Votre stratégie de tarification et le prix de votre produit sont l’un des facteurs les plus importants qui influencent la prise de décision. Cela peut être expliqué par un exemple approprié. Vous entrez dans un showroom de marque et vous trouvez une chemise ou une robe à votre goût. Vous vérifiez immédiatement l’étiquette de prix, et si le prix est correct, vous achetez le produit. En revanche, si le prix est trop élevé, vous éviterez probablement l’achat. Et si le prix est trop bas, alors le magasin dans lequel vous êtes entré, perd une partie de son image, parce qu’il a des produits à si bas prix.
Ce que cela vous dit, c’est que votre stratégie de prix doit être aiguisée comme un laser. La stratégie de prix joue un rôle dans la prise de décision ainsi que dans la construction de l’image de l’entreprise. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la stratégie de prix est l’un des P les plus importants du marketing mix et son importance ne cesse de croître, que ce soit dans le secteur des produits ou des services. Voici quelques raisons qui le justifient.
1) La concurrence est très intelligente
La différence majeure entre l’ère de la production et l’ère du marketing est que, aujourd’hui, vous avez beaucoup de concurrence. Si vous regardez les salles d’exposition d’appareils ménagers, il y aura une salle d’exposition juste à côté d’une autre salle d’exposition d’appareils ménagers. Et les deux vont marchander les prix. La concurrence est donc si forte que si vous ne maintenez pas les prix dans le cadre de la concurrence elle-même, votre marque ne sera pas en mesure d’obtenir davantage de distributeurs. Et si vos distributeurs ont des problèmes avec votre stratégie de prix, alors vous ne pourrez pas exister sur le marché. D’autre part, si vos produits sont plus chers que ceux d’une autre marque, mais qu’ils ne présentent pas les caractéristiques nécessaires, il est probable que vos clients se tournent vers la concurrence. Ainsi, la stratégie de prix doit prendre en compte à la fois les clients et la concurrence avant de fixer le prix.
2) La vérification des prix en ligne peut être faite
Internet est le fléau des petits détaillants et des petites entreprises. Alors qu’au départ l’offre était moindre et la demande plus importante, les gens avaient l’habitude de citer des prix touchant le ciel et ainsi gagner plus de marges. Mais aujourd’hui, c’est impossible. En effet, avant même que le client n’entre dans votre salle d’exposition, il a déjà vérifié les prix sur Amazon ou Ebay. Il est probable qu’après avoir vérifié ces prix, le client n’entre pas du tout dans votre salle d’exposition mais achète plutôt le produit en ligne. Ainsi, la vérification des prix en ligne a rendu encore plus important le fait de prêter une attention particulière à votre stratégie de prix, et de la maintenir constante sur l’ensemble du marché.
3) Les gens dépensent de manière sélective
Aujourd’hui, un téléviseur coûte moins cher qu’un téléphone portable. Prenez un Iphone d’Apple ou un téléphone haut de gamme Samsung galaxy et vous constaterez que le coût est beaucoup plus élevé que les téléviseurs. En fait, vous pouvez acheter deux téléviseurs à ce prix. Maintenant, regardez la situation du point de vue du client. Les clients qui veulent l’Iphone, l’achèteront, puis n’achèteront plus rien pendant 6 mois. Ni une télévision, ni un réfrigérateur, ni rien d’autre ! !! N’est-ce pas alarmant pour les entreprises qui ne sont pas dans l’électronique. Ainsi, parce que les clients dépensent de manière si sélective, et parce que les coûts des produits sont si élevés, vous devez faire des efforts en matière d’offres et de promotions pour que le client soit d’abord attiré par votre produit et veuille s’en emparer avant d’acheter autre chose. Vous devez comprendre que les clients ont un budget limité. Ils vont soit le dépenser sur votre produit / marque, soit sur le produit / marque de quelqu’un d’autre.
4) Les habitudes de dépenses ont changé
L’exemple ci-dessus prouve un autre point. Les habitudes de dépenses ont radicalement changé. Alors qu’il y a dix ans, la majorité des dépenses étaient consacrées à des produits plus petits et moins coûteux, aujourd’hui, l’électronique et les vêtements sont au premier plan. C’est une bonne nouvelle, car cela montre que les revenus des gens ont augmenté. Mais en même temps, la plupart de ces produits sont fortement commercialisés ou marqués, ce qui augmente le coût du produit. Ainsi, alors que l’achat de vêtements était un achat à faible implication, il est devenu aujourd’hui un achat à forte implication en raison des nombreuses marques disponibles, chacune d’entre elles se vendant plus cher que la suivante. Ainsi, là où les gens avaient l’habitude d’acheter beaucoup de vêtements qui n’étaient pas de marque, maintenant ils achètent probablement une paire par mois mais s’assurent que c’est un tissu de marque qu’ils portent.
5) Valeur pour l’argent
La valeur pour l’argent peut être recherchée dans un savon de 2 euros ou une robe de 500 euros. Vous pouvez penser qu’un beau savon parfumé est acceptable à 5 dollars, alors que quelqu’un d’autre peut penser qu’un savon à 5 dollars est trop cher. En fin de compte, la valeur est différente pour chaque client et chaque client veut désormais en avoir pour son argent. Le concept a reçu une impulsion grâce à la personnalisation et aux longues lignes de produits présentes dans chaque entreprise. HUL ou P&G, par exemple, ont de nombreuses lignes de savons, de détergents et d’autres produits de grande consommation. Cela donne du pouvoir au client, qui peut acheter ce qu’il veut, ce qu’il apprécie. Et la valeur a un prix. Si le prix est élevé, et que le client ne pense pas que le prix justifie la valeur, alors dites bye bye à vos ventes de produits.