L’astuce pour arriver à faire les choses n’est pas de travailler plus d’heures, mais d’être plus productif pendant les heures que vous travaillez déjà. Utilisez ces stratégies pour augmenter votre productivité afin de pouvoir profiter de votre temps libre. La gestion du temps ne consiste pas simplement à gérer votre temps pendant la journée de travail. Il s’agit d’accomplir le travail le plus important dans le temps imparti et de profiter de votre vie personnelle lorsque vous ne travaillez pas. Nous allons examiner la combinaison de stratégies et de techniques qui peuvent nous aider à avoir des journées de travail productives et des loisirs insouciants en utilisant notre temps à bon escient.
Liste de priorités
Pour accomplir le travail le plus important, vous devez savoir quel est le travail le plus important à un moment donné. L’un des outils les plus simples et pourtant les plus efficaces est la liste de priorités. Il ne s’agit pas de votre liste principale, qui comprend tous vos projets, tâches et idées, mais d’une simple liste des projets prioritaires sur lesquels vous travaillez dans une journée. Cela peut être aussi simple qu’une fiche écrite à la main avec un à trois projets que vous avez identifiés comme étant les plus importants pour la journée.
Conseils intelligents de gestion du temps pour les propriétaires de petites entreprises
Blocage du temps
Bloquer du temps pour effectuer des tâches spécifiques peut être aussi complexe que de programmer des rendez-vous sur votre calendrier pour des tâches spécifiques ou aussi simple que d’avoir des blocs de temps de deux heures alloués pour travailler sur votre travail. Il faut effectivement :
- consulter les e-mails ;
- passer des appels téléphoniques ;
- assister à des réunions ;
- et communiquer avec les collègues.
N’essayez donc pas de vous convaincre que vous avez 8 heures par jour pour accomplir vos tâches prioritaires. Réservez plutôt deux heures pour travailler sur votre liste de priorités. Pendant ce temps, fermez votre porte et apposez-y une note polie, mais ferme « Revenez plus tard », ne consultez pas vos e-mails et ne prenez pas d’appels téléphoniques entrants ou sortants (à moins que ces appels ne concernent votre liste de priorités). Tout le reste peut attendre deux heures. Après tout, ce sont vos projets les plus importants auto-sélectionnés. Accordez-leur toute votre attention.
Temps de travail focalisé
Le mot clé ici est la concentration. Commencez par le premier élément de votre liste et travaillez dessus. Vous serez peut-être surpris de voir combien de fois vous vous interrompez pour des choses non prioritaires. Vous pourriez vous dire : « Je dois vraiment envoyer un e-mail rapide au sujet de la réunion de la semaine prochaine ». Cet e-mail ne prend peut-être que 3 minutes à écrire et à envoyer, mais il vous fait perdre votre élan sur votre tâche principale. Et si vous faites cela plus d’une fois, vos deux heures seront érodées, vous laissant un sentiment d’improductivité et l’impression que le temps vous a échappé. Au lieu de faire les choses qui vous viennent à l’esprit, écrivez-vous un rappel rapide à leur sujet afin de pouvoir les faire lorsque votre temps de travail focalisé de deux heures est terminé. Vous constaterez peut-être qu’au fil du temps, cette liste se raccourcira à mesure que vous parviendrez à rester concentré.
Arrêter de travailler
Quand vos 2 heures sont terminées, arrêtez-vous et faites une pause. Faites les autres choses qui vous appellent et qui doivent être faites. Ensuite, vous pouvez vous replonger dans vos projets si vous ne les avez pas terminés. Il est aussi important d’arrêter de se concentrer que de rester concentré. Sinon, toutes les autres choses que vous devez faire vont s’accumuler et causer des problèmes. Il est normal de les faire. Par ailleurs, il n’est pas réaliste de travailler en permanence en mode concentration. Lorsque la fin de la journée de travail arrive, arrêtez de travailler. Quittez votre travail et laissez-le là, mentalement et physiquement. Non seulement votre vie sera meilleure et vous aurez l’impression d’avoir du temps pour en profiter, mais vous serez rafraîchi et restauré, capable de travailler pleinement le lendemain. Si des idées ou des choses que vous devez faire continuent de surgir dans votre esprit, c’est normal. Cela ne veut pas dire que vous devez les faire tout de suite. Tout comme votre temps de concentration au travail, il s’agit de votre temps de concentration pendant vos loisirs. Il suffit donc de vous écrire une note et lorsque vous serez de retour au travail, vous pourrez les faire.
Donnez-vous la permission de ne rien faire
Enfin, dans la société actuelle, il est très facile d’être surprogrammé. Quelque chose à faire chaque soir, chaque week-end rempli d’activités et de sports et d’événements. Pas de temps pour se détendre et ne rien faire. Rien ne vous donne plus l’impression de devoir gérer votre temps que de l’avoir entièrement rempli. Laissez des espaces vides sur votre calendrier. Engagez-vous fermement à ne rien faire dans votre agenda au moins un week-end par mois. Si cela signifie que vous devez refuser de faire des choses avec vos amis, de vous désengager d’un comité ou de dire à vos enfants de choisir un sport qui ne comporte pas trois entraînements par semaine et des matchs tous les week-ends, faites-le. C’est votre vie. Profitez-en.