Bien que ce ne soit pas une obligation, de plus en plus d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprises décident de travailler avec un expert-comptable. Ce dernier est d’une précieuse aide dans la gestion de la comptabilité, mais pas que. Étant donné qu’il peut prendre en charge de nombreuses tâches, à quel moment doit-on exactement faire appel à ses services ? Nous vous guidons !
Lors de la création d’entreprise
Vous envisagez de créer votre propre boîte ? L’expert-comptable figure parmi les professionnels dont vous devez vous entourer. En effet, il peut vous épauler de bien des façons dans cette longue démarche.
D’abord, grâce à ses compétences en comptabilité, il intervient dans l’établissement du business plan. Entre autres, il réalise une prévision du chiffre d’affaires sur le court et le long terme, il calcule les frais de création et détermine le seuil de rentabilité.
Ensuite, il joue le rôle de conseiller. Il peut alors vous orienter lors du choix de la structure juridique, du statut fiscal et de la couverture du dirigeant.
N’oublions pas de préciser que l’expert-comptable est aussi indispensable lors de la recherche de financement. Étant donné qu’il possède un large réseau et des connaissances approfondies du contexte économique, il saura vous dire vers qui vous devez vous tourner pour faire une levée de fonds. Il peut même vous accompagner lors des négociations auprès des investisseurs et des banques.
À tout moment
Il est possible d’embaucher un expert-comptable à Perpignan dès que le besoin se présente.
Généralement, la plupart des entreprises font appel à lui lors de la présentation des comptes annuels. L’expert procède à la vérification de la comptabilité afin de déterminer s’il y a des anomalies ou des irrégularités. Si tout est conforme, il délivre alors une attestation.
Cependant, les tâches de l’expert ne se limitent pas au domaine de la comptabilité.
Il peut aussi assurer des missions secondaires auprès des différents départements de l’entreprise :
- Il intervient dans la création des contrats de travail, des bulletins de paie et des déclarations de charges sociales.
- Il s’occupe des déclarations fiscales.
- Il aide à la modification des statuts de l’entreprise et à la rédaction des procès-verbaux d’assemblée générale.
- Il conseille dans l’optimisation fiscale.
- Il établit les tableaux de bord, …
En cas de cession
L’expert-comptable accompagne également le dirigeant qui souhaite se lancer dans une procédure de cession d’entreprise. En effet, ses compétences et son expérience sont utiles à différentes étapes de la transmission :
- Le diagnostic des forces et des faiblesses de l’entreprise.
- La préparation de l’entreprise à la vente par la mise en ordre des comptes.
- La validation du business plan avant la cession.
- La réalisation d’un dossier économique, financier et social.
- L’évaluation du prix l’entreprise.
- La négociation avec les repreneurs.
Par ailleurs, puisque le cédant va réaliser une plus-value sujette à une fiscalité lourde, l’expert va agir pour atténuer la charge fiscale.
En somme, l’expert-comptable est un véritable allié dont l’entreprise ne devrait pas se passer, surtout lors des moments-clés de la vie de l’organisation. Cependant, il faut être vigilant lors du recrutement. Il faut uniquement collaborer avec un expert inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables.