Lorsque vous travaillez chaque jour, vous investissez de votre personne. Vous fournissez des efforts qui, normalement, doivent être récompensés. Dans cette optique, il est plus que judicieux de souscrire un plan d’épargne retraite (PER). Ce produit d’épargne a vu le jour pour vous permettre de profiter de jours tranquilles après de longues années à exercer votre profession. Il a pour but de vous mettre à l’abri du besoin même sans aucune autre source de revenus. Il faudra tout de même faire attention au choix de votre PER.
Connaissez vos objectifs de retraite
Le choix de votre plan d’épargne retraite est une décision importante que vous devrez prendre tôt dans votre parcours professionnel. Même s’il doit être opéré dans les meilleurs délais, se hâter n’est pas vraiment la meilleure option. Il est préférable de prendre en considération différents critères qui vous aideront à repérer le plan idéal.
Au nombre de ceux-ci trônent vos objectifs. Ils sont importants dans la mesure où leur prise en compte vous aide à avoir un PER en adéquation avec vos besoins. Il est vrai que le but principal de ce produit financier est d’obtenir une rente viagère. Celle-ci doit être conséquente pour vous permettre de vous assurer une qualité de vie adéquate.
Dans ce sens, certains éléments doivent entrer en ligne de compte et parmi eux se trouve l’optimisation fiscale. Bien qu’importants, les objectifs ne sont pas toujours simples à déterminer objectivement. Pour avoir une illustration claire, vous avez la possibilité de vous tourner vers des outils assez pratiques. À titre illustratif, utiliser un simulateur PER est fortement recommandé pour estimer votre capital, votre rente ou votre avantage fiscal.
Ce genre d’instrument est souvent disponible en ligne, facile d’accès et exploitable rapidement. Grâce à cet outil, vous pouvez visualiser les différentes composantes de votre plan en fixant des paramètres. En pratique, vous obtiendrez une idée de votre capital final grâce au montant de versement.
Recherchez vos options en matière de plan d’épargne retraite
Vous décider quant à votre PER revient aussi à vous renseigner sur les différentes options possibles. En effet, ce nouveau produit disponible depuis 2019 existe sous trois formes. Elles sont regroupées dans deux catégories, à savoir le plan individuel et les plans d’entreprise. Chacune présente des spécificités et offre des avantages divers.
Le PER individuel
Le PER individuel est celui qui est le plus commun. Il est assimilable à l’ouverture d’un compte-titres dans lequel vous effectuez des versements durant votre vie active. Sa gestion est déterminée par un contrat. Il fonctionne selon le principe de gestion pilotée. En termes plus simples, vous avez la possibilité d’effectuer des placements sur certains actifs.
Le niveau de risque de ces placements est inversement proportionnel à votre expérience professionnelle. Une autre particularité de ce plan est qu’il est ouvert à tous, et cela, sans restrictions ni conditions.
Les PER collectifs
Dans la catégorie des PER d’entreprise, vous avez deux options. La première n’est pas si différente du PER individuel. La particularité notable est que les versements sont effectués à l’aide de votre entreprise. En effet, le PER collectif d’entreprise est mis en place par les sociétés pour leurs salariés.
Il est alors évident que seules les personnes évoluant sous un contrat de travail peuvent en bénéficier. Il faut tout de même préciser qu’y adhérer n’est pas obligatoire. Il vous suffira de signifier votre refus dans un délai de 15 jours après l’annonce du plan.
La seconde option, contrairement à la précédente, n’est pas facultative. C’est là la distinction majeure qu’il est possible de faire. Ainsi, le PER d’entreprise obligatoire est souscrit par le chef d’entreprise pour une catégorie précise de bénéficiaires. Bien entendu, elle est déterminée par des critères objectifs.
Comparez et opposez différents plans d’épargne retraite
Afin de souscrire un PER, vous devez vous rapprocher d’un établissement financier ou d’un organisme d’assurance. Quel que soit votre choix ou votre décision, les offres auxquelles vous serez confrontées ne seront pas les mêmes. Il y a des différences et des particularités qui vous aideront à déterminer le plan qui vous convient le mieux.
Pour y arriver, vous pouvez appliquer une méthode simple, mais à l’efficacité redoutable. Il vous suffit de procéder à une comparaison des différentes offres qui vous sont faites. En d’autres termes, vous devez confronter plusieurs contrats. Il est question d’examiner les différents éléments importants qui y sont mentionnés afin de déterminer ceux qui sont les plus avantageux selon votre situation.
Pour ce faire, vous pouvez procéder de plusieurs façons. Une première méthode consiste à vous renseigner sur les différents contrats envisageables. Vous pourrez obtenir des informations relativement importantes et effectuer votre évaluation. À l’issue de votre investigation, vous aurez une idée claire et précise du plan que vous devrez valider.
Cette solution est certes efficace, mais pose plusieurs contraintes. L’autre option est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est assez rapide et précis et il vous permet d’obtenir des résultats objectifs. Vous aurez alors accès aux différents plans en fonction de leur adéquation avec vos exigences.
Décidez du plan d’épargne retraite qui vous convient le mieux
Le plan d’épargne retraite qui vous convient le mieux est, avant tout, celui qui correspond à vos moyens. Dans ce sens, avant de vous décider, vous devez prendre en compte les frais supplémentaires qui sont appliqués.
Même s’ils ne sont pas évidents, vous devez garder à l’esprit qu’ils existent pour chacun des versements que vous effectuez. Ils sont systématiquement prélevés. Un bon PER serait donc un plan avec des frais limités qui vous aideraient à ne pas excéder la limite budgétaire que vous vous êtes imposée.
Outre cet aspect, vous devrez aussi vous pencher sur les modalités de sortie du PER. Elles deviennent vraiment importantes lors de votre arrivée à la retraite. Vous devez choisir les modalités qui vous permettent de vous adapter à toutes les situations. Dans l’idéal, il faut que votre contrat propose plusieurs modalités de sortie pour vous offrir une certaine flexibilité.
Vous devez vous assurer de souscrire votre PER auprès d’un assureur de qualité. Cela vous permettra de profiter d’un service parfaitement adapté à vos exigences. Vous garantissez ainsi la sécurité de votre investissement.
Commencez à épargner pour la retraite dès aujourd’hui !
Dans la logique d’obtenir une rente convenable grâce à votre PER, il est important que le capital constitué soit conséquent. Cela est impossible si les versements ne sont pas effectués depuis une période relativement longue. En pratique, plus vous commencez tôt, et plus vous avez de chances d’économiser suffisamment.
Il convient alors de vous lancer assez rapidement dans la recherche d’un plan d’épargne retraite efficace. Il est recommandé de le faire dès votre entrée dans le monde professionnel. Tout au long de votre carrière, vous aurez le temps de vous construire une retraite agréable.
Une astuce est de tenir compte de toutes vos entrées monétaires qui entrent dans le cadre de la rémunération. Vous pourrez donc profiter pleinement du travail que vous aurez accompli tout au long de votre parcours.