L’attention de votre auditoire peut être gagnée ou perdue pendant les cinq premières minutes de votre discours. Imaginez que vous avez décidé de regarder un film à la télévision. En combien de temps allez-vous déterminer si vous allez continuer à le regarder ou passer à un autre programme ? Il y a de fortes chances que, dans les cinq premières minutes, vous vous disiez : « Ça a l’air intéressant, ça vaut le coup de regarder » ou que vous marmonniez le point de vue inverse : « Je peux déjà dire que ce film ne vaut pas mon temps. » Remarquez maintenant que le public se fait une opinion aussi rapidement sur les orateurs. La fenêtre d’opportunité pour gagner et conserver l’attention ne dure pas longtemps. Chaque membre du public tient une télécommande mentale. Avant que cinq minutes ne s’écoulent, vous devez convaincre les auditeurs que vous valez la peine de rester ou dans leur esprit, ils passeront à d’autres pensées. Heureusement, captiver votre auditoire dès le début n’est pas compliqué.
Commencez à l’heure, peu importe qui n’est pas arrivé
Combien de fois avez-vous mis de côté un projet important, vous êtes engouffré dans un trafic dense et êtes arrivé à une session dix minutes en avance, pour entendre l’orateur ou la personne qui va le présenter, annoncer : » Content que vous soyez là. Merci d’être arrivé à l’heure. Cependant, nous allons attendre quelques minutes de plus avant que notre présentation ne commence, car deux de nos cadres supérieurs terminent une réunion importante dans le bâtiment voisin. ». Malheureusement, cette annonce favorise le ressentiment.
Remerciez brièvement votre public pour le privilège de vous adresser à lui
Occasionnellement, vous entendrez des orateurs qui choisissent de ne pas exprimer leur gratitude. Ils raisonnent ainsi : » Si je les remercie, ils penseront que je ne fais que suivre un schéma attendu, et que je ne le pense pas vraiment. Je parie qu’ils seront heureux que je me lance dans mon discours sans attendre. » Comme vous pouvez le deviner, cette approche impersonnelle devient encore plus dommageable lorsque l’introducteur a consacré un temps considérable à accueillir l’orateur et à vanter ses références.
Evitez les commentaires ringards qui vous font paraître totalement amateur
Mettez celle-ci en tête de votre liste comme l’une des phrases d’introduction les plus désastreuses que vous puissiez utiliser : « De toutes les présentations que j’ai eues, c’est certainement la plus récente. » Ou encore, tout aussi ringarde et galvaudée : « Mon Dieu, Emilie, merci pour cette brillante présentation. J’aimerais que ma femme et ma mère soient là. Cependant, elles pourraient être surprises que je sois la personne que vous décriviez. » Encore une fois, « Votre président a suggéré que je consacre vingt minutes à ce sujet, mais je vais vous en donner plus que ce que vous avez demandé, car il me faudra au moins deux heures pour couvrir ce que vous avez besoin d’entendre sur ce sujet ».
Dites de manière assez spécifique, comment votre public bénéficiera de votre présentation
Rappelez-vous au début de cet article comment nous avons observé ce qui fait que les gens restent rivés à un téléfilm. Ils pensent qu’il y a quelque chose pour eux :
- humour ;
- drame ;
- mystère ;
- biographie ;
- un événement sportif très disputé ;
- ou autre chose qu’ils veulent vivre.
Tout aussi rapidement, votre public veut savoir « Qu’est-ce qu’il y a dedans pour moi ? ». Considérez cet exemple : « Lorsque vous partirez d’ici aujourd’hui, vous aurez appris à créer votre page professionnelle Facebook, à y attirer des centaines de personnes qui cliqueront qu’elles aiment la page, et à transformer ces spectateurs en clients à long terme. » Cette prévision concise ne vous mettrait-elle pas en alerte ? La prochaine fois que vous êtes prévu pour prendre la parole, optimisez vos cinq premières minutes comme nous l’avons décrit : soyez ponctuel, mentionnez vos liens significatifs avec le groupe, dites combien vous êtes reconnaissant d’avoir l’occasion de partager vos idées, restez à l’écart des commentaires ringards que votre public n’a pas aimé même la première fois qu’un aspirant-comique les a prononcés et énumérez les avantages qui attendent vos auditeurs.