Que vous soyez un nouvel entrepreneur ou un habitué, l’argent occupe une place prépondérante dans votre entreprise. Si vous ne parvenez pas à mettre et à garder vos finances en ordre, votre entreprise ou votre cabinet de conseil peut être condamné à long terme. Bien que chaque entrepreneur ait son propre ensemble de défis financiers uniques, il existe plusieurs domaines dans lesquels presque tous les entrepreneurs peuvent puiser dans un puits général de sagesse.
Que vous soyez un nouvel entrepreneur ou un habitué, ces conseils de planification financière permettront à votre entreprise de rester sur la bonne voie du succès.
1. Payez-vous d’abord, l’État ensuite
Nul doute que vous avez entendu l’expression » payez-vous d’abord. » C’est un bon conseil pour tout le monde. Cependant, les entrepreneurs doivent se rappeler qu’en l’absence de déductions fiscales initiées par l’employeur sur lesquelles compter, ils doivent également prendre des dispositions pour couvrir les impôts sur le travail indépendant.
2. Engagez des pros, mais sachez ce qu’ils font
Vous ne vous êtes pas lancé dans les affaires pour passer des heures à travailler sur des feuilles de calcul. C’est pourquoi vous avez engagé un expert-comptable. Néanmoins, vous devriez quand même comprendre les bases de la tenue des livres, ne serait-ce que pour pouvoir répondre aux questions de votre comptable au moment des impôts.
3. Investissez dans votre ensemble de compétences
En tant qu’entrepreneur, une grande partie de ce que vous avez à offrir est votre expertise. Par conséquent, l’argent dépensé pour améliorer et maintenir votre ensemble de compétences dans la limite du raisonnable, représente un investissement rentable. Vous pouvez même être en mesure de déduire le coût de ces séminaires et cours.
4. Ayez un plan B (et un plan C si possible) en place au cas où
Si vous êtes devenu entrepreneur parce que vous avez été licencié, votre plan B peut ne pas aller plus loin que l’envoi de CV. Cependant, si vous n’opérez pas sous le coup de la colère, un plan d’urgence n’est pas un signe que vous manquez de confiance en vous. C’est simplement du bon sens.
5. Priorisez vos dépenses
Vous voulez envoyer vos enfants à l’université et payer votre hypothèque et épargner pour la retraite et lancer votre entreprise. La dure vérité ? Vous ne pouvez probablement pas tout faire, du moins pas au début. Fixez une ou deux priorités absolues et reportez les autres jusqu’à ce que vos finances soient plus stables.