Les logiciels de gestion de projet permettent de centraliser sur un même planning toutes les phases des différentes activités d’une entreprise, notamment en termes de projets ou de portefeuilles de projets. Aujourd’hui, gestion de projet et mobilité sont devenues indissociables puisqu’elles permettent d’améliorer la productivité des collaborateurs et de réduire les coûts. Les solutions ERP mobiles sont en effet devenues essentielles pour les entreprises puisqu’elles favorisent les échanges d’informations et la visibilité en temps réel.
Explications
La mobilité, c’est quoi ?
La mobilité est le terme générique utilisé pour faire référence aux outils qui permettent aux gens d’accéder à des données et à de l’information, et ce quel que soit l’endroit où ils se trouvent. La mobilité est un vrai phénomène d’actualité car aujourd’hui, chacun veut désormais accéder instantanément à l’information, où qu’il soit. Désormais, de nouvelles applications professionnelles font leur apparition en mode SaaS avec l’essor du cloud et permettent aux salariés mobiles de continuer à travailler de la même façon en déplacement que s’ils étaient en entreprise.
Les outils collaboratifs ont le vent en poupe
Une étude menée autour des logiciels de gestion de projets de juillet à août confirme cette tendance : gestion de projet et mobilité sont en vogue. Collaboration, échanges d’information en temps réel et mobilité s’inscrivent depuis quelques années dans les intentions des décideurs. À l’époque, la moitié des personnes interrogées estiment que « la dématérialisation et les exigences de traçabilité ont un impact sur le choix de l’outil. » Un tiers d’entre elles considèrent que leur solution de gestion de projet est concerné par la mise en œuvre de solutions de mobilité, et un quart souhaite en disposer au sein de leur entreprise.
Fort est de constater que les outils collaboratifs dans le domaine de la gestion de projets sont de plus en plus recherchés. Ils sont très pratiques par exemple pour avancer sur la saisie de ses activités, où que l’on soit, il est également possible de suivre à distance et en temps réel l’état d’avancement de ses projets…
La mobilité : une réponse aux enjeux de performance des entreprises
Un cabinet a publié une étude sur « la gestion et le contrôle à distance des données et des processus métier de l’entreprise. » On y apprend ainsi que les solutions de gestion de projet « mobiles » sont devenues aujourd’hui indispensables pour les entreprises, dans le sens où elles permettent d’améliorer la productivité du personnel et de réduire les coûts.
Ces solutions permettent surtout aux entreprises d’optimiser la gestion de leur relation avec leurs clients et de permettre aux acteurs sur le terrain de participer directement à l’effort de compétitivité sur le marché. Avantage ultime, la qualité des données est nettement améliorée par les solutions de mobilité intégrées aux logiciels de gestion de projet, du fait de leurs saisies sur le terrain et en temps réel.
La mobilité est ainsi devenue un facteur stratégique et un facteur de progrès essentiels pour les entreprises. Les principaux motifs d’adoption sont la réduction des coûts et l’amélioration de la productivité des collaborateurs. « Tant que les solutions mobiles ne seront pas généralisées à l’ensemble des entreprises d’un secteur, celles qui disposeront d’une stratégie de mobilité auront un net avantage face à leurs concurrents. » relève l’étude. Et si « l’adaptation aux processus métier de l’entreprise et, surtout, la sécurité figurent parmi les principaux obstacles mentionnés », les solutions de gestion de projet mobiles sont une réponse adaptée, fiable et évolutive.
La gestion de projet face aux équipes multi-sites
Quel est l’impact de l’absence de proximité physique entre les membres d’une équipe de travail distribuée ? Comment les équipes à distance modifient-elles la gestion de projet ?