Pour le bon fonctionnement d’une organisation, l’intelligence collective est un enjeu important. Elle permet de mieux utiliser ses capacités, la réflexion ainsi que les aptitudes de chacun pour trouver des solutions créatives. Ici, on mise surtout sur la communication. L’intelligence collective tire sa valeur ajoutée des relations tissées par les équipes !
L’intelligence collective : qu’est-ce que c’est ?
L’intelligence collective est la capacité intellectuelle d’une organisation à effectuer des tâches difficiles via les interactions nouées entre ses membres. Pour que cette intelligence collective soit réalité, il faut :
- le partage de l’information ;
- la fixation et le respect des règles communes ;
- la mise en place d’un système dans lequel on se plaît à collaborer.
Dans le secteur du travail, l’intelligence collective est une organisation se basant sur la faculté à faire travailler divers profils ensemble, et ce, sur un même projet. La réussite sera fonction de la qualité du management et des techniques utilisées ainsi que des multiples relations sociales nouées dans l’entreprise. Cela permet d’avoir une meilleure efficacité et performance.
Management transversal et participatif : ce qu’il faut savoir
Afin que l’entreprise puisse tirer profit de l’intelligence collective en entreprise, le management transversal et participatif doit être mis en avant, avec une bonne communication. Si auparavant, le manager avait pour mission de donner des ordres aux équipes de travail, il doit également leur donner un objectif à atteindre. Aussi, il doit mobiliser les collaborateurs en les incluant dans le procédé de prise de décision.
Le management participatif
Il est nécessaire de faire participer les salariés à la stratégie de l’entreprise. Pour ce faire, une relation de confiance doit s’établir. Le manager doit développer un climat qui soit favorable à la prise de risque et de parole. Objectif ? Simplifier la diffusion des idées et le partage des données pour enfin trouver des solutions aux problèmes et aux défis rencontrés.
Prendre des initiatives individuelles
Au lieu de surveiller les talents internes et leurs performances, on leur donne l’indépendance dont ils ont besoin. Aussi, on instaure un climat de confiance dans lequel on peut prendre des initiatives individuelles. Il ne faut pas inciter les employés à se faire concurrence, mais on encourage plutôt le travail collaboratif et la communication en donnant la place aux soft-skills et en émergeant d’une conscience de groupe. Une coopération efficace est mise en avant avec une bonne complémentarité des compétences.
Les outils pour mettre en place l’intelligence collectif
Le management participatif ne suffit pas pour une bonne collaboration interne. Il faut aussi des outils collaboratifs divers :
Un intranet ou un réseau social d’entreprise
L’entreprise doit avoir un espace numérique simplifiant le partenariat et le partage des bonnes pratiques. De préférence, il faut une plateforme collaborative afin que les interactions soient simplifiées. Une veille stratégique à plusieurs mains sera nécessaire avec la mise en place d’un groupe de chat.
Des documents de travail partagés via le cloud
Cela permet d’accéder en tout temps et en temps réel, divers documents de groupe. En déplacement, c’est un outil essentiel.