Grâce à Google Maps, il est possible de trouver son chemin dans n’importe quelle ville grâce au GPS intégré dans votre smartphone. Toutefois, il n’est pas le seul à proposer ce type de service puisqu’on trouve également l’application Waze par exemple. Toutefois, la solution de Google se veut plus précise lorsqu’il s’agit de trouver n’importe quel type de commerce : restaurant, boulangerie, boutique de bricolage… C’est pourquoi de plus en plus de professionnels l’utilisent pour générer facilement des prospects. Est-ce une idée lumineuse pour autant ?
Des points forts qui méritent d’être soulignés
Imaginons que vous soyez un grossiste qui cherche à établir des relations commerciales B2B avec des restaurants d’un secteur donné. Comme les produits que vous proposez s’adressent à une cible précise, il serait peu pertinent de contacter l’ensemble des gérants. D’où l’idée de filtrer les résultats pour ne conserver qu’un type de cuisine ou encore une gamme de prix donnée.
Il se trouve qu’avec un outil comme Google Maps, c’est possible : il existe en effet des logiciels tiers qui sont capables d’en extraire des données d’entreprises pour les présenter sous forme de liste. Libre à vous ensuite de les filtrer selon les critères qui vous semblent les plus pertinents : nombre d’avis, présence d’un site internet ou d’un e-mail… Vous pouvez alors lancer des campagnes marketing personnalisées qui donnent des résultats bien meilleurs.
Autre bon point de Google Maps : plus de 95% des commerces sont répertoriés, ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’effectuer des recherches complémentaires. En outre, les données sont régulièrement mises à jour. Si par exemple un restaurant vient à fermer, c’est en général indiqué moins d’un mois plus tard sur Google Maps. Peu de risque donc de contacter une entreprise qui n’est plus en activité !
Attention à ne pas trop accorder de confiance aux chiffres présentés
Si on devait dresser les limites de Google Maps pour la génération de prospects, cela concernerait en premier lieu la pertinence des données chiffrées. Comme vous le savez sans doute déjà, certaines entreprises n’hésitent pas à recourir à des stratégies douteuses pour obtenir des évaluations positives de la part de leurs clients. C’est-à-dire en leur promettant un bon d’achat, en leur offrant un repas gratuit… Résultat : on ne peut pas se fier à 100% aux notes moyennes des évaluations postées.
D’autant plus que l’inverse existe aussi, c’est-à-dire des professionnels qui payent des individus pour qu’ils évaluent négativement leurs concurrents. Si vous avez un doute, il est ainsi nécessaire d’effectuer vos propres recherches. D’autre part, les gammes de prix indiquées sont parfois très vagues, ce qui n’aide pas non plus quand on veut réaliser un tri précis. C’est peut-être un détail pour vous, mais cela veut dire beaucoup pour certains professionnels !
Dernière chose : toutes les entreprises ne sont évidemment pas répertoriées sur Google Maps. Nous pensons notamment à celles qui n’ont pas d’établissement physique, ce qui devient de plus en plus courant avec le commerce en ligne. Pour ces entreprises, il faudra de fait recourir à d’autres outils plus spécifiques.