De nos jours, le monde du travail ne cesse d’évoluer. Plusieurs personnes dans le monde de l’emploi en France ont opté pour l’indépendance pour une plus grande liberté au lieu d’être soumis à un statut salarié qui est plus sécurisant. Depuis quelques années, de nombreux travailleurs souhaitent mener un projet d’entreprise personnelle avec ce statut. C’est la raison pour laquelle le portage salarial intervient dans ce sujet.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est un moyen pour le freelance de bénéficier d’une protection sociale pareillement qu’un salarié classique. Son rôle est simple. Il est l’intermédiaire entre le travailleur indépendant et l’entreprise client afin de prendre en charge la gestion des tâches administratives, comptables et juridiques du freelance en échange d’une commission. Cela permet au travailleur indépendant d’exercer sa mission en toute autonomie sans avoir besoin de créer sa propre entreprise. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de recourir au portage salarial.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le parcours est simple et fluide. Un contrat est, en effet, établi avec la société de portage. Il s’agit de :
Un contrat de portage
Le contrat de portage permet au travailleur indépendant de signer un contrat CDD ou CDI afin de profiter des services de la société de portage tels que :
- une mutuelle santé : une couverture complète pour vos soins ;
- une large communauté : participez aux divers événements et échangez avec une communauté active ;
- des tickets restaurants : bénéficiez d’une carte qui fonctionne partout destiné à vos déjeuners ;
- un comité d’entreprise : remboursement de votre abonnement Spotify Premium, Netflix, salle de sport ;
- des formations variées : plus de 9 000 formations sont proposées.
Un contrat de prestation
La société de portage établit un contrat de prestation stipulant toutes les modalités de travail comme l’objet de la mission, le taux journalier, le délai de règlement, les garanties, les assurances, etc. Le freelance reste maître de son activité professionnelle et peut agir en toute autonomie sur les stratégies et les décisions à prendre, même après avoir signé le contrat. Pour pouvoir signer un contrat de portage, le freelance doit exercer une prestation de service ayant un tarif horaire minimum de 35 € par heure.
Les avantages de contracter avec une société de portage
Faire un contrat avec une société de portage procure plusieurs avantages au travailleur indépendant, mais également à l’entreprise client.
Les avantages du travailleur indépendant
Le portage salarial apporte un grand nombre d’avantages aux travailleurs indépendants. Ils bénéficient de :
- une liberté professionnelle bien respectée ;
- une bonne couverture sociale ;
- un accompagnement personnalisé ;
- une meilleure gestion des tâches administratives ;
- un réseau professionnel étendu.
Les avantages de l’entreprise client
La société de portage accompagne l’entreprise client sur l’externalisation et la sécurisation de ses prestataires. Le client n’a aucun risque de dépendance économique, car les prestataires sont salariés chez la société de portage. De plus, l’entreprise pourra négocier les honoraires des prestataires. La société de portage est un véritable partenaire pour les entreprises client. Elle participe à la formation des équipes et gère les prestataires pour la réalisation de la mission.