Le LMNP est l’un des régimes fiscaux les plus avantageux dans le domaine de l’immobilier locatif. Ce statut autorise le propriétaire à amortir la valeur de l’immeuble et des meubles qui garnissent l’appartement ou la maison. Étant un régime simplifié, le LMNP vous permet de profiter d’avantages fiscaux considérables. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les immobilisations en comptabilité.
Qu’est-ce qu’un LMNP ?
L’acronyme LMNP signifie Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce statut fiscal désigne un investissement en immobilier locatif meublé. Il s’agit d’un régime qui offre des avantages comme les impôts sur les loyers moins élevés, le loyer net de charges, le garanti et la simplicité de gestion du LMNP pour les résidences services. Pour avoir ce statut, le propriétaire est dans l’obligation de mettre en location son bien immobilier pour un usage d’habitation temporaire ou permanent. Il doit louer ce logement en étant meublé. Le terme LMNP peut couvrir les appartements en résidences services comme la résidence de tourisme, la résidence étudiante ou encore la résidence senior. Il concerne également les appartements classiques comme les studios, qui sont loués sous le statut meublé.
À quoi correspondent les immobilisations en comptabilité ?
Les immobilisations en comptabilité concernent les biens immobiliers qui sont destinés à servir durablement pour l’activité d’une société. Il s’agit d’un élément qui a une valeur économique positive pour une entreprise. Une immobilisation peut créer des ressources. Figurant à l’actif immobilisé, les immobilisations en comptabilité se regroupent en trois catégories, notamment les immobilisations financières, les immobilisations incorporelles ainsi que les immobilisations corporelles.
Qu’en est-il pour les immobilisations liées au LMNP ?
Lorsqu’une entreprise investit dans un bien immobilier, celui-ci est inscrit directement en immobilisation amortissable. Si elle souhaite mettre ce bien en location meublée, il sera catégorisé dans les immobilisations corporelles. En effet, il s’agit d’un actif physique détenu qui peut être loué à des tiers. Les loueurs en meublé non professionnels doivent connaître les charges déductibles. Ces dernières correspondent aux charges que le propriétaire doit payer dans le cadre de l’exploitation de son bien meublé. Les charges les plus courantes concernent l’électricité, l’assurance du bien, le téléphone et Internet, les frais de dossiers, impôts et taxe, les réparations, etc. Il est souvent préférable de faire appel à un comptable spécialiste des LMNP afin de s’assurer de ne rien omettre lors du calcul des immobilisations.
LMNP, comment calculer l’amortissement du bien ?
Les amortissements sont considérés comme les charges non décaissées, qui sont déduites fiscalement. Pour calculer l’amortissement du bien immobilier en location meublée, il faut prendre sa valeur d’acquisition avec les frais relatifs à l’achat. Vous devez aussi faire le calcul sur la valeur vénale de votre bien si celui-ci est détenu dans le patrimoine. Il convient de noter que les composants de l’immobilier ne s’amortissent pas sur la même durée. Le gros œuvre, par exemple, s’amortit sur plus de 50 ans. Les meubles sont amortissables sur 20 à 25 ans et les autres équipements IGT comme la climatisation, le chauffage, la plomberie, etc. peuvent être amortis sur 15 ans. Concernant les agencements intérieurs et les décorations comme la cloison et le carrelage, ceux-ci sont amortissables sur 5 à 15 ans. Vous devez retenir que l’amortissement comptable apporte un avantage indéniable, tant sur la rentabilité de votre investissement que sur le plan fiscal. Cette option permet au LMNP de réduire la base imposable de ses revenus locatifs. Sachez qu’il est impossible de déduire l’amortissement en location vide.
Il existe de nombreux éléments que le propriétaire peut déduire de ses recettes de LMNP. Il faut cependant conserver les justificatifs et les factures et les transmettre à l’administration fiscale.