Le réseautage est un moyen peu coûteux et très efficace de faire connaître votre entreprise. Utilisez ces cinq stratégies de réseautage pour que le réseautage soit rentable pour votre petite entreprise.
Le réseautage, que ce soit par le biais d’associations professionnelles ou par d’autres moyens, est le moyen le plus répandu et le plus rentable pour les petites entreprises et les entreprises à domicile d’attirer de nouvelles ventes et des ventes répétées. Le réseautage et la publicité par le » bouche à oreille » ont ensemble 7 fois plus de chances d’apporter des affaires que toutes les formes de publicité traditionnelle et le publipostage combinés.
Comment cela fonctionne-t-il ? Plus important encore, comment pouvez-vous le faire fonctionner pour votre entreprise ?
Voici cinq stratégies que les meilleurs réseauteurs utilisent pour apporter des affaires grâce au réseautage.
1. Sélectionnez quelques associations ou organisations clés et participez activement.
Allez aux réunions aussi souvent que possible et travaillez dans un ou deux comités. Votre objectif : être la première personne dont tout le monde se souvient et que l’on suggère lorsque les autres demandent : « Connaissez-vous quelqu’un qui…. »
2. Rendez-vous tôt aux événements et prévoyez de rester tard.
C’est l’un des conseils clés pour le réseautage. Vous ne pouvez pas rencontrer et parler aux gens pendant qu’une réunion est en cours. Donc, si vous n’arrivez pas tôt et ne restez pas tard, vous n’aurez pas l’occasion d’entrer en contact avec de nombreuses personnes. Veillez également à circuler. Si vous passez trop de temps avec une seule personne, vous ne pourrez pas rencontrer les autres. Vous empêchez également la personne à laquelle vous vous êtes attaché de circuler, ce qui peut lui déplaire. Si le fait de vous éloigner d’une personne ou d’un groupe vous met mal à l’aise, ayez quelques stratégies de sortie prêtes à être utilisées. « Excusez-moi, j’ai vraiment besoin d’une autre tasse de café ce matin » fonctionne bien pour les réunions matinales.
3. Saluez les personnes que vous avez rencontrées par le passé.
Demandez-leur comment se déroulent les projets sur lesquels ils travaillent, mentionnez les articles de presse que vous avez vus à leur sujet et félicitez-les pour leurs récents succès. Les ventes naissent des relations, et c’est une bonne façon d’établir des relations avec des contacts clés et des prospects. Soyez toutefois sincère. Si vous ne l’êtes pas, vous serez considéré comme un opportuniste.
4. Assurez le suivi des prospects.
Toutes les pistes du monde ne valent rien si vous n’y donnez pas suite. Passez cet appel téléphonique ou envoyez les informations que vous avez promises. Puis, lors de la prochaine réunion à laquelle vous participez, demandez à votre contact s’il a reçu ce que vous avez envoyé.
5. Soyez généreux en partageant des conseils d’affaires, des références et des pistes avec des non-concurrents.
On se souviendra de votre aide, et vous pourriez obtenir des affaires ou des références en conséquence plus tard. (Vous gagnez aussi d’une autre manière. Aider les autres à réussir est aussi gratifiant que de réussir soi-même.)