Derrière chaque entrepreneur qui a réussi se cache une solide formation financière. Bien que certaines personnes aient un don pour les transactions commerciales ou le flair pour les investissements lucratifs, bâtir une fortune requiert un minimum d’éducation financière. Comme le dit l’adage, Rome ne s’est pas faite en un jour. L’apprentissage débute par la gestion de ses finances personnelles et se poursuit par la formation aux bases de l’investissement.
L’intérêt d’approfondir son éducation financière
La majorité des gens souhaitent devenir riches, mais paradoxalement, peu d’entre eux font le choix d’approfondir leurs connaissances du domaine financier. Les finances font pourtant partie intégrante de leur quotidien :
- livret d’épargne ;
- compte bancaire ;
- fiscalité ;
- taux d’emprunt…
L’éducation financière regroupe la conscience financière, la connaissance et l’habileté à prendre les décisions financières pour atteindre le bien-être et le confort matériel désirés. L’éducation financière concerne aussi bien les élèves du secondaire que les contribuables. Il ne s’agit pas d’une formation universitaire ou professionnelle purement financière ou commerciale, mais bien d’un apprentissage semblable à l’éducation civique. La pédagogie financière permet de mieux gérer ses finances personnelles : le budget du ménage, le plan financier, les investissements pour les épargnes, les cotisations et la gestion des dettes. L’éducation financière commence par l’assimilation des connaissances de base avant de se lancer, il est possible d’obtenir plus d’informations sur Hellomonnaie.fr.
Se tourner vers une aide professionnelle pour améliorer son éducation financière
L’éducation financière touche plusieurs domaines de la vie d’un individu. Il peut s’agir d’une question bancaire, d’épargne, d’investissement en bourse, d’assurance-vie, d’immobilier et même de crypto monnaie. L’idéal est de faire appel à un spécialiste dans chacun de ces secteurs. Par exemple, afin de bénéficier d’un apprentissage sur les différents investissements en bourse, on peut faire appel à l’expertise d’un courtier en ligne.
Les objectifs de la pédagogie financière
Changer d’état d’esprit
Les lacunes en matière de gestion financière personnelle peuvent nous induire en erreur ou fausser l’idée que l’on se fait d’un concept économique en particulier. Une éducation financière permet d’ouvrir un individu à une multitude de possibilités et d’opportunités.
D’être financièrement indépendant
Lorsqu’une personne est capable de bien gérer ses finances (dépenses, dettes, rémunérations, etc.), elle n’a pas besoin de disposer d’une grande fortune personnelle pour vivre confortablement sans dépendre de personne. La richesse est une notion très relative, l’indépendance financière est d’ailleurs plus importante que le fait de devenir riche. Elle sous-entend, par exemple, la possibilité de ne plus travailler dans un poste que l’on n’apprécie pas, d’accomplir toutes les activités qui nous tiennent à cœur… Plusieurs secteurs regorgent d’opportunités d’enrichissement, à condition de respecter les règles fondamentales de la gestion financière personnelle.
Reprendre le contrôle de ses finances
Une éducation financière permet à une personne de poser et respecter ses propres limites. Elle peut limiter ses dépenses et augmenter ses revenus, se projeter dans l’avenir et disposer des moyens financiers nécessaires pour y parvenir. L’apprentissage de la budgétisation des dépenses fait partie du contrôle des finances. C’est une habitude qu’il faut acquérir au fur et à mesure pour avoir des comptes réalistes et pour réduire les achats compulsifs.
Faire fructifier son épargne
En connaissant sa capacité d’épargne, c’est-à-dire en identifiant les dépenses incompressibles, il est possible de financer un projet, de se constituer une épargne ou de transformer le reste en complément de revenus futurs. Il est intéressant de réinvestir les gains obtenus à partir d’un capital, on parle de « l’effet cumulé ». En diversifiant son portefeuille, l’épargnant limite les risques de perte de capital. Il peut opter pour des actions, des obligations, des fonds indiciels… L’expertise d’un professionnel permettra d’agir en toute sécurité, en particulier pour les épargnants qui ont une aversion des risques. En dépit d’un suivi régulier, il bénéficie d’une liberté totale et reste maitre de la décision finale.