Qu’est-ce que le risque du marché ?
Le risque du marché est le risque de variation ou de diminution de la valeur des investissements en raison de l’évolution de facteurs de marché incontrôlables. Ces facteurs de marché peuvent être une récession ou une dépression, des changements dans les politiques gouvernementales affectant les taux d’intérêt directeurs, des calamités naturelles et des catastrophes, des troubles politiques, le terrorisme. Le risque de marché est aussi connu sous le nom de » risque systématique ». Il affecte le marché financier dans son ensemble. Par conséquent, ils échappent au contrôle d’un individu ou d’une organisation. Ce risque peut être contrôlé ou réduit par diverses stratégies consistant à diversifier les différents investissements. De plus, la diversification doit se faire dans des classes d’actifs et des portefeuilles qui ne sont pas directement liés au marché. Cette corrélation négative avec le marché assurera la stabilité du portefeuille ou des actifs financiers. Il est également important que les investisseurs assurent un suivi et un contrôle continus, car cela les aidera à garder un œil sur les variables macro telles que l’inflation et le taux d’intérêt pour minimiser le risque de marché.
Quels sont les principaux types de risque de marché ?
Il existe de nombreux types de risques de marché auxquels un investisseur peut être confronté.
Risque de taux d’intérêt
Les titres à revenu fixe tels que les obligations sont les plus touchés par les variations du taux d’intérêt dans une économie. La banque centrale d’un pays modifie les taux d’intérêt en vigueur dans l’économie en modifiant sa politique monétaire. Ces changements de taux d’intérêt produisent un effet direct sur les prix des titres et des investissements. Un taux d’intérêt élevé sur le marché entraînera une baisse de la demande d’instruments à faible taux d’intérêt. De même, une réduction du taux d’intérêt du marché entraînera un déplacement des investissements vers des instruments financiers à taux d’intérêt plus élevé. Ces changements de taux d’intérêt modifient la valeur négociée de ces obligations et instruments financiers. Si les taux ont une tendance à la hausse, la valeur des titres existants diminuera et vice versa.
Risque lié aux actions
Le risque lié aux actions est le risque lié à la possibilité de changements dans les prix des actions et des indices boursiers. Cela peut être dû à divers facteurs tels qu’une nouvelle invention ou découverte, le lancement de nouveaux produits, des changements dans les règles et les lois gouvernementales, l’environnement économique général, toute épidémie majeure, etc.
Risque de change
Le risque de change résulte des fluctuations des taux de change qui se produisent entre différentes devises. Les taux de change ne sont pas spécifiques à un pays et dépendent des taux des monnaies du monde entier. Par conséquent, les investisseurs qui investissent sur les marchés internationaux et dans des pays étrangers sont plus exposés au risque de change. Les fluctuations des devises n’affectent pas seulement les entreprises qui effectuent des transactions sur le marché international. Car leurs entrées ou sorties nettes varieront en fonction de la variation des taux de change.
Risque lié aux matières premières
Le risque lié aux matières premières est dû aux variations des prix des matières premières essentielles sur les marchés internationaux, comme le pétrole brut qui affecte les marchés financiers à travers le monde. Ce risque est également hors de contrôle pour tout pays et peut se produire en raison de changements dans la demande et l’offre, la situation politique, les lois et les contrôles gouvernementaux. Un risque similaire pourrait être celui des changements de prix d’autres matières premières clés comme les lingots, l’acier, le cuivre, le gaz naturel.
Risque de marge
Le risque de marge résulte d’appels de marge défavorables couvrant une position. Cela peut entraîner une incertitude dans les flux de trésorerie pour un investisseur.
Risque pays
Des facteurs tels que l’environnement et la stabilité politiques, les niveaux de déficit fiscal, les règles, les réglementations et le contrôle du gouvernement affectent les rendements d’un investissement. L’instabilité de l’économie des pays peut constituer un risque majeur pour la valeur et les rendements des investissements et peut fluctuer de façon sauvage.
Quelle est la mesure du risque de marché ?
Méthode VAR
La meilleure mesure du risque de marché est la valeur à risque ou méthode VAR. Il s’agit d’une méthode statistique de gestion du risque. Elle calcule la perte probable qu’une action ou un portefeuille peut potentiellement faire et la probabilité de cette même perte. La mesure de la VAR représente l’unité de prix ou une forme de pourcentage qui la rend facile à comprendre et à interpréter. Il peut être appliqué à tous les types d’actifs d’investissement. Elle permet d’évaluer le potentiel de profit de différents investissements et de planifier en conséquence le montant à investir dans une opportunité d’investissement respective. La méthode VAR présente également un certain nombre de limites. La méthode implique le calcul du risque et du rendement pour chaque actif individuel et également la corrélation entre eux.
Coefficient bêta
Le coefficient bêta est une mesure de la volatilité ou du risque de marché d’un investissement ou d’un portefeuille par rapport au marché. Il est utilisé dans le modèle d’évaluation des actifs financiers (CAPM) et décrit le rendement de l’actif en fonction du risque systématique. Il permet de mesurer le risque ajouté à un portefeuille diversifié par l’inclusion d’une action ou d’un investissement. Un investissement dont le coefficient Bêta est égal à 1 est aussi volatil que le marché. En d’autres termes, le titre ou l’action dit être fortement corrélé avec le marché et se comportera en synchronisation avec les changements du marché. On peut aussi dire qu’un tel titre présente un risque systématique du marché. Une valeur bêta supérieure à 1 indique que l’investissement ou le titre présente une volatilité supérieure à celle du marché. Ainsi, dans un marché en hausse, il peut augmenter plus rapidement que le marché et vice versa. Donc, l’investissement est à haut risque, mais les rendements aussi peuvent se révéler beaucoup plus élevés que le marché.