Vous recherchez un emploi, mais vous n’avez aucun diplôme ? N’ayez pas peur, vos motivations suffisent pour attirer l’attention des recruteurs. Cependant, avant de postuler, vous devez bien vous renseigner sur le marché de l’emploi. De même, choisissez un secteur qui vous passionne afin de vous permettre de mieux vous adapter à votre métier. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un métier adapté à votre profil, même sans diplôme.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus, même sans diplôme ?
D’après l’analyse d’un expert en recrutement, les secteurs qui recrutent le plus de candidats non-diplômés sont :
- la logistique ;
- le bâtiment ;
- la restauration ;
- l’industrie.
En effet, certains postes dans ces secteurs ne nécessitent que des compétences physiques et manuelles. Les candidats ont seulement besoin de comprendre les consignes et les règles à appliquer. En général, lors de l’entretien, les recruteurs font tester les personnes sur la technique. Toutefois, les candidats ayant réussi à l’entretien doivent suivre une formation en interne pour être opérationnel au plus vite. Dans le cas où la personne souhaiterait changer de métier sans diplôme, celle-ci est tenue de bien se renseigner sur les opportunités du secteur dans lequel elle envisage de postuler.
Quelques conseils pour trouver un métier sans diplôme sur le marché de l’emploi
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un métier sans diplôme.
Identifier les offres d’emploi
Avant de postuler, il est conseillé d’identifier les offres d’emploi adaptées à votre profil. Assurez-vous également que ces offres d’emploi n’exigent pas plusieurs années d’expériences ou de compétences techniques. Dans vos recherches, utilisez des mots-clés comme « débutants acceptés ». Vous pourrez trouver facilement les offres d’emplois qui vous conviennent. Une personne sans diplôme doit être prête à s’attaquer à toutes les offres qui ne demandent pas de compétences. Celles qui proposent une formation en interne constitueront un avantage pour votre carrière.
Montrer votre motivation
Les chefs d’entreprise s’intéressent surtout aux personnes qui ont de la motivation pour renforcer leur équipe. La première chose que le recruteur regarde chez vous est votre enthousiasme qui apportera une plus-value au poste. Par ailleurs, vous devez montrer votre personnalité et votre savoir-faire. N’hésitez pas également à mettre en avant toutes les missions ou le bénévolat auxquels vous avez participé auparavant pour susciter davantage l’attention du recruteur.
Penser aux missions intérims
Les missions intérims vous permettent d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle. Plusieurs entreprises proposent des missions adaptées à différents types de profils. Lors d’un entretien, mettez en avant votre savoir-faire en entreprise. La première impression que le recruteur a sur vous est très importante. C’est pourquoi vous devez :
- être ponctuel ;
- avoir une bonne présentation ;
- être dynamique.
Ces qualités représentent un atout qui permet de convaincre les employeurs. L’un des plus grands avantages des postes intérims est qu’une fois accepté, vous aurez plus de chances d’être recontacté par la suite. De plus, c’est une possibilité d’étoffer votre CV.
Soigner votre candidature
Même si vous n’avez pas de diplôme, prenez soin de bien rédiger votre CV et votre lettre de motivation. En effet, les employeurs considèrent ces documents comme une vitrine. Le CV lui donne d’emblée une impression sur votre personnalité. Vous devez personnaliser votre lettre de motivation et éviter de faire des copier-coller sur Internet, afin de montrer aux recruteurs que vous vous intéressez réellement à l’entreprise.
Pour que votre CV soit pertinent, mettez en avant toutes vos qualités et toutes vos compétences. Il n’est pas toujours nécessaire de remplir la rubrique loisirs. Si vous êtes jeune, vous pouvez ajouter les jobs d’été, en guise d’expériences dans votre CV.