La créativité est quelque chose qui est souvent mal compris, en particulier sur le lieu de travail. Les entreprises des industries créatives – publicité, édition, etc… ont tendance à adhérer à l’idée que la pensée créative est essentielle au succès. Cependant, dans les organisations qui relèvent d’industries plus conservatrices, la créativité est parfois négligée.
Même si vous pensez que votre travail n’est pas créatif, favoriser un environnement de travail créatif est une nécessité si vous voulez que vos employés donnent le meilleur d’eux-mêmes. Il ne suffit pas de dire que vous voulez qu’ils soient créatifs. Vous devez modéliser et encourager la créativité si vous voulez en récolter les fruits. Voici ce que vous pouvez faire :
Débloquer la porte de la créativité avec un concours
La première chose que vous pouvez essayer, surtout si vous n’avez pas encouragé activement la créativité jusqu’à présent, est de trouver un moyen de signaler à vos employés que les choses changent. Par exemple, vous pouvez annoncer un concours ou un programme d’incitation pour les employés qui proposent de nouvelles façons créatives de faire leur travail. Tous les emplois ou toutes les tâches ne se prêtent pas à une refonte créative, mais beaucoup le feront. Nous avons tous tendance à rester bloqués dans nos habitudes.
Le changement ne vient facilement à aucun d’entre nous, mais il existe des moyens de l’encourager. Lorsque vous donnez aux employés les moyens de suggérer des changements, vous laissez libre cours à leur créativité. Il est très probable que vous verrez des idées intéressantes et utiles en conséquence.
Démontrer une pensée créative et ouverte
Les employés regardent leurs dirigeants pour être guidés. S’ils voient que vous rejetez la créativité et punissez les personnes qui sortent des sentiers battus, ils vont être extrêmement réticents à proposer de nouvelles idées et des innovations. En revanche, si vous restez ouvert et recherchez de nouvelles idées, ils sauront qu’ils peuvent venir vers vous avec leurs pensées et leurs suggestions.
L’une des meilleures façons de faire preuve de créativité est de s’abstenir de prendre des décisions rapides, sauf si le temps est compté. Prenez plutôt le temps de solliciter l’avis de vos collègues et employés et écoutez vraiment ce qu’ils ont à dire. Prenez des notes, et si vous vous sentez instinctivement vouloir résister à une suggestion, donnez-vous plutôt le temps de vous asseoir avec elle.
Lorsque vous repoussez votre décision et que vous vous donnez le temps d’absorber vos options, vous êtes bien plus susceptible d’adopter une solution créative ou innovante que vous ne le seriez autrement. Les êtres humains sont naturellement résistants au changement, mais vous n’êtes pas obligé de rester coincé dans une ornière. Montrez à vos employés que vous êtes prêt à envisager de nouvelles idées, et ils vous récompenseront en mettant leur créativité à votre service.
Encourager la prise de risque
Vos employés prennent-ils des risques, ou gardent-ils la tête baissée et suivent-ils la ligne ? Il y a quelque chose à dire sur le dévouement et le travail acharné, mais si vos employés ne font que suivre les ordres et respecter les règles, vous risquez de passer à côté de très bonnes idées en conséquence.
Encourager la prise de risque peut sembler être un risque en soi, et c’est compréhensible. Lorsque vous essayez de nouvelles choses, il y a toujours une chance que vous échouiez. Cependant, le fait est que le monde est en constante évolution. Dans notre économie de plus en plus mondialisée, les entreprises qui sont capables de s’adapter et de se développer ont beaucoup plus de chances de survivre que celles qui restent les mêmes. Les clients ont l’embarras du choix en ce qui concerne les entreprises qu’ils fréquentent, et l’une des meilleures façons de se différencier de la concurrence est d’encourager la créativité.
Une bonne façon d’atténuer vos craintes à l’égard de la prise de risque créative est de mettre en place certains paramètres pour guider les employés dans leur démarche. Par exemple, vous pourriez autoriser les employés à dépenser une certaine somme d’argent pour essayer quelque chose de nouveau, ou vous pourriez leur demander de faire des tests bêta en interne avant d’essayer une nouvelle idée sur un client. Les spécificités dépendront de votre entreprise et de votre tolérance au risque, mais parfois, le fait de fournir des limites permet à la créativité de s’épanouir.
L’autre chose à garder à l’esprit avec la prise de risque est que vous devez gérer vos propres réactions aux échecs si vous voulez que les employés continuent à innover. Si vous vous mettez en colère lorsqu’une nouvelle idée ne répond pas aux attentes, les employés ne seront pas disposés à essayer quelque chose de nouveau à l’avenir. Trouvez un moyen d’accepter l’échec comme une partie nécessaire de la croissance.
Faciliter la collaboration
Enfin, trouvez des moyens d’inciter les employés à parler entre eux de leur travail et des problèmes auxquels ils sont confrontés et faites en sorte qu’ils puissent facilement collaborer les uns avec les autres. Certaines entreprises encouragent la collaboration en organisant les employés en équipes d’innovation pour des séances de brainstorming. D’autres organisent régulièrement des événements à l’échelle de l’entreprise, comme des déjeuners ou des apéritifs, pour réunir les employés.
La façon dont vous aménagez votre espace de travail peut également avoir un effet sur la collaboration. Si vos employés sont assis dans des cubicules avec de hauts murs, ils ne peuvent pas se voir ou s’entendre pendant qu’ils travaillent. Un espace de travail ouvert permet aux employés de se parler naturellement des problèmes auxquels ils sont confrontés et de collaborer sur de nouvelles idées.
Selon la nature de votre activité et la taille de votre entreprise, vous voudrez peut-être réunir des personnes de différents départements ou diviser les événements en petits groupes pour les rendre plus gérables.