De nos jours, la GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est devenue une démarche indispensable pour beaucoup d’entreprises. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’elle a l’avantage de développer les compétences des ressources humaines. En effet, c’est une pratique qui peut répondre aux besoins des employés au sein d’une entreprise. D’ailleurs, un logiciel de gestion des compétences est un moyen d’atteindre leurs objectifs.
Qu’est-ce qu’un logiciel GPEC ?
La GPEC est un outil destiné aux ressources humaines qui consiste à améliorer l’organisation du travail au sein d’une entreprise. Cette démarche a pour principal objectif de placer un employé à un poste adapté à ses compétences. Ainsi, l’outil permet de répondre aux besoins de l’entreprise en matière de recrutement. En plus, les projets définis par la GPEC sont orientés vers les objectifs principaux de l’entreprise.
GPEC : des enjeux interdépendants
A priori, les enjeux de la GPEC sont interdépendants. Voici ces trois enjeux :
Des enjeux de performance économique
Face à la compétitivité, il est indispensable de maintenir et de développer votre performance économique, en apportant des changements au niveau de l’organisation. Pour ce faire, le département des ressources humaines doit engager des salariés capables de renforcer le développement de l’entreprise. Grâce à la démarche GPEC, votre entreprise pourra bénéficier d’un moyen pouvant piloter les ressources humaines. D’ailleurs, la GPEC est une nouvelle façon d’accompagner l’évolution des métiers. Ainsi, si les compétences de l’employé lui permettent de faire face à la compétitivité, vous pouvez assurer le développement de l’entreprise.
Des enjeux sociaux
Tout d’abord, il est primordial d’adapter la gestion des carrières avec l’évolution de l’activité et des métiers. Bien évidemment, ces évolutions concernent les contextes sociaux qui peuvent contribuer à l’organisation du travail au sein d’une entreprise. D’une manière générale, la GPEC vous permet de trouver des salariés qui pourraient améliorer votre performance. Ainsi, le recrutement devra se faire en fonction du vieillissement des salariés, du turn-over et de la mixité des métiers.
Des enjeux en termes de conditions de travail
Les conditions de travail doivent contribuer à la motivation des salariés. A cet effet, il est important de préserver la santé des employés. L’évolution des activités devrait également se faire selon les compétences du salarié. En effet, les changements apportés dans l’organisation du travail peuvent engendrer des risques psychosociaux ou des troubles musculosquelettiques pour les salariés. Ainsi, il est indispensable d’accorder tout changement avec les compétences de chaque employé.
En effet, l’utilisation de la GPEC permet à une entreprise de :
- adapter les contrats de travail aux besoins de l’entreprise ;
- évoluer les emplois en fonction de la compétitivité sur le marché ;
- mettre en place un plan d’organisation externe qui pourrait assurer la pérennité de l’entreprise ;
- motiver les salariés à améliorer leurs compétences et savoir-faire.
La démarche de la GPEC
En principe, les démarches de la GPEC tournent autour de ces enjeux stratégiques. Par ailleurs, il faut par ailleurs tenir compte du diagnostic mis en place, ainsi que du plan d’action.
Prendre en compte les enjeux et évolutions du secteur
Ce point consiste à éclaircir la stratégie de l’entreprise. Généralement, la démarche de la GPEC doit être en accord avec les compétences des salariés et les objectifs stratégiques de l’entreprise. De ce fait, vous devez, tout d’abord, définir vos objectifs de développement. En effet, il est primordial de s’assurer que les compétences des employés répondent bien aux besoins de l’entreprise.
Impliquer les salariés et leurs représentants
A priori, il est nécessaire de favoriser le dialogue social au sein d’une entreprise. En effet, les salariés sont tenus de participer aux entretiens individuels et collectifs. Cela permettra à la direction de restituer des informations importantes sur l’organisation du travail.
Raisonner en unités de travail
La démarche de la GPEC doit s’effectuer dans la continuité de l’activité. Ainsi, si vous voulez atteindre vos objectifs, il est indispensable de réaliser des formations pour les salariés. Cette formation consiste à uniformiser les idées des salariés. Grâce à l’unité de travail, l’entreprise pourra mieux analyser les conséquences de ces évolutions.
Identifier les risques de compétence par unité de travail
En général, le changement que la GPEC a apporté à l’organisation interne et externe a un grand impact sur la performance de l’entreprise. Toutefois, vous pouvez faire face aux risques de compétence. Ainsi, il est préférable d’identifier ces risques avant qu’ils détériorent les conditions de travail.
Un diagnostic pour proposer une amélioration
Le diagnostic permet de définir les besoins en qualifications et vacances d’emploi. Grâce au diagnostic, vous pouvez choisir le logiciel GPEC qui convient le mieux à la performance de votre entreprise. D’autre part, vous devez également déterminer les compétences que l’entreprise a réellement besoin au sein de ses services. Pour ce faire, différents éléments sont à prendre en compte : la définition des fiches de fonction, l’évaluation des conditions de vie au travail, l’analyse des compétences de chaque service, etc.