La méthode SMART est une méthode qui aide à atteindre les objectifs. Inventée par George T. DORAN, en 1981, la technique SMART permet de fixer des objectifs concrets, atteignables, précis et mesurables.
La technique SMART est utilisée pour définir de nouveaux objectifs de vie ou atteindre des objectifs professionnels. De plus en plus d’entreprises y ont recours pour redresser leur plan marketing et ont vu leur expérience couronnée de succès. Faisons le point sur cet objectif SMART en définissant ce que c’est et en expliquant son importance dans une entreprise.
Définition de l’objectif SMART
Les objectifs font toujours partie de la vie d’entreprise. Ils donnent un sens au travail fourni et sont de réelles sources de motivation. En fournissant des objectifs clairs à atteindre via une feuille de route notamment, les dirigeants s’assurent que tous les efforts vont dans le même sens . En effet, il n’est pas rare que des entreprises se fixent des objectifs irréalistes et voués à l’échec. Pour atteindre un but précis, il faut prendre le temps de définir des objectifs clairs et précis.
La méthode SMART est actuellement la méthode la plus utilisée en inbound marketing. SMART, qui littéralement signifie intelligent en anglais, est un moyen mnémotechnique permettant de définir les objectifs à atteindre, de façon claire et facilement compréhensible. Les résultats attendus, dans un délai imparti sont parfaitement réalisables.
Définir un objectif SMART est très important. Il guide l’entreprise vers la réalisation des différents types d’objectifs définis et de mener vers le succès (exemple type de succès : aramis auto). C’est un outil très efficace et très encourageant. Facile à utiliser, il ne requiert pas de formation spécifique, ni de matériel spécialisé. Cette méthode a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Elle peut s’adapter à :
- Un objectif professionnel
- Un objectif collectif
- Un objectif personnel.
Comment définir ses objectifs SMART ?
Il faut commencer par définir clairement les objectifs et les cerner. Pour les objectifs professionnels, la méthode va permettre d’atteindre les objectifs commerciaux, les objectifs de vente (objectifs marketing), d’identifier les objectifs pertinents en gestion de projet ou en ressources humaines et de fixer des objectifs financiers.
Définir un objectif SMART, c’est disposer des moyens qui permettent de suivre la progression des différentes phases d’un projet.
Les indicateurs SMART sont les critères qui composent cet acronyme :
- S pour spécifique
- M pour mesurable
- A pour acceptable, ou achievable en anglais
- R pour réaliste
- T pour temporellement défini ou Time-bound en anglais.
Spécifique :
Un objectif est spécifique lorsqu’il est personnalisé et parfaitement adapté à la personne qui va le réaliser.
Mesurable :
Des objectifs quantifiables aboutissent à des résultats mesurables. Pour réussir, il faut déterminer un objectif que toutes les personnes concernées pourraient quantifier. Cela permet également de déployer les moyens d’atteindre cet objectif.
Acceptable :
Un objectif doit être à la fois atteignable et ambitieux. Atteignable ou acceptable par tous les participants et suffisamment ambitieux pour susciter de la motivation pour relever le défi.
Réaliste :
Fixer des objectifs réalistes et réalisables aide à motiver des participants.
Temporellement défini :
Fixer une échéance permet de ne pas laisser les objectifs dans le domaine de l’utopie. Une date butoir délimite l’objectif dans le temps. Il faut éviter les échéances non précises. Préférer dire exactement dans « 3 mois » au lieu de « dans les prochains mois à venir ».
En se basant sur ces critères mesurables, il est tout à fait possible de redéfinir les objectifs pendant l’avancement du projet. C’est un réajustement et non un changement.
Retrouvez les détails des 5 éléments de construction de la méthode SMART sur cet article dédié.
Pourquoi connaitre l’objectif SMART est-il important dans le business ?
Dans le monde des affaires, connaitre l’objectif SMART est important pour suivre les différentes étapes d’un projet. L’objectif SMART permet d’obtenir des informations pertinentes, ce qui facilite considérablement les prises de décision.
Un objectif SMART aide à mettre en place assez rapidement un plan d’action marketing efficace et à cerner la meilleure stratégie marketing à adopter. Par conséquent, l’entreprise économise du temps et de l’argent.
La méthode SMART permet à tous les participants de se concentrer sur les mêmes objectifs à atteindre. En alignant les stratégies, les décisions deviennent cohérentes et explicites. La communication entre dirigeant/collaborateur s’en trouve, par conséquent, améliorée.
Un objectif mal défini ou trop vague est difficilement vérifiable. L’entreprise fonctionne à l’aveugle et ne peut s’assurer si les objectifs ont été atteints ou pas et si oui ou non l’entreprise s’est améliorée. C’est là que réside tout l’intérêt d’un objectif SMART : les indicateurs de performance sont clairs et permettent de mesurer le niveau de réussite d’un projet de façon précise.