La prospection digitale va souvent de paire avec le concept de cold email.
Le cold emailing est une méthode de prospection qui consiste à envoyer un mail à d’éventuels intéressés en se basant sur le profil de l’audience et l’interaction de cette dernière sur le web. Tout cela sans précédente interactions avec les prospects. Les prospects sont l’audience cible de la méthode.
À cause de cette nature de la technique, elle est souvent considérée comme du SPAM. Cela ne veut pas dire pour autant que la méthode est alors devenue obsolète. Disons plus que cela demande de la technique.
L’objectif premier, on l’aura compris, c’est de susciter l’intérêt de l’audience et de chercher à établir un lien de confiance avec.
Les débuts du cold emailing
La technique a vu le jour aux Etats-unis d’Amérique. En 2011, Aaron Ross a sorti son livre « Predictable Revenue » dans lequel l’auteur explique comment il a élaboré une méthode efficace au niveau de la stratégie d’acquisition chez « Salesforce » particulièrement avec le cold emailing.
En constatant l’efficacité de la méthode, beaucoup de startup B2B ont également commencé à l’utiliser en l’incorporant dans leur stratégie d’acquisition, en particulier pour trouver des opportunités et simplifier l’interaction commerciale.
Plus tard le RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données annonce en 2018 que dorénavant, il est nécessaire, même pour un professionnel, d’avoir le consentement du destinataire pour envoyer des mails.
Le cold emailing en b2b
Une étude auprès des meilleurs commerciaux B2B a été faite par Hubspot, il n’y a pas longtemps, sur le cold emailing, dans le but de comprendre la qualité de leurs résultats.
A) 10 conseils pour du cold emailing réussi
Avant toute chose, le meilleur des conseils en la matière c’est qu’il faut impérativement que cela ne passe par du spam. Le but c’est qu’il faut que cela paraisse comme un simple message de particulier à particulier en n’oublions pas que le but principal de la méthode, c’est d’avoir une approche qui suscite la sympathie des prospects.
Cela étant dit, voici les 10 conseils pour faire du cold emailing efficacement.
1–Évitez les longues phrases d’introduction
2–Le corps même du message doit être le plus court possible
3–Les mails avec pièces jointes tel que des diaporamas du produit ne sont pas encouragés.
4–focalisez vous sur votre prospect et ce qui lui fait défaut et non votre service.
5–Envoyez le cold email uniquement au profil de clientèle cible.
6–L’email doit être fait selon le destinataire
7–Faire plusieurs reformulations du message est très encouragé.
8–Face à un « sans réponse » réessayer à nouveau.
9–Écrivez le mail comme si vous engagiez une conversation avec une personne.
10–Finissez avec une question courte en guise de Call to action.
En résumé : Le mail doit être léger, net et subtil et cherchant à établir un lien avec le prospect. L’idée principale de la technique c’est vraiment d’engager un lien d’une certaine nature avec le prospect. Évitez donc les mails qui respirent la publicité à plein nez.
B) YAMM (Yet Another Mail Merge)
Il existe de nombreux logiciels de cold emailing mais on affectionne particulièrement YAMM. C’est une application de mailing ou plus précisément un add-on de mailing de google, créé en 2015 par Romain Vialard.
Le plus intéressant avec YAMM c’est que c’est d’une certaine ergonomie et très « friendly user » comparé à d’autres logiciels de mailing. YAMM peut s’avérer être un choix judicieux aussi bien pour les néophytes que pour les professionnelles et présente beaucoup d’avantages, tel que la possibilité d’envoyer 50 messages par jours dans sa version gratuite, sa simplicité mais également le rapport qualité prix. Aussi, nous vous invitons à suivre une formation très complète sur l’utilisation de YAMM sur notre site Digital Business.