stratégie de distribution efficace
Afin de choisir la meilleure manière de distribuer votre dépliant, identifiez précisément votre cible en déterminant l’endroit où elle se trouve en plus grand nombre et le moment propice à une campagne de distribution. Le contact direct est souvent favorisé par une manifestation professionnelle ou une stratégie de porte-à-porte. On demande à un magazine partenaire dont le lectorat est très en affinité avec notre cible de glisser notre dépliant dans leur magazine avant l’envoi par voie postale ou en distribution kiosque. Vous aurez alors l’occasion de le placer dans votre pochette à rabat en même temps que tous les autres documents remis à votre prospect. Quant aux techniques de distribution indirectes, comme le libre-service, le dépôt en boîte aux lettres ou sur un pare-brise, elles ont aussi fait leurs preuves. Pensez à rester attentif à la météo et à votre agenda. Ne distribuez pas votre dépliant trop tôt ou trop tard par rapport à la date de l’événement. Trop tôt, il serait probablement posé dans un coin et oublié et trop tard, il ne laisserait pas assez de temps à vos prospects de s’organiser pour vous rendre visite par exemple. Attention, l’impression de dépliant publicitaire est soumise à certaines obligations : le non-respect des mentions légales obligatoires entraîne une amende pouvant aller jusqu’à 3 750€. Par exemple, le nom et l’adresse de l’imprimeur doivent apparaître de manière lisible. Il en va de même pour vos informations de contact ou les mentions spécifiques à votre domaine d’activité. Assurez-vous que la mention « ne pas jeter sur la voie publique » apparaisse sur votre dépliant, il s’agit d’une obligation pour le tirage de tous les tracts, dépliants ou flyers. Afin de vous assurer d’imprimer vos supports de communication dans le respect du cadre légal, confiez votre projet à un professionnel de l’impression.
Afin de bien concevoir et d’imprimer dans de bonnes conditions vos dépliants publicitaires, il est conseillé de se tourner vers un imprimeur. Les professionnels en ligne offrent des gammes complètes de produits avec de nombreuses finitions et une excellente qualité d’impression rapide.