Lorsque vous dirigez une entreprise, il peut sembler intéressant de disposer d’une carte bancaire d’entreprise pour régler vos différentes dépenses professionnelles. La carte de paiement virtuelle (aussi connue sous le nom d’e-carte bleue) fait désormais son apparition dans le quotidien des entrepreneurs. Elle a la particularité de pouvoir être stockée dans un porte-monnaie électronique et permet de réaliser des transactions comme une carte bancaire physique. Vous vous demandez ce qu’est une carte de paiement d’entreprise dématérialisée ? Quels sont les avantages d’utiliser cette carte de paiement ? Voici toutes nos réponses !
Qu’est-ce qu’une carte de paiement d’entreprise ?
Une carte bancaire d’entreprise, également appelée carte corporate, carte professionnelle ou carte d’entreprise, est un moyen de paiement qu’une entreprise attribue à certains de ses employés pour régler des dépenses professionnelles. Une carte de paiement dématérialisée ou e-carte bleue ou carte de paiement virtuelle est utilisée dans les transactions en ligne. Il n’y a donc pas d’équivalent physique et les collaborateurs peuvent s’en servir pour effectuer tout type de transaction sur Internet en toute sécurité. C’est le cas pour les achats de matériel de bureau, les réservations d’hébergement ou de transport, etc. À noter qu’il existe deux types de cartes de paiement virtuelles :
- la carte de paiement jetable : après paiement, le numéro de cette carte ne sera plus valable pour éviter tout risque de piratage ou de vol. L’entreprise peut également la configurer et choisir sa durée de validité ou encore choisir le plafond que le salarié ne peut pas dépasser ;
- la carte de paiement à usage récurrent : elle est conçue pour aider les entreprises à effectuer des transactions récurrentes d’un même montant, telles que des abonnements à des services récurrents (LinkedIn, Intercom, etc.) ou des paiements récurrents auprès du même fournisseur.
Dans tous les cas, la carte de paiement virtuelle a le même numéro VISA ou Mastercard à 16 chiffres, la même date d’expiration au format MM/AA et le même code PIN à 3 chiffres que la carte physique.
Quels sont les avantages d’utiliser une carte de paiement dématérialisée ?
Comme cela a été vu précédemment, la carte bancaire dématérialisée est un moyen de paiement efficace face aux risques qui peuvent accompagner les transactions en ligne. Le fournisseur de la carte virtuelle peut désactiver le numéro de la carte à tout moment. Une fois débitée, une carte qui vient d’être créée peut être supprimée. C’est une solution pratique surtout lorsque le salarié n’est pas vraiment certain de la sécurité du site Web. Les données de la carte ne sont pas enregistrées après le paiement et la carte expirera automatiquement.
Quels sont les avantages pour l’entreprise ?
- Les cartes virtuelles sont toujours connectées à la plateforme, permettant ainsi à l’équipe financière et à la direction de l’entreprise de suivre les diverses dépenses engagées par tel ou tel collaborateur ;
- l’équipe financière peut également définir des budgets quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, ce qui lui permet de gérer les dépenses en ligne. Elle peut fixer le plafond que le titulaire ne peut pas dépasser et mettre en place un workflow de vérification en amont ;
- la rapidité et la simplicité sont des atouts importants de la carte de paiement dématérialisée. Le département financier ou comptable peut facilement générer des cartes virtuelles en les reliant directement au compte bancaire de l’entreprise. Cela permet de répondre aux besoins assez complexes de l’entreprise.
Quels sont les avantages pour le salarié ?
- Avec la carte virtuelle, le collaborateur peut en quelques clics réaliser des dépenses sans avoir à demander à son manager de récupérer la carte d’entreprise ou d’effectuer un achat pour lui. Cela représente un gain de temps considérable ;
- il n’a plus besoin d’utiliser son compte bancaire personnel pour régler ses dépenses professionnelles. Prépayée, la carte virtuelle libère le collaborateur de l’avancement de ses frais et de l’attente de leur remboursement.