Posséder une boutique est une préoccupation de tous les instants, avec une gestion du temps absolument nécessaire pour que ce dernier ne devienne pas chronophage. Malgré tout, la gestion de la comptabilité demeure une nécessité pour laquelle la plupart des gérants vouent une véritable aversion. Heureusement, il existe une solution pratique, afin de gagner un temps précieux.
Tenir une comptabilité : une obligation légale
Aversion ou non, la comptabilité devra absolument être tenue sous peine que ce manque ne se retrouve un jour pénalisé. En tenant une boutique, le temps vient déjà à manquer pour tenter de gérer le quotidien d’un magasin, alors quand la comptabilité doit être gérée tandis qu’elle est chronophage au possible et loin de motiver les foules, les choses peuvent vite dégénérer. Selon les différents statuts juridiques d’entreprises, les obligations pourront différer et ne pas avoir la même teneur, mais une chose est sûre : la comptabilité de sa boutique sera une étape obligatoire.
Choisir un type de gestion de comptabilité de sa boutique
Pour savoir comment bien gérer la comptabilité de sa boutique, il faudra déjà bien déterminer par avance par quel type de gestion, vous devrez passer. Que ce soit :
- en gérant seul la comptabilité de sa propre boutique, pour économiser un peu d’argent ;
- en passant par un comptable / un expert-comptable, pour éviter la moindre erreur et gagner du temps ;
- en utilisant un logiciel spécialisé en gestion de comptabilité, pour gagner en ergonomie et en facilité ;
- en choisissant un service en ligne (Cloud, site Internet…), en tant que solution tout-en-un.
Le choix d’un type de gestion de comptabilité pour votre boutique déterminera tout le reste : gain de temps, facilitation des choses, gains d’argent seront les avantages à retirer des différentes façons de gérer la comptabilité de sa boutique et auront tous des inconvénients différents.
Être rigoureux dans le maintien de sa comptabilité pour rester serein
La comptabilité demande une certaine discipline pour pouvoir relever les moindres éléments et faire en sorte que votre comptabilité soit à jour. Ne pas se laisser le choix en mettant de côté chaque dépense et chaque source de revenu permettra :
- de ne pas omettre le moindre document, ce qui facilitera bien les choses au moment d’établir sa compta ;
- de créer une régularité (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois) afin de ne rien oublier ;
- de ne pas se retrouver dans une situation compliquée, en perdant du temps à aller rechercher des justificatifs ;
- d’éviter de ce fait à devoir justifier des éléments omis ou perdus face au fisc ou à un de ses représentants.
Même si au début, prendre de nouvelles habitudes peut paraître contraignant : le fait de répéter une certaine habitude offrira plus d’aisance et permettra de peaufiner les choses. De plus, ne pas se laisser le choix évitera tout oubli et permettra d’avoir de justes bases afin d’éviter le moins d’erreurs possible, car même en choisissant un type de gestion de comptabilité : si aucune bonne habitude n’était prise, cela compliquerait tout de même les choses à un moment donné. Avec une bonne méthodologie et du bon sens : gérer la comptabilité de sa boutique se fera tout naturellement.