Les employés aiment les régimes de travail flexibles et les employeurs bénéficient d’un meilleur moral, d’un absentéisme moindre et de la possibilité d’attirer des travailleurs de meilleure qualité. Cependant, les régimes de travail flexibles ne viennent pas sans problèmes. Voici un récapitulatif des problèmes les plus courants et des moyens de les résoudre :
Horaire flexible
Les employés se voient proposer une gamme d’heures de début et de fin de la journée de travail, la plupart des postes avec une heure » centrale » obligatoire en milieu de journée.
Semaines de travail comprimées
Les employés travaillent 40 heures en moins de cinq jours. Une semaine de 10 heures et de quatre jours est couramment utilisée ou une autre possibilité comme travailler neuf jours sur dix dans un horaire de deux semaines.
Télétravail
Les employés travaillent à domicile ou dans un autre lieu éloigné selon un horaire approuvé.
Problèmes et solutions
Les employeurs peuvent s’assurer qu’eux-mêmes et leurs travailleurs récoltent les avantages des régimes de travail flexibles en étant conscients de certains des problèmes les plus courants associés à ces régimes et en sachant comment les éviter :
Problème n°1 : défaut d’inclusion des employés dans l’étape de planification
L’une des erreurs les plus courantes commises par les entreprises lors de la mise en place de plans flexibles est une communication insuffisante avec les travailleurs.
Solution : sollicitez l’avis des employés sur leur intérêt et leurs besoins lorsque vous élaborez un programme de travail flexible. Évaluez si le nouveau régime de travail est approprié ou non pour leur type de travail. Les travailleurs seront-ils en mesure de continuer à fonctionner efficacement ? Le meilleur arrangement est celui qui répond aux besoins ou aux désirs personnels des employés et qui, en même temps, répond aux besoins de l’entreprise de fournir des produits et des services de haute qualité.
Problème n°2 : incompatibilité des postes ou des personnes
Il peut arriver que certains postes/personnes ne soient pas propices à des modalités de travail flexibles.
Solution : faites vos devoirs. L’arrangement entraînera-t-il des difficultés pour assurer la couverture des bureaux ? Sera-t-il à l’origine de plaintes des clients concernant la disponibilité ? Les avantages l’emportent-ils sur les coûts ? Le plan suscite-t-il l’intérêt des employés ? Cela posera-t-il un problème de planification des réunions ?
Le style de travail et les antécédents d’une personne devraient aussi soutenir les exigences de l’arrangement. Les employés qui ont démontré une incapacité à bien travailler de façon autonome ne seraient pas des candidats idéaux pour les arrangements de télétravail. De même, les employés qui n’ont pas l’endurance physique et émotionnelle nécessaire, ne seraient pas en mesure de soutenir les longues heures.