Une loi créée le 2 août 2021 stipule que l’employeur doit suivre individuellement la santé de chaque employé tout au long de son contrat avec l’entreprise. Elle le conscientise sur l’importance du bien-être de ses collaborateurs. Elle lui permet aussi de fidéliser ces derniers et de garantir une meilleure productivité. En lisant cet article, vous en saurez plus sur les enjeux liés à la santé au travail.
Santé au travail : une obligation pour l’employeur
La législation définit les obligations des employeurs afin de veiller à la santé des salariés au travail :
- ils sont obligés de généraliser la sécurité pour leurs employés ;
- ils doivent évaluer les risques professionnels de manière à les éviter ;
- ils sont tenus de toujours informer leurs salariés.
- ils doivent mettre en place des stratégies pour prévenir les accidents et préserver la santé au travail.
Les actions mises en œuvre par les entreprises
Évaluation des risques
Dès qu’il projette de créer une entreprise, un dirigeant doit procéder à l’évaluation des lieux où il souhaite l’implanter. Il est en effet important de vérifier si l’endroit présente des dangers. Ensuite, les situations qui peuvent générer des risques d’accidents doivent être analysées. Enfin, il lui incombe de diminuer ou d’annuler tous les facteurs qui mettent en danger la santé de ses futurs employés. Une fois l’évaluation effectuée, les résultats doivent être consignés dans le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels). Ce dernier est consultable par tous les employés et doit être mis à jour au moins une fois par an.
Les actions pour prévenir les risques
Les entreprises mettent en place des stratégies et des actions pour éviter :
- les risques liés aux difficultés professionnelles : on peut citer, par exemple, les salariés qui manipulent des chariots élévateurs, ceux qui travaillent en hauteur ou qui sont en contact avec des produits toxiques, etc ;
- les risques psychosociaux : ils résultent principalement de l’ambiance au travail. Parfois, certains salariés bénéficient de certains privilèges. Quant aux autres, ils n’arrivent pas à bien intégrer leurs équipes, ce qui crée des troubles ;
- la prévention de la santé en général : pour prévenir la santé au travail, l’entreprise met en place des activités physiques, propose des menus diététiques…
Établir un plan de travail
Certains détails peuvent impacter la santé des employés comme les horaires tardifs, les modes de management ou encore l’éloignement du domicile. De ce fait, l’employeur se doit de trouver une solution pour veiller au bien-être de ses collaborateurs. Cela augmentera la performance de l’entreprise.
Communiquer avec les employés
Pour prévenir la santé des employés, les services de prévention doivent tenir les collaborateurs informés de toutes les actions menées en interne. Il est nécessaire de les former à la prévention des risques.
Les solutions pour améliorer la santé au travail des employés
La santé au travail peut être garantie par plusieurs activités :
Le sport
Le sport un est facteur contribuant au bien-être de chaque employé. Non seulement, il maintient la forme physique, mais en plus, il réduit le stress, permet de mieux se concentrer au travail, donne une meilleure posture et procure un meilleur sommeil. 20 à 30 minutes de sport par jour amélioreront la santé de vos employés ainsi que leur capacité cardio-respiratoire.
Le yoga
Cette pratique vient appuyer l’activité sportive. Son but est d’aider les employés à se relaxer pour qu’ils aient de bons résultats au travail.
Le télétravail
Certes, le télétravail n’est pas la solution à tout, cependant, lorsque les employés choisissent de travailler de chez eux, cela peut provoquer de nombreux changements. Ici, le principe est de permettre aux salariés de travailler dans un endroit qui leur est familier. Ainsi, ils seront moins soumis au stress, ce dernier pouvant causer des troubles psychosociaux. En revanche, le télétravail doit s’accompagner d’un véritable suivi. Les employés doivent disposer du matériel nécessaire pour mener à bien leurs tâches.