Malgré leur ancienneté, les flyers font toujours partie des supports de communication les plus plébiscités. Ils sont utilisés dans les salons professionnels, mais peuvent également être distribués dans la rue. Des associations et autres organismes s’en servent pour leurs campagnes de sensibilisation. En raison des problèmes environnementaux, il est préférable de privilégier des solutions écologiques pour imprimer vos flyers. Vous avez ainsi la possibilité de vous adresser à des imprimeurs écoresponsables. Ils utilisent notamment des supports écologiques biodégradables ou recyclables. Ils privilégient en outre les encres végétales. Celles-ci ont la même efficacité que les versions classiques. Elles sont pourtant exemptes de solvants chimiques et de produits nocifs. D’autres astuces peuvent être mises en place pour avoir des flyers écoresponsables.
Travaillez avec un imprimeur respectueux de l’environnement
De plus en plus d’imprimeries adoptent des solutions écologiques contribuant à préserver l’environnement. Elles démontrent leur engagement et leur volonté à réduire leur empreinte carbone. Vous pouvez vous adresser à l’un de ces professionnels qui vous garantira des prestations à la hauteur de vos attentes. La qualité constitue effectivement l’un des critères de choix d’un imprimeur écoresponsable. Vous pouvez effectuer une recherche rapide en ligne et consulter les avis laissés par les clients de l’imprimerie. Comme expliqué par Imprimerie à réaction, l’utilisation de supports écologiques et d’encre végétale pour l’impression de flyers fait partie des démarches respectueuses de l’environnement.
Vous pouvez vous informer sur la stratégie de lutte antipollution adoptée par l’imprimerie. Une entreprise écoresponsable se doit d’avoir une bonne gestion des déchets. Celle-ci vise à réduire leur volume au maximum et à limiter l’utilisation de matériaux non recyclables. Les imprimeries écoresponsables obtiennent, par ailleurs, des labels attestant leur engagement. Le label Imprim’Vert, par exemple, garantit le respect de nombreuses contraintes optimisant la lutte contre les problèmes environnementaux. Les imprimeries peuvent de surcroît obtenir la certification internationale PEFC (program for the endorsement of forest certification). L’ISO 14001 est une autre certification internationale attribuée aux imprimeurs écoresponsables.
Choisissez un support papier écoresponsable
Privilégiez les papiers recyclables comme support de communication. Vous pouvez aussi réduire votre empreinte carbone en optant pour des matériaux d’origine française. Cette alternative permet de limiter leur transport. Les imprimeurs éthiques vous proposent entre autres des papiers issus de forêts durables.
Le papier recyclé
Il est fabriqué avec des papiers usagés recyclés. Vous avez le choix entre différents modèles de papier recyclé pour faire imprimer vos flyers :
- le papier recyclé brut,
- le papier recyclé blanc naturel,
- le papier recyclé blanc.
Chacun de ces papiers se distingue par sa texture et sa couleur. Ces caractéristiques dépendent du processus de recyclage.
Le papier de pierre
Il constitue une excellente alternative aux plastiques, car il est recyclable à 100 %. Il possède de nombreux avantages, notamment sa haute résistance à l’usure. Grâce à sa texture peau de pêche, il favorise une haute qualité d’impression et réduit de moitié l’absorption d’encre. Ce type de papier souple peut être utilisé pour fabriquer des affiches, des cartes de visite, des flyers et des brochures.
Le carton en canne à sucre
Ce carton est fabriqué avec des fibres de canne à sucre, notamment la bagasse. Il donne ainsi la possibilité d’utiliser les déchets des industries agroalimentaires. Entièrement recyclable, il est exempt de produit chimique. Il est facilement reconnaissable par sa couleur beige naturelle. Son épaisseur varie entre 70 g et 295 g afin de répondre à vos besoins. Le carton en canne à sucre convient à l’impression de brochures, flyers et dépliants.
Le papier en fibre textile
Ce type de papier est fabriqué avec les déchets recyclés de l’industrie de la mode. Grâce à son processus de fabrication, il a un bilan carbone neutre. Vous avez le papier en coton qui se caractérise par son aspect chiné. Il est également très soyeux au toucher. Il est disponible en trois teintes, à savoir le blanc, le blanc cassé et le gris. Ce papier convient à tous les types d’impression. Il en va de même pour le papier en laine. Il est biodégradable et recyclable.
Choisissez des encres végétales pour vos flyers
Faire imprimer des flyers écoresponsables passe par l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. Cela concerne les encres végétales. Elles ont été utilisées depuis toujours, mais les imprimeries ont longtemps privilégié les encres à base de composants chimiques. Ces derniers étaient disponibles en grande quantité à un coût plus abordable. Les problèmes environnementaux ont cependant remis en question leur utilisation. Les imprimeurs écoresponsables se sont à nouveau intéressés aux encres végétales. Les progrès technologiques ont permis de les rendre plus facilement accessibles. Les encres végétales présentent d’ailleurs de nombreux avantages.
Leurs composants sont moins polluants. Ils contiennent effectivement du lin, du soja ou du colza. Ces matières premières sont utilisées comme base. Les encres végétales sont ainsi dépourvues de substances toxiques telles que le plomb, l’arsenic et le mercure. Notez qu’elles sont aussi efficaces que les versions classiques. Elles ont une bonne tenue dans le temps et offrent en outre un joli rendu, que ce soit pour des flyers en noir et blanc ou en couleur. Les teintes sont d’ailleurs plus brillantes et plus intenses. Les encres végétales ont la même résistance aux UV que les encres classiques. Leur texture est plus fluide, permettant d’augmenter le rythme des imprimantes. Elle aide à avoir un meilleur transfert sur les supports. Le séchage rapide est un autre atout des encres végétales.
Évitez d’utiliser des plastiques et autres matériaux non recyclables
Il existe de nombreuses mesures efficaces et faciles à mettre en place pour réduire l’impact sur l’environnement. Les imprimeries tendent ainsi à réduire leurs déchets au maximum. Beaucoup d’entre elles ont choisi de ne plus utiliser de films plastiques pour emballer les supports imprimés. Elles utilisent du papier à la place. Vous pouvez donc demander à votre imprimeur d’adopter cette démarche chaque fois que vous passez une commande.
Les piles sont alors séparées par une simple feuille de 200 g à 350 g/m². Vous recevez directement vos flyers écologiques dans des cartons recyclés qui sont plus robustes et plus épais. Les plastiques ont de nombreux inconvénients. Ils contiennent une grande quantité de molécules de chlore. Cet élément est pourtant reconnu comme cancérigène. Outre le chlore, le plastique contient des additifs toxiques. Cela concerne les plastifiants et les stabilisateurs. Il s’agit pourtant de solvants volatils qui peuvent s’évaporer très vite et qui polluent l’air.
Respectez les formats standard pour les dépliants et les flyers
Choisissez des formats standard pour limiter la pollution.
Les formats classiques des flyers
Le format A6 est le plus utilisé pour les flyers. Vos supports de communication ont ainsi la taille d’une carte postale. Ils sont plus faciles à distribuer, car vous pouvez les glisser dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez également les insérer sans problèmes sous les portes ou les essuie-glaces des voitures. Ce type de flyers est recommandé pour promouvoir un événement ou pour faire la publicité d’un nouveau produit. Vous pouvez en outre choisir ce format pour créer des bons de réduction. Si le message à transmettre est plus long, il est préférable de choisir le format A5. Il équivaut à la moitié d’une feuille A4. Vous avez plus de surface pour vos campagnes publicitaires. Vous pouvez travailler le design de vos images et de vos textes afin de les rendre plus attractifs.
Les formats standard des dépliants
Pour les dépliants à deux volets, le format A5 est pratique. Il convient à un message commercial bref et concis. Il est aussi utilisé dans les campagnes de sensibilisation. Il a l’avantage d’être facile à distribuer. Comme pour les flyers, il est préférable d’opter pour un format A4 si les informations à transmettre sont plus longues. La surface imprimable est en effet plus grande. En plus des textes, vous pouvez inclure des graphiques et des images. Ce type de format convient à l’impression de dépliants à 2 ou 3 volets. Il est par ailleurs possible de fabriquer un dépliant accordéon. Celui-ci est composé de plusieurs volets. Il est souvent utilisé comme brochure pour faire connaître les produits d’une nouvelle collection ou les promotions d’une entreprise.
Pensez à la distribution de flyers par voie électronique
Les nouvelles technologies constituent de véritables leviers marketing. Vous pouvez ainsi les exploiter au maximum en vue d’optimiser vos campagnes publicitaires. Vous avez même la possibilité de distribuer vos flyers par voie électronique. Dans ce cas, vous vous servez des informations clients sur votre base de données. Vous devez récupérer leur adresse e-mail pour leur envoyer vos flyers. Le même principe est valable pour vos contacts sur les réseaux sociaux. Vous leur envoyez un message individuel.
Cette démarche contribue à la protection de l’environnement, car vous réduisez l’impression papier de vos flyers. Vous augmentez par la même occasion votre visibilité et votre notoriété sur internet. Lorsque vous publiez sur la Toile, les internautes partagent vos différents contenus à leurs proches. Vous touchez ainsi un maximum de cibles en quelques clics. Vous pouvez mieux travailler le design de vos flyers en fonction des objectifs à atteindre. Vous n’êtes plus limité par les formats standard. Le plus important est de s’assurer de la qualité du contenu. Il doit être bref, concis et facile à comprendre.