Imaginez que vous n’êtes pas satisfait de l’apparence du site Web de votre petite entreprise. Vous n’aimez pas non plus la façon dont il se comporte en tant que générateur de ventes. Vous pensez que si vous obtenez simplement un joli site Web avec les dernières cloches et sifflets de conception, non seulement les visiteurs l’aimeront, mais ils achèteront plus de vos affaires.
Alors vous engagez un designer talentueux. Vous payez une petite fortune et obtenez un magnifique site web remanié. Excitant, non ?
Mais bientôt, la déception s’installe. Même si vous avez mis l’accent sur le référencement et la conduite du trafic vers votre site, personne ne s’inscrit à votre liste de courriel. Votre site web ne convertit pas.
Ne donnez pas la priorité au joli
Il est facile de se laisser prendre par l’apparence de votre site Web par rapport à ses performances. Mais votre site n’a pas besoin d’être joli pour obtenir les résultats de conversion que vous souhaitez et dont vous avez besoin. Il peut être simple, accueillant ou carrément laid et pourtant être une machine à générer des ventes.
Sachez simplement qu’il faut plus qu’un joli site pour convertir le trafic du site en ventes pour votre entreprise. Même si votre site n’a pas besoin d’être beau pour convertir, le design a son importance. Votre site à fort taux de conversion aura généralement un schéma de conception simple, propre et disposé logiquement. Il répondra gracieusement aux différents appareils – de l’écran plat jusqu’au smartphone.
Les pièges de la conversion de sites Web à éviter
Il y a quelques péchés capitaux de la conception de sites Web que vous voudrez éviter. Par exemple, utilisez des images qui sont pertinentes pour votre message et votre produit. Mais évitez les photos génériques de stock. Utilisez des photos réelles de personnes réelles et des photos réelles de votre produit, si possible. L’être humain est visuel. Nous sommes attirés par les images, en particulier les images d’autres personnes. Dans le même temps, nous pouvons dire d’un coup d’œil si vos images sont authentiques ou non, et nous rebondirons rapidement sur un site Web rempli de photos d’archives.
Un autre piège d’un site Web peu performant est le manque de repères directionnels et d’appels à l’action. Il s’agit d’éléments de conception, flagrants ou subtils, qui persuadent les lecteurs de remarquer ce que vous désirez qu’ils remarquent et de passer à l’étape suivante de votre processus de vente.
Les mots sont-ils « juste des mots » ?
« La différence entre le mot presque juste et le mot juste… c’est la différence entre la punaise et l’éclair » Mark Twain
Oui, le design compte dans la conversion. Mais vos mots comptent tout autant. Les bons mots peuvent attirer les lecteurs vers vous comme des papillons de nuit vers une flamme. Les mauvais mots peuvent les rebuter et les faire fuir. Pour bien convertir, votre site n’a pas seulement besoin de mots, mais d’un copywriting solide.
Le copywriting, c’est la vente par écrit. C’est une compétence spécialisée qui n’a que peu de ressemblance avec les devoirs que vous avez rédigés en anglais au lycée. Il est essentiel à un site Web à forte conversion. Même si vous engagez un professionnel, il est bon de connaître les bases du copywriting.