Habituellement associée à la restauration, l’hôtellerie est l’un des secteurs d’activité qui emploient le plus de personnes en France. Dans ce domaine, les métiers sont passionnants et offrent même la possibilité de travailler dans d’autres pays. Si vous souhaitez faire une carrière internationale dans l’hôtellerie, il existe des formations adaptées dans des écoles spécialisées.
Faites une formation pour travailler en hôtellerie
La croissance des complexes hôteliers en France et dans le monde offre de nombreuses perspectives d’embauche.
Formez-vous pour devenir manager en hôtellerie
Le rôle du manager en hôtellerie est d’assurer le développement des activités de l’entreprise qui l’emploie. Il s’occupe de :
- l’analyse financière de l’hôtel,
- la définition des tarifs,
- l’augmentation du chiffre d’affaires de la société.
En collaboration avec son équipe, il met en place une stratégie pour attirer la clientèle. Les résultats de son travail sont régulièrement soumis au responsable de l’établissement pour d’éventuelles corrections.
Vous pouvez devenir manager en hôtellerie en suivant une formation dans une école spécialisée, telle que Vatel, afin d’obtenir des diplômes internationaux. Il est possible de faire 3 années d’études pour obtenir la licence ou un MBA en 5 ans (3 ans de licence + 2 ans). Le cycle de MBA permet d’avoir toutes les connaissances sur le marché hôtelier et de maîtriser les grandes stratégies de marketing. Dans sa carrière, le titulaire d’un tel diplôme peut devenir responsable d’une équipe de Yield management afin de vendre la bonne chambre au bon client. Il peut également devenir directeur d’un hôtel selon ses compétences.
Quel parcours pour devenir directeur en hôtellerie ?
Le directeur occupe le poste le plus important d’un complexe hôtelier. Son métier inclut la gestion des ressources humaines et financières de l’entreprise pour assurer aussi bien la satisfaction de la clientèle que celle des employés. En fonction de l’établissement où il exerce, il s’occupe de la recherche de partenaires dans le tourisme, de l’accueil des clients importants et des recrutements. Il reçoit les rapports journaliers ou hebdomadaires de la part des responsables à différents niveaux.
Les études pour devenir directeur en hôtellerie durent au moins trois ans. Vous pouvez choisir d’évoluer dans les filières du tourisme, de la restauration ou de l’hôtellerie. Ces trois options sont les seules à enseigner les notions indispensables pour diriger un hôtel.
Quant au salaire que peut gagner le dirigeant d’un hôtel, aucun montant n’est fixé. Sa rémunération est définie selon le type d’hôtel qu’il dirige, la quantité de tâches qui lui est assignée et son diplôme.
Les qualités demandées pour travailler dans l’hôtellerie
Travailler dans une industrie aussi exigeante que celle de l’hôtellerie impose un haut niveau de compétences de la part des employés. Pour ceux qui occupent des postes à responsabilité, le leadership et la diplomatie sont des qualités indispensables.
Un directeur ou un responsable marketing doit avoir le contact facile, une bonne aisance dans la communication et un sens d’organisation très élevé. De même, faire carrière dans l’hôtellerie, c’est avoir la maîtrise des bases du marketing, du management et de la gestion financière.
Si en plus de ces qualités, vous comprenez une ou plusieurs langues étrangères, vos chances de trouver rapidement du travail sont très élevées. C’est un atout constamment recherché en hôtellerie afin de mieux communiquer avec les clients étrangers.