La gestion de projet nécessite des compétences en management. Tout individu qui en a la charge devrait justifier d’une formation lui permettant d’assumer ses fonctions. Une certification en management prouve que son titulaire dispose des aptitudes requises pour piloter des projets. La certification PRINCE2 (Projects in controlled environments) désigne une méthodologie de gestion de projet. Elle tire son inspiration de la méthode Prompt qui a longtemps été utilisée par le Central Computer and Telecommunications Agency au Royaume-Uni. De nos jours, plus de 150 pays prennent PRINCE2 pour référence. L’obtention de cette certification est bénéfique pour les professionnels ci-après.
La certifications PRINCE2 pour les chefs de projet
La certification PRINCE2 se décline en deux principaux niveaux :
- PRINCE2 Foundation,
- PRINCE2 Practitioner.
Les certifications PRINCE2 Agile Foundation et PRINCE 2 Agile Practioner sont abordées lors de certaines formations. PRINCE2 Foundation permet d’appréhender les tenants et aboutissants de la certification. L’obtention de cette attestation de connaissances est profitable à tout individu qui désire évoluer en tant que chef de projet. La certification PRINCE2 Foundation n’est octroyée qu’après un examen. Pour y prétendre, vous devez suivre une formation qui se déroule généralement en 2 à 3 jours. À l’examen, vous serez soumis à un QCM (Questionnaire à choix multiples).
Les modalités sont similaires en ce qui concerne l’obtention du second niveau de PRINCE2. Après le premier niveau, vous devez suivre une nouvelle formation et autre examen pour devenir titulaire de PRINCE2 Practitioner. Pour ce qui est des certifications PRINCE2 Agile Foundation et PRINCE2 Agile Practitioner, ce ne sont pas des niveaux de la certification à proprement parler. Il s’agit de déclinaisons des méthodes précédemment évoquées. Elles se basent sur les pratiques Agile et sont donc assez avancées. Grâce à un organisme de formation spécialiste, vous saurez ce qu’il faut savoir sur la certification PRINCE2 en tant que chef de projet ou autre professionnel.
Les directeurs de projet
Si le chef de projet est le premier responsable sur un projet, le directeur de projet a la responsabilité de conduire le projet du début à la fin. Il s’occupe du pilotage du projet selon les demandes du commanditaire et s’assure du respect des délais. Dans tous les secteurs, son rôle est similaire.
Vu la place prépondérante qu’il occupe dans la réalisation d’un projet, il doit avoir des compétences sur divers plans. La certification PRINCE2 s’adresse évidemment à lui. Un directeur de projet certifié selon les exigences de cette méthodologie a de fortes chances par rapport à d’éventuels concurrents.
La réussite à un examen d’obtention de PRINCE2 est une preuve que les compétences en management d’un directeur de projet sont avérées.
Étant une référence dans la plupart des pays, cette certification permet de diriger des projets à l’international. La méthodologie prend en compte un certain nombre de processus qui couvrent l’ensemble des activités dans le cadre du pilotage d’un projet. Appelé à démontrer ses qualités de dirigeant à toutes les étapes, le directeur de projet doit être convaincant dans ses prises de décision. Il doit amener ses collaborateurs à lui faire confiance et à exécuter leurs tâches comme il l’indique. C’est en cela la certification PRINCE2 Practitioner lui est particulièrement indiquée.
Si vous êtes directeur de projet, pensez à perfectionner vos pratiques en vous inscrivant à une formation dédiée à cela.
Les Change managers
Le développement des technologies informatiques fait naître de nouveaux corps de métiers. Ainsi depuis un certain nombre d’années, certaines entreprises comptent des Change managers. Ceux-ci ont pour mission d’accompagner les entreprises dans leur démarche de transformation digitale. Si vous êtes un professionnel du domaine, la certification PRINCE2 s’adresse alors à vous.
La raison est que vous avez besoin de compétences en management pour piloter de bout en bout l’implémentation de progiciel de gestion intégré dans une entreprise. À travers une formation PRINCE2 Foundation, vous allez acquérir les notions fondamentales pour la gestion de projet. Quant à une formation PRINCE2 Practitioner, cela vous permettra d’optimiser vos techniques de management de projet de changement. L’examen indiquera votre niveau par rapport à l’assimilation des notions pratiques apprises durant la formation.
Les scrum master
La méthodologie PRINCE2 est destinée aux professionnels qui jouent un rôle important dans les projets, sans être à la direction comme le scrum master. Pour réaliser un projet dans le secteur du web, le scrum master aura pour fonction de le rendre pluridisciplinaire. Il ne pilote pas le projet, mais s’assure d’amener les différents intervenants à adopter une approche efficiente. Son but est d’avoir un rendu conforme à la demande du client.
Le scrum master mise sur les méthodes Agile. Maître d’animation de son équipe, il est souvent comparé à un coach qui motive ses poulains à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour réussir sa mission, il doit s’impliquer totalement dans le projet afin de proposer des solutions, au besoin. De ce point de vue, une formation pour l’obtention de la certification PRINCE2 est très bénéfique.