Lorsqu’une économie se dégrade et que les organisations ne parviennent pas à faire face à leurs dépenses ou deviennent moins productives, la plupart d’entre elles en viennent à licencier leur personnel afin de réaliser des bénéfices et de rester compétitives. Ce processus est ce que l’on appelle la réduction des effectifs. Bien que ces événements soient préjudiciables aux employés qui sont licenciés, c’est avantageux pour l’entreprise, car elle sera en mesure de se rétablir et de rester compétitive.
Voici quelques-uns des avantages de la réduction des effectifs pour une organisation.
1) Réduction des coûts
La réduction des effectifs permet de réduire les dépenses. Les coûts sont généralement réduits en raison de la diminution de la masse salariale résultant des employés licenciés et de la réduction globale des frais généraux du personnel. Outre le licenciement d’employés, certaines organisations licencient certains cadres afin de réduire les niveaux hiérarchiques dans l’entreprise. De cette façon, l’organisation peut économiser sur les dépenses salariales qui peuvent éventuellement être utilisées pour améliorer les opérations et la productivité de l’entreprise à un moment donné.
Dans d’autres cas, la réduction des effectifs implique la fermeture d’autres sites qui n’apportent pas de revenus substantiels à l’organisation. Dans ce cas, les actifs de ce secteur sont souvent vendus afin de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien.
La réduction des effectifs donne également à la direction l’occasion d’évaluer les secteurs plus productifs et donc de se concentrer davantage sur ces secteurs tout en réduisant les activités dans les secteurs moins productifs.
2) Réactivité et amélioration de la motivation des employés
Un changement de la culture des employés de manière positive fait partie des avantages importants de la réduction des effectifs que connaissent les organisations. Bien que les travailleurs perdent souvent le moral pendant la période de restructuration, car personne n’est sûr de conserver son emploi, si l’organisation renouvelle son attention sur les employés, cela entraîne une satisfaction et une appréciation accrues optimisant ainsi le travail d’équipe, la motivation et finalement la productivité parmi les employés qui restent.
3) Mouvement de l’autorité et du pouvoir
Dans une hiérarchie plate, les couches de gestion sont généralement supprimées pour qu’il subsiste seulement quelques experts en gestion qui peuvent gérer de manière rentable les opérations de l’entreprise.
Cette pratique améliore les performances de l’organisation, car l’autorité et le pouvoir se trouvent désormais là où se trouve la véritable action, avec les employés de première ligne.