Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour améliorer la sécurité de vos locaux professionnels. Souscrire une assurance locaux est une solution idéale pour se prémunir des risques de cambriolage, de vandalisme ou autres. La couverture va prendre en charge les différents frais pour la remise en état de votre local. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance.
Assurance locaux : pourquoi y souscrire ?
Les locaux commerciaux sont exposés à différents risques : cambriolages, vols, vandalismes, dégât des eaux, etc. Afin de se protéger de ces derniers, une assurance pour local commercial est indispensable pour une entreprise. L’absence d’une couverture adéquate peut amener le propriétaire à débloquer une somme astronomique pour les réparations, en cas de sinistre. Tout comme l’assurance habitation, la souscription à une assurance de local professionnel n’est pas une obligation. Toutefois, elle est recommandée pour toutes les entreprises, sans exception. Rendez-vous dans la catégorie sécurité du site pour bénéficier d’autres conseils sécurité de securexpert.
Quels types de locaux sont concernés ?
L’assurance locaux peut assurer la protection de différents types d’espaces professionnels :
- les bureaux ;
- les usines ;
- les entrepôts, les hangars et ateliers ;
- les boutiques et magasins ;
- les plateformes logistiques ;
- les garages, etc.
Il s’agit d’une liste non exhaustive. Tous les locaux professionnels peuvent bénéficier d’une couverture complète ou partielle, selon les besoins.
Les garanties couvertes par l’assurance
L’assurance locaux offre une couverture en cas de sinistres survenus au sein du local et touchant tous les équipements se trouvant à l’intérieur. Quelques garanties couvertes par les assurances :
Les garanties principales
Les assurances de locaux professionnels couvrent l’espace concerné en cas de catastrophes naturelles : cyclone, neige, tremblement de terre, etc. Les locaux bénéficient également d’une couverture contre les inondations, les incendies, les explosions, les dommages électriques, les actes de vandalisme…
Les extensions
D’autres types de garanties peuvent être sollicités selon les besoins de chaque entreprise : la prise en charge des frais et honoraires d’experts, l’indemnisation du vol de la recette journalière, la couverture des équipements professionnels se trouvant à domicile.
Quel prix pour une assurance de local ?
Le tarif pour une assurance de local varie en fonction de nombreux paramètres : les caractéristiques du site, la surface à couvrir, la zone géographique, la nature de l’activité, mais aussi les types de garanties sollicités. Il est rare qu’une assurance couvre l’intégralité des charges liée à un sinistre. Une partie de ces dernières sera toujours assumée par l’assuré.