UTM ou Urchin Tracking Module est une science de tracking des URL servant aux promotions de marketing digital. Le but de son utilisation est le repérage et le suivi du taux de trafic issus des campagnes à travers Google Analytics. Deux types de paramètres sont donc comptés : les obligatoires et les optionnels. Ces derniers sont : l’utm_term qui spécifie le mot clé payant et l’utm_content qui nomme différents contenus. Alors que les obligatoires sont : l’utm_source qui est la plateforme de référence ; l’utm_medium, le support publicitaire et l’utm_campaign.
Nombre de clics, l’estimation de performance des actions marketing via UTM !
Les différentes plateformes des réseaux sociaux n’ont pas accès au nombre de clics que peut engendrer un lien. Même avec Google Analytics, les sessions produites par les différents liens sur un même réseau social ne sont pas quantifiées. Si vous avez émis deux publications sur Facebook qui sont suivies de deux liens différents dirigés vers votre site, vous n’avez aucun moyen de savoir combien de clics ont été générés par ces deux publications sur votre site Web. Grâce aux paramètres UTM, tous ces trafics peuvent être comptabilisés à l’instant.
Consultez aussi http://www.journaldunet.com/solutions/0702/070226-utm-grand-compte.shtml
Dans le cas où vous rajoutez un lien de votre site Web dans vos mails en intégrant les paramètres UTM, vous saurez le nombre d’utilisateurs cliquant sur votre lien. Ces visiteurs seront alors enregistrés comme source d’acquisition « Direct ».
Concrètement, pour mesurer ces performances, il faut :
Instaurer des objectifs et des indicateurs clés de performance
Ces indicateurs sont : le nombre de visites, de pages vues, de rebond; le nombre de clics et de conversion.
Identifier et paramétrer les sources de votre trafic Web
Ces sources sont :
- le canal direct : la consultation du site par les visiteurs eux-mêmes ;
- le canal organique : visites dues à une recherche via le moteur de recherche ;
- le canal payé : trafics provoqués par une publicité ;
- le canal social : visites engendrées par les réseaux sociaux ;
- le canal email : trafics issus de l’envoi d’une newsletter ou d’un email marketing.
Suivre la campagne
Vous saurez si vos indicateurs sont en baisse ou en progression, d’où les prises de mesures adéquates aux résultats du suivi.
L’obtention des informations avancées
Les paramètres UTM nous informent sur le comportement des visiteurs par rapport à leur origine en analysant le nombre de clics. Ce genre d’informations ne peut pas être divulgué par Facebook Ads, Google Ads, CRM marketing ou solution d’emailing. Comparons Facebook Ads sans les paramètres UTM intégrés et Google Analytics utilisant ces paramètres.
Facebook Ads informe sur :
- le nombre de sessions causées par campagne et groupe d’annonces ;
- le nombre de conversions produites par campagne et groupe d’annonces.
Tandis qu’avec Google Analytics consolidés par les paramètres UTM, vous obtiendrez :
- les boutons calls-to-action qui ont produit le plus de clics ;
- les pages consultées par des personnes cliquant dans votre email ;
- le taux de conversions issues de vos newsletters ;
- les revenus produits par vos newsletters ;
- les produits achetés par les abonnés ;
- et encore plus de paramètres. Tout dépend de votre configuration sur Google Analytics.
La consolidation des données collectées
Les paramètres UTM sont servis pour renforcer les données provenant des diverses plateformes. Ces données sont employées par les équipes sales, marketing et opérationnelles d’une société. Ces analyses issues d’une consolidation de données inter-plateforme sont primordiales pour perfectionner des stratégies au sein d’une entreprise. Ces stratégies peuvent être la reconstruction des parcours d’achat ou la création des modèles d’attribution ou fidélisation des clients. C’est pourquoi, l’observation minutieuse du nombre de clics est fondamentale.