• bitcoinBitcoin (BTC) $ 105,487.00 4.1%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,310.05 2.86%
  • xrpXRP (XRP) $ 3.17 5.06%
  • tetherTether (USDT) $ 0.999887 0.12%
  • solanaSolana (SOL) $ 255.62 9.55%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.366290 8.18%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 1.00 0%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.995513 3%
  • tronTRON (TRX) $ 0.251543 5.92%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 25.92 8.61%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 105,325.00 4.06%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.432157 0.35%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000021 4.01%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 6.59 6.15%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 447.61 5.96%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 116.46 1.98%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 13.40 2.59%
  • aaveAave (AAVE) $ 359.40 6.47%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 9.66 2.92%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.050455 13.74%
  • moneroMonero (XMR) $ 220.87 7.14%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 26.87 7.04%
  • daiDai (DAI) $ 1.00 0.03%
  • okbOKB (OKB) $ 57.53 2.45%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 5.15 4.95%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 6.19 5.66%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 2.14 8.84%
  • eosEOS (EOS) $ 0.829598 4.28%
  • iotaIOTA (IOTA) $ 0.326793 4.41%
  • makerMaker (MKR) $ 1,281.78 1.19%
  • bitcoin-svBitcoin SV (BSV) $ 52.66 4.18%
  • neoNEO (NEO) $ 14.56 4.43%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.451199 4.82%
  • pancakeswap-tokenPancakeSwap (CAKE) $ 2.23 5.63%
  • kusamaKusama (KSM) $ 28.19 7.27%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 66.47 2.28%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 0.970397 2.85%
  • compound-usd-coincUSDC (CUSDC) $ 0.024543 0.12%
  • cdaicDAI (CDAI) $ 0.024234 0.11%

Zone de chalandise : Trouvez le bon endroit pour votre entreprise

Sommaire

L’analyse des bassins versants est à l’origine une étude visant à identifier un emplacement idéal pour l’établissement d’un nouveau point de vente au détail, mais il peut être utile d’identifier une clientèle potentielle dans n’importe quelle zone géographique pour les points de vente au détail existants. Cette étude comprend l’étude de divers facteurs géodémographiques tels que la profession, la langue maternelle, le niveau d’éducation, etc. et aide à comprendre les préférences des clients, l’accessibilité pour acheter, les intentions d’achat, les habitudes d’achat et la probabilité d’acheter pour le groupe de produits que le détaillant traite et le niveau de concurrence dans cette zone. Retrouvez d’autres informations ici.

Le résultat final de l’analyse de la zone de chalandise donne au détaillant une idée du nombre de clients qui peuvent visiter le magasin et du type de produits qui seront en demande, ainsi que du stock qu’il doit maintenir pour répondre à la demande dans le lieu choisi. L’importance de la zone de chalandise se traduit par le fait que si toutes les entreprises de vente au détail offrent les mêmes produits et services dans la même gamme de prix et selon les mêmes normes de qualité, on peut facilement dire que la population de la zone de chalandise fera tous ses achats au centre le plus proche. Cependant, en pratique, il n’est pas possible que les différentes entreprises de vente au détail soient les mêmes et que les gens doivent se rendre à leur destination préférée pour acheter au lieu de la plus proche.

Les différences entre des magasins similaires peuvent affecter le schéma de dépenses actuel, mais il est important de voir comment l’évolution de divers facteurs démographiques et le développement des infrastructures dans des lieux concurrents auront un impact sur ces magasins à l’avenir. L’analyse de la zone de chalandise avant le lancement décidera idéalement de la gamme de produits (infos sur Krämer et ses gammes) et des formats des magasins, l’analyse de la zone de chalandise effectuée de temps à autre donnera des informations sur ce qui se passe et sur les endroits où concentrer les énergies de marketing pour obtenir plus de visites.

La zone de chalandise totale d’un magasin est une information utile pour décider de l’emplacement d’un magasin et de l’orientation des énergies marketing après l’ouverture du magasin. L’analyse de la zone de chalandise est généralement effectuée pour étudier le profil des consommateurs susceptibles de visiter le magasin en termes de revenus, de destinations de shopping actuelles et de visites probables dans le nouveau magasin, ce qui peut également être utile pour les prévisions commerciales et pour la décision « oui » ou « non ».

En général, on peut considérer que les grands détaillants comme les grands magasins, les entrepôts de meubles seront des sites de destination. Ces sites peuvent attirer des personnes venant de plus loin parce que les articles ne sont pas des achats courants, sont chers ou offrent la possibilité d’effectuer un certain nombre d’achats à partir d’un seul endroit. Pour ces sites de destination, il est possible pour les consommateurs de parcourir une plus grande distance. De même, un petit magasin de quartier, ou un petit magasin de département, aurait une zone de chalandise proche d’une très petite zone qui ne peut pas être à plus de 1 ou 2 kilomètres de distance. Pour les détaillants qui offrent des produits identiques ou très similaires à ceux de leurs concurrents, à moins qu’il n’y ait de très fortes différences de prix, un client peut ne pas être prêt à voyager plus loin que la concurrence, il peut choisir la destination la plus proche. L’analyse de la zone de chalandise est utile, comme toute autre étude de marché, pour montrer aux détaillants l’opportunité et la direction à prendre.

Parmi les facteurs qui influencent les décisions des consommateurs quant à l’endroit où faire leurs achats, on peut citer

– La présence de divers détaillants

– Volume, qualité et gamme de produits des offres de détail

– Services et équipements supplémentaires

– Offre de loisirs

– Accessibilité

– Parking

– Environnement et ambiance des achats

L’analyse des bassins versants est importante en raison des facteurs suivants :

– Le choix du magasin par le client, basé sur la proximité du domicile/travail, lié à d’autres travaux domestiques

– Importance stratégique pour un avantage concurrentiel durable. La marchandise, le prix, les assortiments peuvent être modifiés mais pas l’emplacement d’un magasin. Les concurrents ne peuvent pas copier facilement car ils ne peuvent pas s’y installer (protégez vous de la concurrence via le brevet inpi ).

– L’entrée de plus en plus d’entreprises dans le commerce de détail organisé rend difficile de trouver un emplacement approprié dans les limites du budget.

– Forme un P de lieu important pendant longtemps pour une assurance adéquate de succès.

– Elle influence également la composition des marchandises et l’aménagement intérieur du magasin.

– Il fournit des informations sur l’établissement d’un entrepôt pour les détaillants en ligne.

Outre les facteurs démographiques, il faut également analyser l’environnement économique et infrastructurel, culturel et concurrentiel qui prévaut dans la zone de chalandise. Voici les facteurs qui sont analysés pour l’analyse de la zone de chalandise.

  1. Superficie du terrain
  2. Écoles
  3. Population
  4. Types de revenus
  5. Répartition par âge
  6. Statut de pauvreté
  7. Taille et type de ménage
  8. Heure de départ pour le travail
  9. État civil
  10. Occupation
  11. Taille et type de famille
  12. Les femmes qui travaillent
  13. Logement occupé par le propriétaire
  14. Taux de fécondité
  15. Situation locative
  16. Propriétaires de véhicules
  17. Langue parlée
  18. Abonnés au telephone

Les variables ci-dessus aident à la décision de localisation et au potentiel de la ligne de produits, par exemple l’emplacement du magasin de jouets pour les enfants, le facteur économique, c’est-à-dire le chômage qui affectera le pouvoir d’achat dans cette région, les données sur le revenu par habitant qui aident à prévoir la demande pour diverses marchandises. La stabilité économique de la zone peut être estimée à partir des revenus et des dépenses des ménages, l’indice du pouvoir d’achat et les revenus effectifs d’achat sont calculés pour parvenir à une analyse assez précise de la zone de chalandise.

La forme du commerce de détail organisé en Inde a subi plusieurs changements au cours des dernières années et d’autres changements sont attendus dans un avenir proche. Les détaillants s’efforcent d’obtenir les aménagements qui présentent l’avantage d’être les premiers à s’installer dans un endroit donné et essaient d’obtenir les meilleures offres de location pour des périodes plus longues. Ils comprennent que l’emplacement et des locations viables sont deux ingrédients très importants pour leur succès. D’autre part, les promoteurs se précipitent pour s’assurer qu’ils sont parmi les premiers entrants dans une zone de chalandise ayant un bon potentiel commercial, car cette stratégie a été couronnée de succès dans le passé. De plus, ils tiennent à ce que leurs projets soient bien répartis entre les locataires afin d’attirer des clients qui reviennent régulièrement. Le consommateur est la raison ultime de l’existence de toute entreprise. Les entreprises peuvent investir énormément dans leurs projets, mais ce sont les clients qui leur donneront un retour sur investissement.

Il existe de nombreux exemples de ce type d’échec où les entreprises n’ont pas pu savoir exactement qui sont leurs clients. Comme une entreprise ne connaît pas le profil de sa clientèle cible, il lui est difficile, voire impossible, de décider de son offre de produits, de sa stratégie de prix et, dans ce cas, de ses dépenses promotionnelles, si elle ne sait pas exactement à qui elle s’adresse. Il peut être difficile d’obtenir des réponses à ce type de questions, mais l’analyse de la zone de chalandise peut être utile dans ce genre de situation. Une entreprise ne peut obtenir un bon retour sur ses ressources employées que si elle connaît son marché en termes de profil de la clientèle et de niveau de concurrence. Dans l’analyse de la zone de chalandise, la première partie consiste à cartographier l’emplacement souhaité et à étudier diverses variables géodémographiques dans cette zone particulière. On peut ainsi trouver la localisation des concurrents, les clients potentiels et le type de flux entre les concurrents et les clients potentiels. Pour cela, nous devons quantifier les tailles et le potentiel des zones de marché locales. Grâce à l’analyse des zones de chalandise, les entreprises peuvent connaître le meilleur emplacement pour l’implantation de leur magasin, de leur clientèle cible et potentielle.

Type de zone de chalandise

L’analyse des bassins versants nous permet de diviser la zone totale en quatre types de bassins

1. Bassin versant primaire

C’est la zone la plus proche de tout magasin de détail. Comme il y aura un nombre maximum de clients visitant le magasin à partir de cette zone. Les habitants de cette zone auront une demande pour toutes sortes de produits proposés par un magasin de détail spécifique.

2. Bassin d’alimentation secondaire

Cette zone est peu éloignée de la zone primaire. En général, les habitants de cette région reçoivent moins de visites que ceux de la zone primaire et sont moins sollicités. Comme il peut y avoir d’autres magasins dans leur quartier. Il peut se trouver dans un rayon de 5 kilomètres du magasin.

3. Bassin hydrographique tertiaire

La zone tertiaire est plus éloignée du magasin, elle peut se trouver dans un rayon de 10 à 20 kilomètres. Le magasin de détail aura un nombre marginal de clients provenant de cette zone. Habituellement, les clients sélectionnés ou certains clients fidèles ayant une demande spécifique ne se rendent que dans le magasin.

4. Zone de chalandise extérieure

Dans ce domaine, les entreprises n’ont pas une sorte de présence auprès des clients. Les gens de ces entreprises visitent rarement ou très rarement le magasin.

De cette façon, l’analyse de la zone de chalandise aide à analyser l’environnement et à comprendre le type de consommateurs et leurs besoins. Sur la base de ces besoins et des types de clients, la répartition des détaillants, les activités de marketing sont effectuées.

Conclusion

Le commerce de détail est en train de devenir un élément important de la vie quotidienne. À l’heure actuelle, un magasin de vente au détail apporte une solution à tous les besoins et problèmes de chacun à un moment donné. Mais ce n’est pas facile, car le choix d’un emplacement pour un établissement de vente au détail afin de créer un client satisfait est un processus très long, au cours duquel chaque facteur joue un rôle important. La concurrence toujours croissante rend difficile pour les magasins établis de conserver leur part de marché, c’est pourquoi les entreprises de vente au détail établies doivent continuellement analyser leur environnement pour conserver leur part de marché et chercher des options pour une croissance et un développement ultérieurs. Pour conclure, les magasins de détail doivent surveiller en permanence leur environnement afin de tirer parti des possibilités qui s’offrent à eux et d’être proactifs face aux menaces. Et toujours essayer d’augmenter le nombre de clients qui se présentent et se concentrer sur une relation à long terme avec le client, ce qui se traduit finalement par la fidélité du client et la rentabilité.

Image de Léa Frayssinet

Léa Frayssinet

Spécialiste en stratégie d’entreprise et passionnée par l’innovation, Léa Frayssinet partage son expertise pour accompagner les entrepreneurs dans chaque étape de leur parcours. Que ce soit en matière de gestion, de finance ou de création d’entreprise, son approche pratique et visionnaire aide les professionnels à construire des bases solides et à développer des stratégies performantes. À travers son blog, elle offre des outils essentiels et des conseils avisés pour relever les défis du monde des affaires.

Partager sur