Les synergies qui se créent au sein d’une équipe font indubitablement la force d’une entreprise, quelle qu’en soit la taille. Elles créent une véritable ambiance de travail tout en aidant l’équipe à être plus innovante, plus efficace et plus créative en toutes circonstances. Ces interactions permettent en plus aux collaborateurs de trouver des solutions et/ou des alternatives aux problèmes les plus complexes et d’atteindre haut la main des objectifs partagés. Ce phénomène n’est autre que le fruit de ce que l’on appelle l’intelligence collective, laquelle est de plus en plus mobilisée dans le monde entrepreneurial. Nous faisons alors le point sur son importance, sur les manières de la favoriser au sein d’une entreprise ainsi que sur son impact sur la créativité et la productivité des collaborateurs.
L’intelligence collective : pourquoi est-elle importante pour les entreprises ?
L’intelligence collective fait référence à la mise en commun des connaissances, compétences, expertises, expériences, créativités et capacités de réflexion au service d’un objectif commun. Elle dynamise aussi bien la collaboration que l’échange tout en favorisant l’efficacité des équipes et en étant un véritable générateur de synergies, sources d’innovations et de plus-values. L’essence même de ce concept peut être résumée par ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Elle offre une multitude d’avantages à toutes les entreprises qui savent en tirer le meilleur parti. L’intelligence collective vous aide à instaurer au sein de votre entité un environnement de travail particulièrement convivial qui est propice à la collaboration.
Vous vous assurez que chacune des parties prenantes puisse rester branchée avec ses collègues et soit impliquée dans les décisions stratégiques de votre entreprise. Par la même occasion, vous soutenez la répartition équitable du pouvoir de décision et de la parole tout en valorisant les idées de chacun. Vous créez de l’union et de la cohésion au sein de vos équipes et améliorez significativement la confiance au sein de celles-ci. L’intelligence collective contribue à la valorisation ainsi qu’au développement des compétences des salariés. Pour cause, chacun d’entre eux peut grandir au contact des autres et est connecté aussi bien à soi-même qu’à ses collègues. En d’autres termes, les collaborateurs se renforcent mutuellement. L’intelligence collective vous offre par ailleurs la possibilité d’être plus agile, puisque vous privilégiez notamment :
- l’interaction,
- la flexibilité,
- la réactivité
- le travail collaboratif,
- l’autonomisation et la responsabilisation des collaborateurs,
- la collaboration entre les différents niveaux de poste,
- les réflexions par l’apport de tous…
Nous pouvons ajouter à tout cela la culture de l’innovation au sein de votre entité, l’amélioration continue de vos processus, l’optimisation de votre marque employeur, l’amélioration de la QVT (qualité de vie au travail), l’accroissement de l’engagement des salariés, la création d’une solidarité sans faille et de l’ownership. Vous améliorez en même temps la productivité de vos collaborateurs et favorisez leur créativité. Nous détaillerons ces deux derniers points.
Différentes manières de favoriser l’intelligence collective au sein d’une entreprise
Bien que l’intelligence collective puisse sembler une évidence au premier abord, force est d’admettre qu’elle est bien plus complexe à mettre en œuvre. Il existe néanmoins certains leviers sur lesquels vous pouvez agir pour y parvenir efficacement et avec le minimum de risques.
La formation en intelligence collective
Le premier consiste à miser sur la formation en intelligence collective proposée par un organisme spécialisé, constitué d’une équipe pluridisciplinaire d’experts qui ont une vision à 360° de l’intelligence collective en entreprise. La formation qu’il dispense s’adresse tout particulièrement aux cadres, dirigeants, coachs, managers, coordinateurs de projets, consultants et collaborateurs désireux d’instaurer des dynamiques collaboratives aussi efficaces que sereines dans leur organisation. Elle vous aide en tout premier lieu à vous approprier tous les fondamentaux de l’intelligence collective. Elle vous montre en plus comment adopter la bonne posture pour l’intégrer efficacement au sein de votre structure et vous révèle les outils qui aident à :
- briser la glace,
- booster la créativité et l’innovation,
- construire de manière collaborative des plans d’action et des solutions à la fois efficaces et efficientes,
- améliorer votre créativité et votre efficacité durant chaque réunion,
- maîtriser le codéveloppement et en tirer le meilleur parti pour propulser vos projets,
- créer une raison d’être,
- renforcer l’engagement, la valorisation et les liens…
Lors de la formation, on vous apprend également à devenir un bon facilitateur de l’intelligence collective. On vous montre comment créer vos propres outils en fonction de vos contraintes et de vos talents. Le formateur vous révèle par la même occasion les ingrédients d’un processus d’intelligence collective qui fonctionne et les bonnes pratiques à adopter pour le piloter à merveille. Il vous aide de surcroît à mieux appréhender tous les principes de l’intelligence collective qui s’appliquent aux entreprises. Au terme de votre parcours de formation, le même organisme peut vous accompagner dans l’élaboration et le déploiement de vos plans d’action afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Les autres leviers pour favoriser l’intelligence collective
Pour booster l’intelligence collective au sein de l’entreprise, vous devez notamment veiller à tirer parti des soft skills et à les mettre au service de vos équipes. Il est aussi question de mettre en place un climat de confiance, de favoriser la coopération et de stimuler l’intelligence émotionnelle de chacun de vos collaborateurs. Prenez par ailleurs le temps d’identifier les différents talents dans vos équipes, de les reconnaître et de les exploiter stratégiquement au service de votre entreprise. Il convient également de procéder à l’encouragement et à l’organisation de réflexions collectives. Vous devez pour cela privilégier les outils et les méthodes visant à fluidifier les échanges entre les parties prenantes et à générer des solutions ainsi que des idées innovantes.
Parmi ces outils, on peut citer les réunions d’échanges qui doivent s’opérer régulièrement, le team building, les réseaux sociaux collaboratifs d’entreprise ou encore les logiciels partagés. Il est aussi dans votre intérêt de vous baser sur la réflexion collective lors des prises de décisions et d’adopter les bonnes tactiques de gestion de conflits. Notez enfin que vous jouez un rôle central dans votre processus d’intelligence collective. Vous vous positionnez en chef d’orchestre, confrontez les idées, encouragez le dialogue, maintenez l’union et la cohésion d’équipe, émettez des critiques constructives pour le bien de tous. Pour une efficacité accrue, n’hésitez pas à adopter le management dit « bottom-up » qui considère le capital humain comme étant une ressource vitale d’une entreprise. Les idées et les initiatives proviennent de vos collaborateurs et vous agissez ensuite comme étant une « courroie de transmission » entre les différentes parties prenantes.
Comment l’intelligence collective peut-elle améliorer la productivité et la créativité de vos employés ?
En faisant naître l’intelligence collective au sein de vos équipes, vous responsabilisez vos collaborateurs. Vous les autonomisez également et les impliquez dans le développement de votre entreprise, quels que soient leur niveau dans la hiérarchie et leur fonction. Vous sollicitez les connaissances de tous. Vous faites ainsi d’eux un véritable artisan de votre succès. Vous développez dans votre entité un véritable écosystème de cordialité, d’indulgence, de bienveillance, d’humilité, d’écoute et de partage. Dans celui-ci, les intercollaborations comme les relations hiérarchiques se réinventent. Les compétences se partagent rapidement et dans les meilleures conditions. Les salariés acceptent plus facilement les remarques, tant négatives que positives.
Les conflits peuvent être maîtrisés en toute simplicité et l’utilité de chacun est favorisée. La cohésion d’équipe se renforce continuellement et vos employés peuvent s’ouvrir aisément à l’innovation ainsi qu’à la différenciation. Quand tous ces points se conjuguent, la motivation des membres se décuple significativement. Il en est de même pour leur sentiment d’appartenance, leur engagement, leur confiance dans leur capacité d’agir et leur sentiment d’utilité. La reconnaissance de chacun augmente aussi. Chacun d’entre eux peut s’épanouir pleinement dans l’exercice de ses fonctions et se donne les moyens de monter en compétence. Tout cela se solde finalement par un gain de productivité et de créativité significatif.